...penser sur le monde tel qu'il est. Et pas seulement en Haïti qui fait partie du monde, bande de ploucs qui croyez en 2022 qu'il existe des loups-garous et ne comprenez pas que les vrais vampires sont les financiers qui sont capables de vous affamer, de vous envoyer vous faire tuer à la guerre, de faire de vous des gangsters, des trafiquants de drogue, des prostitués, des assassins, des détraqués, des imbéciles analphabètes avaleurs de couleuvres et de bananes...
Dans cet extrait du roman de Marc Lévy : Une fille comme elle, c'est un banquier qui parle. Lisez jusqu'au bout bande de cerveaux lents.
" Mon fils aîné a vingt- trois ans. Avant-hier il m'a dit tout le mal qu'il pensait de la façon dont le gouvernement dirige notre pays: L'Amérique est plus divisée que jamais, les inégalités se creusent, ceux qui sont au pouvoir semblent ne reculer devant rien, je vous épargne la suite puisqu'il me visait au travers de ses critiques. Elles ne sont pas infondées, je l'avoue. Les programmes d'éducation, de santé, les aides aux plus démunis, la protection de l'environnement, la justice, les libertés civiles, mes amis déconstruisent tout avec une méthodologie implacable. La semaine dernière le troisième plus haut dignitaire de la nation se félicitait d'avoir fait voter une réforme fiscale qui permettra à une enseignante de gagner un dollar cinquante de plus par semaine. Paul Ryan a touché un demi-million de dollars des frères Koch, de puissants industriels à qui il a fait économiser un milliard et demi en impôts. Je ne me plains pas, comme tous les magnats de ce pays je bénéficie largement de cette réforme, et j'ai rarement réalisé autant de profits que cette année. Ce qui m'a amené à soumettre à mon fils le problème suivant : comment réagira-t-il le jour où, en banquier responsable, je saisirai sa maison, sa voiture, son assurance santé, quand j'aurai augmenté le coût des études de ses enfants, plafonné son salaire, ou quand je l'aurai viré pour le remplacer par une machine plus rentable que lui, bref, quand j'aurai réussi à annihiler tous ses espoirs de vivre décemment ? Est-ce qu'il sera en colère, est-ce qu'il me détestera ? Il m' a répondu que c'était déjà le cas. Mais sa colère n'apporte rien sinon plus de haine. et de frustration dans ce monde. Je me contrefiche de ses états d'âme, car aussi nobles soient-ils, asservir sa génération: Nous avons tout acquis, industries, commerces, agriculture, banques, même l'information nous appartient ; quant aux partis politiques, nous les avons acheté depuis longtemps."
Marc Lévy, Une fille comme elle.P: 265
Bien entendu, il s'agit d'une illustration simplifiée des rapports de force existant entre la minorité dominante et la majorité subjuguée dont la philosophe Simone Weil parle dans son livre " Force et malheur"- en plus compliqué- et dont je vous ai rabâché les oreilles ici et ailleurs.
Commenter cet article