Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Au TOGO où il était ambassadeur des USA la société togolaise n'avait pas apprécié qu'il joue au ...

Publié par siel sur 4 Novembre 2022, 12:38pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Eric Stromayer et son épouse au moment de son discours d'adieu au Togo. Sources https://icilome.com/2022/03/togo-video-discours-dadieu-de-lambassadeur-eric-stromeyer/

Eric Stromayer et son épouse au moment de son discours d'adieu au Togo. Sources https://icilome.com/2022/03/togo-video-discours-dadieu-de-lambassadeur-eric-stromeyer/

... au père fouettard, au donneur de leçons, qu'il s'immisce dans les affaires internes du pays. Stromayer poursuit la  même politique  pur laquelle il vit été critiqué au Togo, en Haïti.

Comme je le dis souvent, quand vous avez quelqu'un qui vient comme ambassadeur chez vous, il faut savoir qui il est - et quand il s'agit d'hommes d'affaires c'est pareil-  de manière à avoir une relation avec lui en toute connaisance de cause. Sinon vous vous exposez à des rapports inégalitaire. Lui, l'ambassadeur étant briefé  sur votre société jusqu'à arriver à lire comme ce M STROMAYER un discours en créole, et devoir part vous ignorez tout de son passé de sa carrière, de ses réflexions et actions.

Passé, présent et futur forment une trame, celle de la vie, celle de l'histoire.  Et malheur à celui qui ignore son passé, il sera contraint à vivre dans un éternel présent comme de grands enfants soumis au diktat de leurs papa, le Blanc et son (ses) agent (s) intérimaire(s)  local (locaux).

Il faut rappeler que de même que BLINKEN,  le ministre des Aff. étrangères de BIDEN, STROMAYER est idéologiquement proche des Républicains.

Savez-vous qu'il existe au Togo un club des ambassadeurs également. Son nom n'est pas Core Group mais G5. Il regroupe les ambassadeurs d'Allemagne, des Etats-Unis, de la France, l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

 

"En discussions avec la presse, Eric Stromayer ne s’est pas empêché de revenir sur le communiqué du groupe des cinq (5) des représentations occidentales au Togo. Ce G5 regroupe les ambassadeurs d’Allemagne, des Etats-Unis, de la France, l’Union européenne et le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Eric Stromayer face aux journalistes togolais
Face aux journalistes togolais, Eric Stromayer a exposé sa lecture de la scène politique togolaise. D’après l’ambassadeur, il ne s’agit aucunement pas de s’ingérer dans les affaires politiques togolaises, mais plutôt de faire des propositions pour parvenir à une issue favorable à la crise poste électorale au Togo.

« Les diplomates représentant les Etats étrangers ne peuvent pas faire la politique togolaise à la place des Togolais eux-mêmes. Lorsqu’ils sont sollicités, les ambassadeurs offrent un cadre de discussions et accompagnent les protagonistes politiques par des propositions qu’ils encouragent chacun à exploiter et à approfondir », a-t-il souligné.

Selon son analyse, les acteurs politiques mettent toujours un certain temps à attendre le consensus. Mais c’est aussi par le dialogue continu que la démocratie se construit. Cette analyse, a-t-il précisé, s’inscrit dans l’esprit du discours marquant les 100 premiers jours du Président Joe Biden à la Maison Blanche."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents