Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Dans la société de culture sadomasochiste haïtienne, un compromis historique se fait avec le présumé complice de l'assassinat...

Publié par siel sur 17 Novembre 2022, 02:24am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

La sécurité est un droit.

La sécurité est un droit.

... du  président du pays.

Les niais continuent à comparer la concession faite par Pena à Balaguer en RD, ans expliquer le contexte propre à la RD et il ne me semble pas que Balaguer se trouvai impliqué dans un affaire de magnicide.

Vous vous souvenez de ce jeune homme lancé du haut du bu par un policier haïtien. Ce jeune homme qui avait été déporté de la RD sans un sous, qui resquillait une place sur le toit d'un autobus ? Vous souvenez-vous que ce jeune homme est mort, qu'il a été assassiné  par ce flic ?   Peut-être pensez-vous que ce jeune homme étai un extra-terrestre, qu'il n'avait ni mère ni père ni famille comme Mika Benjamin ? Vous avez peut-être  pensé que le fait qu'il n'avait pas de nom signifie qu'il n'existait pas? Certains d'entre-vous  sur FB avez carrément déclaré que le jeune homme avait cherché sa mort, qu'il l'ait provoqué... Et autre saloperies.

L'assassinat de ce jeune homme - quand vous précipitez quelqu'un du haut d'un camion c'est rarement sans intention de le tuer- qu'on pouvait suivre en live montrait la cruauté de la société haïtienne et comment les gens ont été conditionné à ces comportements sadomasochistes masochistes.

​​​​​​​Une histoire banale qui aurait pu être maîtrisée par les 3 ou 4 flics présents et avec l'aide des passants et celle des passagers du u s'est terminée par un attentat à la vie d'un simple citoyen; Sa vie lui a été ôtée parce qu'il a refusé de descendre du toit du bus.

C'est comme ci, ici, le contrôleur du train- qui doit appeler les policiers quand un passager refuse de donner son identité pour recevoir l'amende prévue en cas de contravention- que le flics arrivent et que devant le refus obstiné du passager de se mettre en règle, ouvraient une des portières du train  en marche et le lançait sur la voie et que la personne était tuée.

Vous imaginez le scandale...En Haïti tout le monde s'en fout. Le  défenseur du citoyen n'en parle pas; les autorité ne sont pas interpellées par le citoyens, les hommes politiques n'en ont rien à cirer: ce n'était pas un militant, le media  et les associations de défense des droits de la personne regardent ailleurs; aucun avocat ne recherche la famille de la victime pour l'aider à porter plainte : ça ne vaut pas le coup le garçon était pauvre.

Un autre drame horrible. Celui de ce jeune homme blessé par des policiers et dont le corps encore en vie a été brulé devant les yeux de son père que ce policiers tenaient à distance et l'empêchaient de lui porter secours.
​​​​​​​Mezanmi, entendre la voix de son papa qui assiste  impuissant à l'holocauste de son fils était une réelle torture, un truc qui te secoue corps et âme

Et pourquoi ailleurs, il y aurait eu de manifestations de la société civile, la demande d'une enquête, un soutien à la famille ?

​​​​​​​Des discours comme celui-ci vous permettent d'évaluer le niveau de toxicité de cette société.

"il y a 15 heures
Sou duvalier yo tap mare kochon sa nan yon pie bwa palmis yo te konn rele pie palmis sa. An brase la belle. Epi let yo marew nan pie palmis la chak matin yo fout ou 50 kout bwa nan yon sel bor bouda jis kaskew di toute verite map pariye avek nou depi yo ta marel nan pie bwa epi yo koumance kraze boudal ak bwa toute verite tap soti. Paske ou deja wet ce manti lap fet gade kob ki nan boudal vagabond volo restavek"

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents