Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'ai entendu un M. qui traite les Haïtiens d'imbéciles et se prétend supérieurement intelligent et qui...

Publié par siel sur 11 Novembre 2022, 18:06pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

JOVENEL au milieu de ses alliés.

JOVENEL au milieu de ses alliés.

... en même temps déclare que JOVENEL a été le meilleur président qu'Haïti ait jamais eu. Est-ce que vous croyez qu'on peut faire une déclaration aussi stupide et se déclarer dans le même temps pratiquement la seule lumière ( peut être avec le juriste bò katedral sis en France) sur les réseaux sociaux - tout le reste étant des cons, des vendus. ETC

Son discours est bourré d'incohérences . Il  dit par exemple en parlant de Lambert que le Blanc a ses accords. Il oublie que c'est ce même Blanc qui a toujours soutenu JOVENEL sans doute parce que selon lui, il avait des accords avec lui. Ce qui serait intéressant ce serait de savoir quels étaient ces accords ?

Les tèt kale MARTELLY/JOVENEL ont été les présidents les plus soutenus par M. Leblan en la personne du CORE GROUP, de l'OEA, de la BID - j'entends encore l'ex-directeur de la BID, M. MORENO, déclarer - c'était dans le NOUVELLISTE- qu'il fallait que l'opposition se range aux côtés de JOVENEL dans son business de caravane.

Ce M.  youtubeur pense-t-il que le représentant de la BID était dans son rôle en faisant une telle publicité pour JOVENEL ?  Ou bien il s'agissait de '" vendre JOVENEL" ? Et dans quel intérêt ?

Autre incohérence qui s'appuie sur une rétention  systématique d'information, ce youtubeur, comme tous les jovenelistes  présente son "héros" ( plus grand président d'Haïti,- pour les Clinton c'était MARTELLY le plus intelligent) comme un type pris au piège de son entourage.

Mais attendez, est-ce que JOVENEL qui était partenaire du beau-frère de MARTELLY, KIKO Saint Rémy, dans un business de ventes d'anguilles, qui était ami du fait disparu présumé trafiquant de drogue M. E. DANIEL dont l'épouse a déclaré qu'il était la dernière personne à l'avoir vu avant sa disparition  ne connaissait pas ce milieu ? A d'autres. Quelles fadaises... D'autant plus que  Jovenel l'innocent  en question, avait été directeur de Cabinet de Jean Charles Moïse,- qui soit dit en passant l'avait accusé de lui avoir piqué le projet de bananes qu'il aurait lui-même abandonné auparavant.

Est-ce que JOVENEL était aussi dingue -ce que je pense qu'il était- pour imaginer que financé par "ses "oligarques à lui, les Sherif Abdallah ( son loueur d'hélicoptères combien de fric ces locations ont couté à l'État ?),  BOULOS ( qui lui a vendu le matériel pour sa caravane - où est-ce que ce matériel est passé ?) APAID ( celui -là   son nom est  devenu tabou  parmi ceux qui  parlent toute la sainte journée d'oligarques , depuis qu'il a obtenu les terres  de la Savane Diane pour faire son business avec coca-cola) les ACRA ( JOVENEL :  "J'ai bien le droit de rencontrer ACRA c'est un Haïtien comme un autre"- sauf que le nom du M. était cité dans une affaire de bateau  Manzanares sucré à la cocaïne).

Le youtubeur ne nous explique pas pourquoi JOVENEL à Paris avait déclaré que durant son mandat, il n'y aurait aucune enquête sur les Fonds Petro Caribe ( quel deal avait-il fait avec son mentor Martelly ?). Pourquoi il a refusé une enquête internationale sur l'assassinat  de Me Dorval ? Pourquoi il a décidé de donner une décharge à tous les anciens ministres et hauts fonctionnaires de l'ÉTAT (pour plaire à son nouveau mentor LAMOTHE ?)

Autre incohérence, le youtubeur déclare qu'il n'existe pas de président haïtien qui n'ait pas été nommé par les USA depuis 1915. Alors quid de JOVENEL ? C'est sa popularité qui l'a mis au pouvoir ? Ce sont ses histoire d'eau, de soleil et de terre qui ont soulevé l'enthousiasme de la population qui a voté en masse pour lui- c'est à dire 700 000 voix ? Ou bien ses  dons de nourriture, de tôles et autres produits fournis par " ses" oligarques à lui ?

Faire de JOVENEL un héros est la chose la plus idiote qu'on peut entendre Et, on pourrait parier que se trouvant  dans la même position que LAMBERT, Jovenel aurait dit à peu près les mêmes choses à savoir qu'une Mme La LIME ou autre représentant des USA lui avait enjoint de faire telle ou telle chose sous la menace - comme MULET avait menacé PRÉVAL de l'exiler et de saisir le bien de son épouse.

Les Haïtiens ayant toujours besoin d'un papa ont décidé que JOVENEL était le bon papa ( comme papa doc, comme papa lwa) qui a été victime de sa volonté de servir le intérêts du peuple - ti rest pou pèp la. Et non de la nation.

JOVENEL n'a ouvert les yeux de personne car depuis nan ni nan nan tout Haïtien avisé sait que l'économie et donc la politique du pays  est la chasse gardée d'un petit groupe, comme Haïti est l'arrière cour de USA.

Par contre il leur a "pete" les yeux avec ses mensonges, sa mégalomanie,  ses menaces, son incapacité à  assurer la sécurité et à diriger un pays qui n'était "ni dirigé, ni administré" comme l'avait dit justement Me DORVAL quelques jours avant son assassinat. JOUTHE, Premier ministre de JOVENEL, avait été encore plus loin antérieurement en disant carrément que cet État dans l'état qu'il était, il aurait voulu le casser. Mais personne ne s'est vraiment intéressé à savoir quel constat il avait fait pour faire une telle déclaration.

Une autre contradiction c'est l'affirmation que quand il y a un faisceau d'accusations contre une personne ce serait parce quelle serait une "bon moun". Ce qui voudrait dire que les attaques incessantes contre Dimitri Vorbe, Don Kato, S. Benoit auraient leurs origines dans le fait que ces gens seraient de bonnes personnes ? C'est de l'enfantillage. Les attaques sont soit idéologiques, soit des questions d'intérêt économiques, soit des histoires personnelles.

Quand ce youtubeur pense qu'il détient la vérité et que ceux là qui le critiquent sont des  vauriens, tout en prêchant l'union, voilà qui est bizarre : le monde à l'envers. Et puis, je ne connais pas un seul youtubeur qui n'affirme pas haut et fort qu'il est détenteur de la vérité.

Quant à la loi du charma qui soi-disant frapperait les ennemis de JOVENEL, il semblerait que JOVENEL, vu la manière dont il a été assassiné serait la première victime de cette loi du charma. Est-ce qu'on ne pourrait pas dire qu'il a été rattrapé par son tombereau de mensonges ?  Et cette parole tirée de la bible que le Haïtiens adorent répéter " Qui vit par l'épée périra par l'épée. " ne conviendrait-elle pas à JOVENEL ?

Au lieu de présenter l'ancien président comme un innocent, un presque idiot utile mené par le bout du nez par son entourage de conseillers et de financiers,  il faudrait commencer par se demander pourquoi et comment il a accepté de se mettre dans cette position - personne d'autre que MARTELLY n'ayant été le chercher pour qu'il devienne président- et étudier ce qui s'est passé  - à partir de faits- depuis son choix par MARTELLY jusqu'à son assassinat, de manière à tirer les leçons de ce moment de l'histoire du pays.

En faisant  systématiquement le contraire, en présentant JOVENEL comme un David dans la fosse aux lions, fosse aux lions dans laquelle il s'est, en connaissance de cause fourré en faisant alliance avec ses copains tèt kale, - des gens qu'il fréquentait bien avant comme le montre ses contrats de lampadaires et autres sous MARTELLY/LAMOTHE- on ne fait qu'aveugler encore plus la population qui risque de se retrouver avec un autre JOVENEL, un autre amateur, un autre dingo, un autre bandi legal, un autre  nèg bannann nan placé à la tête du pays par les USA.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents