... l'exemple de celle de Cahokia Mounds. Wikipedia est votre ami. Son histoire est ici.
Extraits
(...) anthropologist Joseph Tainter writes in The Collapse of Complex Societies. “Collapse is possible only where there is no competitor strong enough to fill the political vacuum of disintegration.”
1-TRAD. L'anthropologue Joseph TAINTER a écrit dans L'effondrement de sociétés complexes : " L'effondrement n'est possible que quand il n'existe pas de concurrent suffisamment fort pour combler le vacuum politique de la désintégration."
Bon ceci devrait vous interpeller bande de ploucs.
“When people are desperate, undernourished and without hope, they blame their governments, which they see as responsible for or unable to solve their problems. They try to emigrate at any cost. They fight each other over land. They kill each other. They start civil wars. They figure that they have nothing to lose, so they become terrorists, or they support or tolerate terrorism.”
2-TRAD. Quand les gens sont désespérés, sous-alimentés et sans espoir, ils blâment leurs gouvernements, qu'ils considèrent comme responsables et/ou incapables de résoudre leurs problèmes. Ils se battent pour posséder la terre. Ils s'entretuent. Ils se lancent dans dans des guerres civiles. Ils se disent qu'ils n'ont rien à perdre et deviennent des terroristes ou ils supportent et tolèrent le terrorisme."
Bon ceci également devrait vous interpeller bande de cerveaux à sornettes.
"The more insurmountable the crisis becomes, the more we, like our prehistoric ancestors, will retreat into self-defeating responses, violence, magical thinking and denial."
3-TRAD. " Plus insurmontable devient la crise, plus, - de même que nos ancêtres préhistoriques- nous nous réfugions dans des réponses contraires à nos intérêts, dans la violence, dans la pensée magique et le déni".
Ce dernier extrait traduit illustre parfaitement le comportement des marchands de micro tels que Luko Désir et sa bande qui en plein XXIème siècle face à la montagne de problèmes auxquels Haïti se trouve confrontée entretient et encourage le charlatanisme - un truc écoeurant affublé du nom de mystique ( comme le loup se faisant passer pour la grand-mère dans la fable du Petit Chaperon rouge) - le déni (les conséquences du vol des fonds Petro Caribe ( je ne sais pas si vous avez remarqué que les marchands de micro désignent le "peyi lòk) comme responsable de la faillite économique, mais pas le "dap piyan " des 4 milliards et plus auquel nombre d'entre eux ont participé.
Les imbécilités de BOB C. les conneries de LUKO DÉSIR, les vociférations de GPPC, les tartufferies de GUERRIER H. sont faites pour plaire à la populace désespérée L'ensemble des marchands de micro représente une famille de bouffons qui protège le status quo en enfermant la population (enfermée préalablement dans ses taudis et interdite de circuler) dans l'indignité et l'ignorance.
Question "réponses contraires à nos intérêts, rappelez-vous du baron DUVAL du Nouvelliste, conseiller de Martelly tout en étant rédacteur en chef d'un journal- pas de conflits d'intérêts n'est-ce pas, tout va très bien Mme la Marquise, aboule l'enrichissement personnel et que crève la nation- avait conseillé que les tèt kale exportent le maximum de personnes formées à l'étranger - dans le but n'est-ce pas de se débarrasser d'une jeunesse encombrante (parce qu'elle est instruite- programme Duvalier F.) de récupérer plus de taxes sur es appels téléphoniques et les transferts, de permettre au élites et dirigeants politiques et à un secteur des "tèt grenn" en changement de classe de se goinfrer sur le Trésor public, dans la mesure où les transferts des "exportés" devrait permettre au pauvres de maintenir leur tête hors de l'eau, c.a.d de survivre dans la misère.
'No exit': Signs are pointing to 'a civilization in terminal decline'
CAHOKIA MOUNDS, Illinois: I am standing atop a 100-foot-high temple mound, the largest known earthwork in the Americas built by prehistoric peoples. The temperatures, in the high 80s, along with the
https://www.alternet.org/2022/08/a-civilization-in-terminal-decline/
Commenter cet article