Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Décidément la veuve de Leslie MANIGAT ne rate jamais une occasion pour se compromettre. Pourtant...

Publié par siel sur 22 Décembre 2022, 23:20pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... elle aurait dû tirer une leçon de ce qui s'est passé avec son époux Leslie Manigat.

En effet si M. MANIGAT  n'a pas occupé la  place de président que son savoir lui permettait de gagner c'est parce que " Le crayon du peuple n'a pas de gomme".

Son initiative pour aller aux élections  en 1987, en dépit du massacre de la Ruelle Vaillant et de la répression exercée par les militaires, le peuple l'a considéré comme un traitre et  a gardé en mémoire cet événement dramatique. Après son élection controversée les militaires qui l'avaient appuyé l'ont renvoyé se faire voir ailleurs. 

Ainsi, Mme Manigat, en s'alliant avec un gouvernement décrié pour son incompétence et sa corruption, se retrouve dans l'exacte même position que son mari  des décennies plus tard -  répéter les erreurs en espérant avoir un autre résultat est une garantie de les refaire et un signe d'absence de jugeote. L'histoire se répétant avec les mêmes acteurs non respectueux des sacrifices de la population et visant à "gagner" au risque de ruiner le petit capital que les Haïtiens ont en leur faveur.

Mme M.  MANIGAT  a été comme M. MARTELLY bénéficiaire du financement du sénateur BAUTISTA, un M sanctionné par la justice des USA et connu façon R. CELESTIN avec JOVENEL, pour avoir été un oligarque du régime de Leonel FERNANDEZ, profitant de sa proximité avec ce président pour s'enrichir en un court  terme.

Mme MANIGAT a nié avoir reçu de l'argent de BAUTISTA, jusqu'au moment où son ancien compagnon de route Y. LATORTUE, l'ait confirmé à la suite d'une enquête en RD. Mais bien après que la journaliste de la RD avait publié des preuves de ce financement qui a laissé indifférent tous les nationalistes de pacotille qui allaient même jusqu'à expliquer à la population qu'aucune loi n'interdit à un candidat de recevoir de l'argent de la RD.Aucune loi peut-être. Mais qu'en est -il de l'éthique  ? 

Mme MANIGAT a par ailleurs deux de ses anciens alliés, LAMBERT et Y. LATORTUE qui, dès après son échec aux élections ont opéré un revirement chez les Tèt kale devenant conseillers de M. MARTELLY.

Pareil pour l'ancien chef des Léopards , H. RÉBU, justifiant son passage aux Tèt kale parce qu'ils étaient de droite comme lui.  Ce dont nous déduisons qu'il existait entre Mme. MANIGAT et la droite -pour moi l'extrême droite  duvaliériste - des passerelles, voire des alliances.

En s'alliant à cette quatrième version des woz/rakèt, à l'inverse de ce qu'elle doit sans doute avancer et prétendre pour justifier sa participation à cette équipe de rapaces,- du genre c'est par souci de venir en aide au pays- Mme M. MANIGAT montre qu'elle aurait été une très mauvaise présidente d'Haïti- pas vraiment différente, malgré ses diplômes de MARTELLY ( Ce en quoi MARTELLY avait beau jeu de se moquer des diplômés.) 

Mme M. MANIGAT rejoint un régime installé par la CI/USA via dame LA LIME, âme damnée d'Haïti et dont deux anciens Ministres viennent d'être considérés comme des gangsters à col blanc. Le reste ne vaut pas mieux .

Mme Mme. MANIGAT  se refuse de faire la différence entre compromis et compromission comme son défunt mari. Et  de comprendre que, comme lui l'avait été par les  militaires,  elle est utilisée par les Tèt kale  dans un contexte où ARIEL est en recherche de légitimité au niveau de la CI/USA.

De même que son  défunt mari,  obnubilée  par la présidence " tèt dwat" -Vous vous rappelez comment elle avait été jouée par MULET qui  lui avait laissé entendre qu'elle aurait tort de boycotter les élections parce qu'elle était la favorite.- M. MANIGAT fait feu de tous bois.

Il ne serait pas impossible que la CI/USA puisse avoir laissé miroiter à M. MANIGAT qu'elle serait la présidente élue -comme l'avait fait MULET-  si elle oeuvre à ce que des élections se tiennent en  2023.

Il ne faudrait pas non plus écarter l'hypothèse un tant si peu triviale que Mme MANIGAT aurait besoin de se refaire une santé économique. Parce qu'à moins que son mari ne lui ait laissé un héritage, on peut s'interroger sur les revenus de Mme MANIGAT. Haïti est un pays excessivement cher.  Et si une personne veut conserver son  statut de classe moyenne il lui faut faire pas mal de pirouettes. Et... de compromissions qui vont jusqu'à dans certains cas jusqu'à  collaborer avec des criminels.

Quant au M. de la Fédération des Protestants, son ralliement est dans l'ordre du logique. Ces Protestants n'avaient-ils pas - de même que Catholiques et Vodouisants- apporté leur soutien à l'équipe du bandit legal ? N'en avaient- t'ils pas tiré profit via le programme PSUGO à travers lequel leurs écoles ont été financées - une manière d'enfoncer encore plus la jeunesse  pauvre dans l'éducation borlèt.

Pour ce qui en est du mec de la Chambre de Commerce, en apportant son soutien à ARIEL,  il fait comme JOVENEL lui aussi ayant été président d'un Chambre de commerce. Peut-être espère t-il comme son illustre prédécesseur accéder à la magistrature suprême grâce au  soutien de la CI/US,  du secteur privé, des marchands de drogue... Et d'anguilles.

Il paraîtrait que les époux CLINTON  seraient superstitieux. Alors, passer d'un MM (Michel Martelly) à une MM. (Martine Moïse) en perte de popularité actuellement) et faire atterrir une MM. ( Mirande Manigat) serait un signe favorable envoyé par l'au-delà.

Bien entendu je plaisante, ça fait depuis l'invasion des Amériques, de l'Afrique et de l'Asie que M. Leblan sait que les pratiques dites magiques, que les dieux des autochtones, que leurs cultures,  ne sont  pas à la hauteur de leurs armes, de leurs media, de leur argent. Et qu'il suffit de leur balancer quelques coups d'ÉTAT, quelques dealers de dogue, un dieu chrétien - qui voit tout, sait tout et dispense le bien à ceux qui le méritent (la richesse est une vertu) - comme les Pinochet et Cie- pour les transformer en volontaires de la soumission à leur ordre.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents