Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


En Haïti actuellement le chargé d'Affaires des USA prend la pose du "shérif en ville" qui se balade dans tous le....

Publié par siel sur 10 Novembre 2022, 21:28pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Graphique montrant l'utilisation de l'aide internationale en Haïti après le séisme.

Graphique montrant l'utilisation de l'aide internationale en Haïti après le séisme.

...media. Si vous regardez Le Nouvelliste, le journal lui est presque entièrement consacré. Le shérif menace; accuse et sanctionne qui bon lui semble sans donner aucunes preuves appuyant ses accusations.

Il n'exhibe  même pas comme Colin Powell l'avait fait pour justifier la guerre en IRAK, un quelconque document.

Il offre  1 million pour  la prise de Ti-Makak, mais Toto, le type qui a fait fortune dans la bòlet ( la loterie) qui  ,selon ce qui se dit,  arme ses propres gangs et s'empare des terres fertiles des paysans pour faire dans l'immobilier de luxe,  ne se trouve pas sur la liste? Est-ce que nous savons combien de personnes ont été assassinées par les gangs au service de Toto ?

Il ne manque au sherif  que le lasso - avec lequel j'ai vu une des shérifs de son pays se balader dans une de  leur ville pour attraper un "Nègre"  recherché par la police, comme au "temps paradisiaque" de l'esclavage.

Le  nouveau sherif  US en ville envoyé par les USA a déclaré : ""Pendant qu’ils sont là, on traite avec eux." Le" Ils" renvoyant à des membres du gouvernement  d'ARIEL auquel il apporte son soutien et qui seraient indexés dans la liste du shérif.

Ce que fait le sherif  en appui à dame La LIME et à son chouchou Barbecue , l'homme qui apporte la paix dan les familles, n'est autre qu'une préparation aux élections, - remarquez que les deux principaux  responsables de la dilapidation des 4 milliards US des Fonds Petro Caribe, LAMOTHE et MARTELLY, l'un Lamothe ayant, preuves à l'appui importé de armes d'Israel -via le Canada ( eh oui le Canada) , armes disparues dans la nature. L'autre MARTELLY a été cité à plusieurs reprises par un ancien chef de la Police pour sa participation au trafic de drogue et ses relations avec les narcotrafiquants colombiens.

Ben oui ça fait un moment que la mafia colombienne est présente en Haïti (demandez aux ex-militaires poulains des USA)  que certains fonctionnaires honnêtes de la DEA dénoncent la complicité entre l'État et les dealers de drogue.

 Notamment sous le régime de JOVENEL avec l'affaire du bateau sucré  à la cocaïne d'ACRA,  que le même JOVENEL transformé, depuis son assassinat par ces mêmes Colombiens, comme un "piti bondye", l'idiot utile de la bande du PHTK, innocent comme le petit jésus dans sa crèche- mais qui par ailleurs était allé à la rencontre d'ACRA en RD, était partenaire de KIKO Saint Rémy dans un  business de ventes d'anguilles ( le fils de JOVENEL l'a confirmé)...Malgré lui.

Vous croyez que le USA, les CLINTON ne connaissaient pas les relations particulières de JOVENEL avec ce milieu ? Avec Boulos, Apaid et Cie? Vous vous rappelez du discours  de BRIAN avant qu'il ne quitte son  poste d'ambasadeur ? Vous vous rappelez de l'histoire invraisemblable de saisie de drogue à Port-de-Paix ?

Vous croyez que le USA, les CLINTON  ne connaissaient pas le bandi legal Martelly ? Si bande de ploucs, vous aviez écouté attentivement son entretien avec M. FOMBRUN, vous auriez entendu MARTELLY dire que  les Américains savaient qu'il était contre Aristide et qu'il avait été très présent auprès des mecs du Coup d'État, dont son pote, le boucher Michel François ( parent du maire de Delma que des animateurs journalistes tels que V. NUMA , GUERRIER H. voulaient " vendre "à la population comme président d'Haïti.) Anmwe... Donc les CLINTON lui avaient demandé de faire un concert au retour d'ARISTIDE d'exil, parce que le sachant très populaire, il pouvait calmer les masses aristidiennes ( comprendre les "bananer).

Donc le shérif en ville envoyé des USA dans "le trou de M..."a pour mission de semer la pagaille -encore plus- dans la société haïtienne,  y développant habilement un fort sentiment de paranoïa -déjà bien ancré- de méfiance, de discorde, dans l'objectif d'aplanir le terrain en éliminant les acteurs gênants  -  dont d'anciens serviteurs- de manière à imposer de nouveaux serviteurs. En quelque sorte tout changer pour que rien ne change.

Le vrai problème, selon moi, qu'ont les USA avec Haïti, ce n'est ni le trafic de drogue, ni la corruption sur lesquels ils ferment les yeux depuis des années, ni le banditisme, les escadrons la mort, dont ils ont une grande habitude en AM du Sud ( Colombie, Honduras, Mexique, Guyana, Panama)  et encore moins les revendications de justice de la population, mais les affaires de détournement de fonds de la CIHR et de Petro Caribe  dans lesquels ils sont impliqués au plus haut niveau.

Or, il 'agit de continuer l'infantilisation de Haïtiens, la dépendance, au papa sauveur - à l'honneur sur tous les media, une vraie propagande- en leur faisant culpabiliser, se battre la coulpe : c'est ma faute , ma très grande faute; et leur faire porter exclusivement  la responsabilité de leurs échecs et de  leur " donner des tapes" ( courtoisie feu JOVENEL) pour qu'ils la ferment et rentrent dans le rang.

​​​​​​​Regardez le schéma qui montre où les Fonds pour la reconstruction sont allés.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents