... les pays du monde l'énergie représente un domaine vital qui est géré par l'État. Feu JOVENEL a décidé de faire le contraire, d'en retirer la gestion à l'Etat. C'est ainsi que son pote R. CÉLESTIN a eu le contrat d'achat de diesel.
Dans tous les pays du monde ( à l'exception peut-être des USA) l'Education est publique et gratuite. En Haïti 90% des écoles sont privées. La taxe de 1.50$ prélevée sur la diaspora est allée dans les poches du privé. Alors qu'un gouvernement qui réfléchirait à rendre accessible à sa jeunesse en majorité pauvre l'éducation aurait utilisé ces sommes pour créer de nouvelles écoles publiques, former les profs ( qui sont aussi déficients que les journalistes en culture générale) organiser des cantines scolaires et le transport pour les élèves.
Mais pour ça , faudrait ne pas être un bandi legal, ni un nèg bannann nan , tous deux du pareil au même, des tèt marto et âmes cupides ayant pour seul objectif de " devenir riches à craquer" en volant l'argent du Trésor public investi à l'étranger ou caché dans le but de se faire sa banque.
Allez savoir dans quelle rubrique du budget ces gens là prennent 500 000 $ US pour corrompre 5 sénateurs afin qu'ils votent pour le "nèg kabrit amelyore" comme Premier ministre.
Ce "nèg kabrit amélyore" qui a obtenu un contrat pour l'achat de cabris du Texas dont on n'a jamais vu un seul,fait partie de la longue liste des spoliateurs woz/rakèt . De même que TH2ANO, le duvaliériste endurci dans les pratiques de corruption auquel avait été donné un contrat pour l'achat de bracelets roses.
Haïti est tombé tellement bas dans le respect d'elle même, qu'un gouvernement puisse investir dans des bracelets roses en plastique - très dommageables pour l'environnement - à distribuer et/ou les vendre à sa population.
Vue l'absence de réactions de la société civile face à ces sottises et à cette corruption, Théano aurait pu obtenir un contrat d''achat de bracelets, colliers, ceintures avec des petites bananes en plastique, genre "ya bon banania", question de faire d'une pierre deux coups : s'enrichir et enfoncer encore plus la population dans l'indignité et la soumission à la bêtise.
Question mépris du peuple, les 2 présidents tè kale ont fait bien mieux que les 2 DUVALIER ( qui pourtant vendaient leurs concitoyens paysans à la RD sans se soucier ni de leur sort, ni de leur avenir dans ce pays).
Quand on entend le sieur THÉANO parler avec mépris des enfants de familles monoparentales, alors que cet insignifiant est un fanatique des DUVALIER qui, pour l'un François, n' avait ni père, ni mère ,ni soeurs, ni tantes, ni cousins , ni famille, connus. Et pour l'autre son épouse Simone née des relations sexuelles entre un bourgeois et sa domestique représentait le prototype de l'enfant de famille monoparentale produit par le système d'utilisation des domestiques comme objets sexuels ( le ministre CADET un autre tèt kale avait lui aussi fait dans le genre et- par contre à l'inverse de M. FAYE père de SIMONE qui s'est occupé de mettre sa fille non reconnue dans un pensionnat - avait lui décidé de ne pas s'occuper de sa progéniture. Et le type était ministre de l'Éducation.
Quand on voit le sénateur/chanteur en fonction, G DELVA, s'exhiber entrain de battre le "bounda" d'une jeune femme, se trimballer le pantalon sous les fesses en RD dans une officine de change, quand on le voit exhiber devant une population qui crève la dalle des bottes VUITTON, et que pour ces actions immorales et grotesques il ne soit pas rappelé à l'ordre ni par le président du Senat, ni par aucun parlementaire, ni par la société civile, on n'a nullement besoin du vol des 4 milliards de Petro Caribe pour savoir qu'à la tête du pays se trouve une bande de rapaces sans aucun respect ni pour leurs personnes ni pour la population.
On peut imaginer avec quel plaisir ceux qui se disent des amis d'Haïti et programment en ce moment une intervention étrangère ont regardé ces dérives et les ont encouragées. Voyons donc un sénateur de la première République noire au monde qui agit ainsi, un Président qui montre son cul à toutes les occasions. Rien de mieux pour montrer au monde que ces Nègres sont et resteront des macaques (Bien que chez les singes BONOBO se rencontrent plus d'élégance et de rationalité que chez les tèt kale)
Le drame, c'est que les citoyens mal éduqués et mal orientés par les " directeurs d'opinion" façon V. NUMA et autres Grenn nan bounda, qui se gardent bien d'exprimer aucune opinion sur ces phénomènes de trivialisation de la société à partir des comportements des dirigeants, en arrivent à trouver que c'est normal, que c'est beau, bien et bon de parler de caca toute la sainte journée.
Bref. ¨our revenir à la décision de feu JOVENEL de remettre aux mains du secteur privé l'achat de carburants, il était logique qu'on en arrive à cette situation où des compagnies pétrolières fassent la pluie et le beau temps au dépens de la population.
Feu JOVENEL a fait fort. Il a poursuivi de sa vindicte un seul type, D VORBE, qui n'avait rien à voir avec l'achat de pétrole mais avec sa distribution dans une aire circonscrite : Port-au-Prince. Et par contre il s'est employé à liquider le rôle de l'État dans l'achat du pétrole.
Dîtes-moi que peut faire l'EDH ? Comment peut-elle distribuer de l'électricité quand ces compagnies pétrolières refusent poux x raisons, bonnes ou mauvaises, de livrer le carburant ?
Le Dessalines des tèt pete a piégé la population dans une sarabande infernale où chacun, son bidon jaune à la main, considère son voisin comme un concurrent, un ennemi qu'il n'hésiterait pas à tuer pour le remplir. Et a rendu le pays totalement dépendant des compagnies pétrolières qui peuvent si elles le veulent provoquer un black-out général dans le pays.
Qui a conseillé " l'ingénieur " JOVENEL ? Qui avait intérêt à ce nouveau deal ? Ses copains comme R. CÉLESTIN qui voulait s'accaparer du marché du diesel, le FMI, son associée représentante des intérêts de la CI/USA, Mme LA LIME ?
En tous les cas, le résultat de cette décision est du chaos s'ajoutant à celui créé par les bandits dont les armes et munitions proviennent des USA, qui sont soit-disant recherchés par la police mais qui comme BARBECUE le chouchou de Mme LA LIME , sont protégés par ce même pays.
Ainsi, prendre ti-Klod, puis le jeter pour ARIEL et en même temps lui apporter un soutien-comme héritier légitime de la politique pseudo-révolutionnaire de JOVENEL (et de BARBECUE),- rentre dans le schéma de l'utilisation des dirigeants haïtiens comme des marionnettes agitées ou rejetées en fonction des intérêts des USA. Jusqu'à présent LAMBERT après 25 ans de bons et loyaux services n'en revient pas d'avoir été sanctionné par ses anciens employeurs.
Et puis, question de rendre la vie des Haïtiens encore plus cauchemardesque cette même Mme LA LIME ( avec bien entendu l'accord de l'administration BIDEN/BLINKEN,) s'oppose bec et ongles à ce que les Haïtiens trouvent une voie pour sortir de cet enfer programmé, jouant de son autorité et de son talent pour les intrigues et la corruption utilisées systématiquement par l'ONU de GUTERRES, l'OEA d'ALMAGRO le traitre, afin d'obtenir la soumission aux décisions des USA.
Lesquels intérêts- consistant à acculer une population à la misère- restent du domaine de l'inconnu.
Commenter cet article