...n'avons jamais eu une fin de la dictature des DUVALIER, dans la mesure où dès 1986 les militaro/macouto/duvaliéristes ont fait à partir , d'assassinats ciblés (GUY MALARY, les frères IZMERY, et une quantité d'autres personnalités) les tueries ( manifestation à Fort-Dimanche, massacre dans le bureau de vote de la Ruelle Vaillant, St Jean BOSCO, Etc) de coups d'ÉTAT (MANIGAT, ARISTDE) de violences faites sur la population par leur organisation para-militaires FRAPH..ERC.
On peut dire qu'à la différence de la RD, le camp de la dictature n'entendait pas laisser place à une transition démocratique. Sin en 2004, ils se sont résignés sous la pression des USA à rentrer dans le "jeu démocratique", c'est bien parce qu'ils le considéraient comme un jeu ,leur permettant via des élections de faire carrière et ... de freiner de manière moins directe la transition démocratique, aidés en cela par le secteur privé pour lequel un bon candidat aux élections au Sénat, à la députation doit être un anti-démocrate qu'il sera toujours partant pour financer sa campagne.
On voit de quoi à accoucher ce "jeu" fait sous le regard attendri de la CI ( comment ils peuvent être aussi cons...)en cette année 2022
Quand j'entends la bande sans caractère des nostalgiques des DUVALIER rendre responsables la génération de 1986, l'hypocrisie énorme de ces gens-là, leur méchanceté qui se cache derrière un soi-disant sentiment nationaliste - d'ailleurs vous ne pouvez pas être ni nationaliste, ni patriote en étant un partisan de DUVALIER dont la politique socio/économique/ culturelle n'a fait que faire régresser Haïti au bon temps de "la perle des Antilles".
A savoir maintien de la majorité dans l'analphabétisme, répression, surveillance des nationaux ( Haïti étant la seule nation au monde où ses propres citoyens étaient considérés comme des étrangers et avaient besoin d'un visa pour entrer dans leur propre pays.) Et abandon total de la politique de développement en matière d'éducation, d'aménagement de l'espace, de santé et d'infrastructures inaugurée par le président ESTIMÉ.
Pour TRUJILLO, DUVALIER était le partenaire idéal. Il ne s'occupait de rien d'autre que d'assurer sa sécurité, celle de son régime avec son armée et ses macoutes. L'agriculture n'était pas encadrée, l'industrie n'était pas modernisée, les universités, les routes n'étaient pas construites , l'habitat rural laissé aux mains des macoutes/hougans, gwandon alliés du régime vivait dans le noir, dans le bon dye bon et dans une misère crasse... TRUJILLO était assuré de ne pas avoir un concurrent commercial de l'autre côté de l'île. C'est cette politique rétrograde, sans plan pour l'avenir qui aura conduit Haïti à être dans une dépendance de plus en plus grande à la R.
Le pacte entre TRUJILLO et DUVALIER F. fonctionne encore aujourd'hui. Hier, la RD avait besoin d'une main d'oeuvre esclavagiste, aujourd'hui elle ouvre ses portes aux investisseurs également esclavagisés -dans le cerveau.
Pour briser ce pacte, les Haïtiens n'ont pas besoin de personnes ignorantes qui font des comparaisons entre la RD et Haïti, sans expliquer les racines de ce contraste exhibé et vanté. Au contraire ils auraient besoin d'ainés qui ne font pas dans la réécriture de l'histoire pour justifier leurs vilénies, qui mettent cartes sur table pour démontrer que quand un régime prend l'option de ne pas éduquer sa population, d'exiler ses intellos, ses paysans, ses artisans, il sème ce à quoi nous assistons aujourd'hui.
De même que jusqu'à présent Haïti paie les conséquences de la dette de l'indépendance, d même elle paie le saccage de la nation en 1957, puis en 2004, leurs enfants, cousins, petits-enfants, nièce, neveux, constituent une grande famille qui comme celle de SONSON La FAMILIA compte aussi bien des MARTELLY/LAMOTHE/PRIVERT/ACRA/APAID/S.LUCAS que des juges, des ministres, des journalistes, des patrons de media, des intellectuels - les Haïtiens croient qu'être intellectuel signifie " bon moun". Hitler avait ses intellectuels et ses scientifiques qui partageaient la même idéologie mortifère que lui.
Tout ce monde laid, incompétent , vorace et arrogant s'emploie à gangréner le pays, jusqu'à lui imposer comme dirigeants des bandi legal et des bandits aux pieds, des hommes et femmes vénaux ( 100 000 dollars pour voter un premier Ministre, l'homme aux cabris améliorés.
Ca prend du temps pour construire une nation, mais peu de temps pour la détruire. Il suffit pour cela d'une poignée de mercenaires.
Commenter cet article