Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un proverbe haïtien que je ne connaissais pas : "Moun ki gen kou pa gen chenn". Vous savez que je ...

Publié par siel sur 6 Juin 2022, 22:46pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Un proverbe haïtien que je ne connaissais pas : "Moun  ki gen kou pa gen chenn". Vous savez que je ...

... déteste les nombreuses chaînes au cou dont se parent les journalistes commerçants et autres youtubeurs tel que MORVAN..

Il faut bien comprendre que je m'en fous totalement que dans leurs vies privées ces mecs se couvrent des pieds à la tête de chaines, de bagues, de gourmettes, de montres.

Mais quand vous êtes journalistes - regardez bande d'arrivistes les journalistes du monde entier- l'exhibition de chaînes au cou, de bagues aux doigts, de bracelets aux poignets ne correspond pas à votre métier.

Vous n'êtes pas des rappeurs, vous n'êtes pas - en tous les cas vous n'êtes pas censés être- des revendeurs de bijoux. En principe vous êtes des journalistes d'un pays gangrené par pauvreté, violences, abus. 

Votre  immonde exhibition de 3, 4, 5 bracelets à chacun de vos poignets, de vos nombreuses bagues incitent les gens de ce pays qui vous regardent quotidiennement à vous imiter.

Or, comment se procurer l'argent permettant de se recouvrir comme la grenouille qui se veut se faire aussi grosse qu'un boeuf de telles breloques, dans un pays où les salaires  sont bas et où le chômage règne?

Une seule solution : vols, kidnappings , extorsion de fonds, corruption, et autres trafics illégaux.

Dîtes-moi, vous qui me lisez, comment ces journalistes - ils ne sont pas nombreux- ne peuvent pas avoir la décence, l'intelligence de se présenter sans cet attirail de mauvais goût qui, de même que MUSCADIN et son exécution sommaire, entraine les tèt pete  qui les regardent à les prendre pour modèles.

Or, le respect des citoyens voudrait que et MUSCADIN et les journalistes commerçants respectent le b-a-ba de leurs métiers.

"Moun ki gen kou pa gen chenn" dit le proverbe, mais il se trouve que dans tous les secteurs de la société, les moun ki gen chenn nan kou, sont ceux qui se présentent comme des modèles - pour mieux mettre les chaînes au cou des  Haïtiens. Vive la Perle des Antilles, vive DUVALIER, vive SWEET MICKY, vive LAMOTHE, vive JOVENEL, vive ARIEL.

Point barre, comme dirait l'autre.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents