Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'ai entendu MORVAN J. COLEM dire que les Haïtiens préfèrent le mensonge à la vérité. Mais ce n'est pas si...

Publié par siel sur 19 Mai 2022, 18:49pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... simple.

Commençons par rappeler le proverbe qui dit :" Celui qui dit la vérité doit sceller son cheval". On trouve son équivalent dans toutes les cultures.

Ce qui signifie qu'il doit s'apprêter à fuir.

Fuir c'est ce que font les Haïtiens depuis toujours. Ils ont "marroné", ils se sont réfugiés dans les montagnes. Ils ont vécu en autarcie, sans actes de naissance, sans soins de santé moderne, s'arrangeant avec les médicaments des "médecins feuilles' qui tant bien que mal leur ont permis de survivre, ils ont assuré leur propre alimentation avec le " pikwa" et la machette sans aucune aide de l'État.

Résister c'est aussi ce que font les Haïtiens depuis toujours, le "marronage" étant une forme de résistance - et pas de lâcheté selon l'assomption coloniale- . Les luttes pour se libérer de la domination politique/économique/culturelle des dominants jalonnent l'histoire d'Haïti depuis bien avant son indépendance. Elle poursuit celle des premiers habitants de l'île. La résistance des Taïnos ne figure pas dans l'histoire d'Haïti.

J'ai lu récemment dans un sujet sur l'histoire du piment que les TAÏNOS, les KISKEYEN,  utilisaient des flèches  pimentées contre les envahisseurs espagnols. Mais, malgré leur résistance, les Taïnos ont tous été massacrés.

Le rapport de force leur étant défavorable. Ils n'avaient ni la poudre, ni le fusil.

Les jeunes comme MORVAN - ils sont nombreux- qui répètent que sous DUVALIER, on pouvait vivre tranquillement si on ne se mêlait pas de politique  ne comprennent pas que c'est précisément cette interdiction de participer à la politique sous peine de terminer à Fort-Dimanche ou de " sceller son cheval" - ce qui a été fait par une grande partie des "lettrés ' haïtiens, s'exilant en Afrique, dans les Amériques, en Europe- explique la propension des Haïtiens à faire semblant de croire aux mensonges pour éviter les représailles et espérer vivre tranquillement dans leur coin, le plus loin possible de  la brutalité des "zotorite". 

Pendant les 29 ans des DUVALIER soutenus par l'administration US, les conditions de vie des Haïtiens ont périclité - ne vous laissez pas bananer par ceux qui présentent ce temps de régression, de vente des Haïtiens à la RD, de vente du sang des Haïtiens, de prédation des macouto/militaro/duvaliéristes, de fermeture des ports du pays, de fermeture des Laos scientifiques, de l'hégémonie du mysticisme vodouisant kókót ak Figawo avec la dictature ( beaucoup de hougan sont des makout utilisés par le régime pour les maintenir dans la soumission et l'ignorance.

Combien d'adeptes du vaudou alphabétisés pendant ces 29 ans ? Combien d'adeptes du vaudou vendus à la RD ?  Combien d'adeptes du vaudou ayant eu l'opportunité d'améliorer leurs conditions de vie ? 

Beaucoup de jeunes haïtiens sont sensibles à la propagande des tèt kale, héritiers des DUVALIER, qui leur font comprendre que la lutte pour la liberté pour le respect et la dignité est pire que la dictature. En quelque sorte que le temps de l'esclavage était préférable à celui de l'indépendance.

Cette propagande infecte qui a accouché du boycott de la commémoration des  200 ans de l'indépendance du pays d'Haïti, est activée par la CI qui la finance;  et par toute la gente des enfants de DUVALIER, qu'ils soient du secteur privé,  ex-lavalassiens et/ou zentelektyèl ( ce pourquoi je me méfie des personnalités à la tête de l'accord MONTANA, comme  Mme Magalie DENIS, ex-employée de 'institut français en Haïti et ex- partenaire d'APAID ) 

Tout ça pour rappeler à MORVAN que si certains Haïtiens aiment le mensonge, la majorité  s'en accommode parce qu'ils ne sont pas prêts à payer le prix de la vérité.

Regardez le silence autour des abus sexuels sur les jeunes sportifs, filles et garçons. Selon les témoignages tout le monde était au courant : journalistes, cadres de la fédération  haïtienne de foot haït

J'ai vu que cet affreux M. TORCHON s'arrange avec l'histoire pour présenter le parti LAVALAS comme la cause depuis 1986 de la situation actuelle. L'affreux jojo joue sur du velours dans la mesure où pour les générations telles que celles de MORVAN on a inculqué qu'à partir de 1986 les lavalassiens sont au pouvoir.

Or, je me permets de vous rappeler quelques dates  vous permettant d'avoir une connaissance des faits.

1986-1991 : gouvernance des militant/macouto/duvaliéristes.

Fev 1991 - Sept. 1991 gouvernement d'ARISTIDE. Soit exactement 8 mois.

Sept 1991-1993 :gouvernance du  FRAPH. Soit 3 ans de management du pays par des trafiquants de drogue

1993-1996, gouvernement ARISTIDE. Soit 3 ans.

2001- 2004 gouvernement ARISTIDE. Soit 3 ans.

Donc le gouvernement selon les TORCHON et Cie serait responsable de la situation actuelle dans laquelle les bandi legal woz/rakèt l'ont mise, un M. qui en tout et pour tout aura été à la tête du pays pendant exactement pendant 6 ans et 8 mois. Et de manière interrompue.  Les tèt kale/woz/rakèt dilapidateurs des Fonds Petro Caribe sont au pouvoir depuis 2011

Bref les jeunes Haïtiens qui voudraient comprendre la politique des CLINTON/OBAMA /TRUMP/ BIDEN envers Haïti devraient lire ceci. 

Le plus marrant c'est que MORVAN, lui-même qui déplore que les Haïtiens n'aiment pas la vérité collabore à  cette industrie du mensonge en laissant accroire que sous les DUVALIER, sous celui d'AVRIL/NAMPHY, sous le régime de CÉDRAS/ Michel FRANÇOIS, il suffisait de fermer sa gueule pour vivre au paradis, tranquille comme Blaise- ce en quoi il rejoint les menteurs comme les dénommés TORCHON et Cie. Et encourage, indirectement, la non engagement des citoyens à la politique.

Ben oui, la politique  c'est compliqué. Et la vérité a rarement sa place quand un pays n'a pas de système judiciaire un tant soit peu fiable.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents