... désirent trois choses : le pain, la liberté et la dignité. Le pain fait défaut aux trois pays de la région, caractérisés par de niveaux importants d'inégalités, de pauvreté et de chômage."
Et plus loin:
" Assurément, le développement prend du temps. Même si les réformes nécessaires étaient engagées sans tarder, il faudrait des années avant que le secteur privéparvienneà donner un emploi aux cohortes de jeunes chômeurs. En attendant, le respect des principes liberté et de dignité peut tempérer la crise en fournissant du sens etun horizon à tout ce qui ne relève pas strictement de l'économie."
Bon quand Aristide disait que son programme politique consistait dans un premier temps de sortir de la misère pour aller vers la pauvreté, il savait que le développement était un processus à long terme.
Cependant, les Haïtiens dits de l'élite ( et les opportunistes, genre feu- nèg bannann nan" le bandi legal et leur entourage mortifère-, qui les suivent sont totalement indifférents à la notion de long terme- c.a.d- à la construction d'une nation.
C'est ainsi qu'en 2004, ces "révolutionnaires" de pacotille se sont alliés à un oligarque, APAID, pour déstabiliser le pays et ouvrir la porte à plus de corruption, plus de richesses pour les uns et plus de malheurs et de misère pour la majorité.
Depuis l'ouverture de ce blog je mentionne la "dissonance cognitive" une pathologie dont sont atteints un grand nombre d'Haïtiens toutes classes confondues.
Ce jeune homme
Ce jeune homme qui aborde la question de l'irrationnel, de la culture sadomasochiste dominante s'appuyant sur des superstitions et des supercheries est courageux.
Car, on sait que sont puissants, aussi puissants que ceux qui distribuent des armes aux gangsters- ceux qui font la promotion de la peur et de la "magie" : pasteurs, curés, hougans, marchands de micro , zen-teletyèl soi-disant mystiques et politiciens, une propagande qui garantit le maintien de la population dans la subordination, la dépendance et la violence.
Chacun a pu remarquer que depuis le plaçage du bandi legal MARTELLY par les 2 CLINTON suivi de celui de son poulain le dit " Nèg Bannan nan", toute personne qui lutte contre l'indigence est une cible ( comme sous les 2 DUVALIER) à soit éliminer physiquement, soit suite à des menaces sur sa vie, la pousser à l'exil.
Ecoutez.
Les Haïtiens doivent se réveiller Selon Pascéus Juvensky St fleur * LE POINT
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/MetropoleTele52 Retrouvez toute l'actualité national et internationale sur notre site : h...
Les Haïtiens doivent se réveiller Selon Pascéus Juvensky St fleur * LE POINT
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube : https://www.youtube.com/c/MetropoleTele52 Retrouvez toute l'actualité national et internationale sur notre site : h...
Commenter cet article