Propriété et demeure du général F. Manigat ministre de l'Intérieur. Source: http://www.manioc.org/images/HASH019ab88b07c40f17ee17c3d1
... par exemple F. ESTIMÉ et AZAEL. Je mentionne ces deux là, suite aux remarques faites ici. Et parce qu'ils sont, à l'inverse d'un MORVAN ou d'un TT, -se plaçant dans une espèce de position intermédiaire,- en quelque sorte dans des pôles opposés.
Vous savez qu'il y a une opinion qui circule sur les radio qui voudrait qu'être Haïtien signifierait que parce qu'appartenant à un même peuple, les manières de voir le monde seraient semblables. Une stratégie pour maintenir le pareil au même.
De plus avec l'idéologie "noiriste" arriérée, héritée des DUVALIER, avoir la même couleur créerait automatiquement une sorte d'homogénéité entre voleurs, criminels, trafiquants de drogue Noirs et la majorité pauvre et Noire de la population. Tous également NOIRS, victimes et bourreaux sont appelés à s'unir. Sur quelle base ? Sur celle de la couleur. L'union de tous les tèt grenn, exploiteurs et exploités, résistants et traitres ne devraient avoir qu'un unique mot d'ordre : Unissons-nous, selon eux..
C'est ainsi que j'entendais S. LUCAS comparer Leslie MANIGAT au prétexte qu'ils étaient tous deux NOIRS, ignorant totalement la présence de la famille de Leslie dans l'histoire d'Haïti. Et le propre parcours universitaire de l'homme. Et donc par ce tour de passe-passe noiriste évacuant la question de classes -comme le fit DUVALIER F. pour leurrer la population et la vendre à la RD en bon "papa pèp" soucieux n'est-ce pas du bien-être de " ses " Noirs. Je dis "ses" parce que DUVALIER F. d'origine inconnue (quel papa, quelle maman, quels parents ?), avait avec l'audace et le cynisme qui lui étaient propres- de déclarer " Haïti c'est DUVALIER"
Ces sornettes sont reprises actuellement par les dits Jovenelistes, dans leur tentative de présenter l'homme qui se présentait comme un "pur produit du secteur privé", l'homme financé par les Haïtiens d'origine siyro-libanaise ( ceux que, dans une tentative désespérée de sauver son pouvoir, et de s'allier le peuple ignorant et sentimental, il désignera plus tard à la population comme les "oligarques corrompus."-
Or, le milieu familial (parents lettrés) l'environnement (vivre dans un ghetto ou pas), l'habitat (vivre dans 2 près Kay sans eau, électricité et toilettes) . Et bien entendu les ressources financières créent des différences.
Quand j'entends les expériences de vie d'un AZAEL, enfant de paysan venu étudier dans la capitale et se retrouvant à vivre dans un ghetto, et celles d'un F. ESTIMÉ, enfant de propriétaire terrien, fils d'un couple de lettrés, venu également faire ses études dans la capitale- tous deux ayant l'honnêteté ( chose rare en Haïti) de témoigner de leurs origines sociales, de leurs vécus,) je découvre comment ces deux chemins de vie constituent des richesses. Et comment une conversation entre ces deux qui nous disent beaucoup plus sur Haïti que les opinions des politiciens et autres membres de la société civile pourrait avoir un impact considérable sur la société haïtienne.
Les idéologues révisionnistes et de droite présentent l'union qui aura permis au pays de se libérer du système esclavagiste et d'acquérir l'indépendance comme LE modèle à suivre.
En ce faisant ils oblitèrent les luttes entre "nèg mawon" et Noirs affranchis ( Toussaint Louverture possédait des esclaves) entre "nègres de maison" et "nègres des champs ", entre petits Blancs et grands Blancs, entre Mulâtres affranchis et Mulâtres esclaves qui composaient la société de Saint-Domingue, présentée jusqu'à présent par ces imbéciles comme la "perle des Antilles " dont ils sont nostalgiques.
C'est sur ce terreau toxique que le pays d'Haïti a vu le jour. Et c'est cette même affabulation de concordance d'intérets entre les Noirs qui va de DUVALIER à MARTELLY, JOVENEL, ARIEL et leurs partisans qui bananent la population ( comme JOVENEL avec AGITRANS) .
Dites-moi si le " tèt grenn" R. CÉLESTIN qui possède deux résidences au CANADA, qui dit avoir la plus grand ferme de la Caraïbe, qui a obtenu de JOVENEL, suite à la privatisation du secteur de l'énergie, un faramineux contrat lui permettant d'importer du diesel, a à voir avec les " tèt grenn" qui vivent sans eau électricité, route hôpital et école dans son bled ?
Tout ceci pour vous dire qu'il est impératif de provoquer des échanges entre des personnes comme F. ESTIMÉ et AZAEL, lesquels n'appartiennent pas à la même classe sociale mais dont les interactions pourraient s'avérer précieuses pour dépasser l'idéologie noiriste de prédateurs et rapaces qui utilisent le "noirisme" pour exploiter ceux qu'ils nomment leurs frères Noirs.
AZAEL avait lancé cette idée. Il imaginait une sorte de coalition entre les youtubeurs dits progressistes, les MIDY, les TT, les MORVAN, les F. ESTIMÉ, les LYNN. Sauf qu'il laissait de côté la question financière et celle des idéologies liées à l'appartenance de classe et à la culture familiale.
Pour court-circuiter ces handicaps réels et nous permettre de sortir de la fable de l'unité des Haïtiens " tèt grenn", il nous faut des échanges qui ne ne nient pas les réalités des uns et des autres , prennent en compte les différences et qui se projètent vers l'avenir, le futur d'une nation.
Je sais qu'il vous sera difficile d'abandonner ce mot d'ordre " Union". auquel vous avez avez été attachés depuis l'indépendance en 1804. Mais, sachez que, selon moi, l'avenir de ce pays, son projet de proposer des conditions de vie décentes à sa population, repose sur son remplacement par le mot d'ordre " relation." qui autorise la collaboration sans pour autant imposer une factice similitude basée sur la couleur. Les classes existent en Haïti comme partout ailleurs, les Noirs bourgeois sont des bourgeois avant d'être NOIRD. Le nier, relève d'une dissonance cognitive permettant au système reposant sur l''exploitation de se perpétuer.
Commenter cet article