Entre le fanatique/fou de JOVENEL ici, qui passe son temps à insulter la peuple haïtien et à mentir, les yeux dans les yeux, et BAILLY qui fait dans lune sorte de racisme de classe et de couleur il existe des points communs.
Ce type de Tanbou Vérité il faudrait que quelqu'un lui rappelle que ça ne sert à rien de dénigrer une population qui se défend avec les moyens qu'elle a face à des gens comme lui qui l'induisent sans cesse en erreur.
Ce type de Tanbour Vérité est-ce que quelqu'un ne devrait pas lui demander pourquoi son "héros" posthume se retrouve à avoir pour copains et associés les gens parmi les plus corrompus d'Haïti dont "ses" oligarques à lui.
N'avez-vous pas remarqué que les fanatiques de JOVENEL dans leurs commentaires sur les réseaux sociaux ne citent comme oligarques que BOULOS et VORBE. Que JOVENEL ait passé des années à louer des hélicoptères à Sherif A. et ait continué à le faire malgré que la Cour des Comptes ait coupé le contrat leur est complètement indifférent.
Et puis il faudrait lui rappeler à R. LAURENT fanatique d'un imposteur, une déclaration d'un officiel de la Suède par rapport à la corruption. Voici ce qu'il a dit : les Suédois ne sont pas plus honnêtes que d'autres peuples, si la corruption est minime dans l'administration c'est qu'il y a une tradition de transparence qui permet des contrôles très stricts (n'importe quel citoyen peut vérifier les comptes) et des peines très lourdes pour ceux qui commettent ces délits.
"Vertus de la « publicité »
Dans ce Royaume nordique de 10 millions d’habitants, tout citoyen, sur envoi d’un simple e-mail, peut recevoir tout document public, y compris les frais professionnels, les salaires, les déclarations fiscales, les intérêts financiers des ministres… Les journalistes ne se privent guère. L’outil n’est pas tiré d’une récente loi pour la confiance dans la vie politique, mais date d’il y a plus de 250 ans. En 1766, la loi introduit le principe de transparence (offentlighetsprincipen) en même temps que la liberté de la presse."
Ce que fait le M. fanatique de JOVENEL -le plus grand président d'Haïti, selon l'homme qui manifestement connait mal l' histoire de son pays et qui aurait tout intérêt à s'informer sur la présidence D'ESTIMÉ et jeter un regard sur le Livre bleu des réalisations d'ESTIMÉ.
Les duvaliéristes et leurs héritiers tèt kale martellystes et jovenelistes via leurs intellectuels et les media qu'ils contrôlent ont enterré cette période de l'histoire d'Haïti - est-ce que vous les entendez parler de l'exposition internationale du bicentenaire de Port-au-Prince et du peu de temps qu'ESTIMÉ et son gouvernement ont mis pour réaliser ce projet ? Est-ce que cet indécent personnage au regard bizarroïde a déjà vu le pont de Jérémie une véritable oeuvre d'art et solide qui s'est abîmée faute de maintenance des gouvernements successifs.
NON. Ces traitres et/ou ignorants passent leur temps à radoter sur le temps béni de "la perle des Antilles " , sur l"aéroport construit sous DUVALIER F. (grâce une trahison de CUBA) qui d'après eux devrait porter le nom du dictateur mais pas celui de TOUSSAINT LOUVERTURE ( rien qu'à cela il vous est possible de comprendre l'état d'esprit de ces gens qui sont incapables de faire une différence entre un nom qui honore Haïti et un autre qui montre son aspect le plus laid.)
Est-ce que ce type s'est demandé une seule fois pourquoi son champion et filleul de MARTELLY, n'a pas, sachant la dépendance totale d'Haïti au gaz, fait comme en RD un parc solaire ?
Bien entendu il ne se posera pas la question. Il refusera de voir que son champion/filleul de MARTELLY, nageait dans la corruption et que le trafic du gaz et ses bénéfices - parce qu'ils enrichissaient ses copains ( comme R. CÉLESTIN et son contrat astronomique) et financiers de sa campagne, était plus important que de trouver des moyens (éoliennes, parcs solaires,ETC) permettant de restreindre cette dépendance.... Crétin et vaniteux tout comme JOVENEL.
De même pour le commerce d'engrais aux mains du père de SOPHIA MARTELLY dans l'Artibonite qui aurait pu être contrebalancé en lançant une politique de ramassage des déchets (création d'emplois) des marchés afin de produire du compost.
Mais comment attendre d'un M. JOVENEL dont l'expérience s'est limitée à faire des affaires de vente d'eau CULLIGAN, de ventes de véhicules avec BOULOS, de vente d'anguilles avec K. SAINT-RÉMY, de blanchiment d'argent avec E. DANIEL d'avoir le début d'une réflexion sur le développement auto suffisant en alimentation d'un pays, alors que son modèle est "la richesse est une vertu" et donc celui proposé par les oligarques qui exploitent pour s'enrichir.
Est-ce que vous croyez une seconde que JOVENEL et sa bande de commerçants/trafiquants ont jamais entendu parler du développement durable ?
Est-ce que vous croyez que JOVENEL, ses conseillers, ses député, ses sénateurs, ses copains aient jamais ouvert un livre leur permettant de réfléchir sur les défis socio/économiques et démographiques auxquels des pays comme Haïti sont confrontés ?
Ralph LAUREN, M. "Je suis la Vérité après dieu" ( de même que le pititt bondye le juriste bô katedral PHÈLE qui sévit à Paris,) induit ceux qui l'écoutent à penser qu'il serait un modèle à imiter, qu'il serait supérieur à tous les Haïtiens et les encouragent à penser qu'eux aussi de même que lui ne feraient pas partie de ces inférieurs- ce qui n'est pas pour déplaire à ces gens en quête de reconnaissance.
Et dont la culture sadomasochiste héritée de l'esclavage les inclinent à mépriser, manquer de respect, exploiter, torturer, supprimer, tuer ceux qu'ils considèrent comme inférieurs.
Les Haïtiens, depuis 2004 n'ont pas cessé de lutter contre leurs oppresseurs. Et s'ils se permettent de sortir dans la rue pour fêter la victoire de leurs équipes de foot ce n'est pas parce qu'ils sont des imbéciles comme l'affirme RALPH LAURENT, mais parce qu'ils savent que la police ne va pas les gazer, les tuer...
Peuple haïtien ne vous laissez pas impressionner par tous ceux qui comme les R. LAURENT, S. LUCAS, BUSTA, BERTHO et autres TORCHON veulent tous vous pousser à accepter l'intolérable, vous faire entrer dans un trou, vous faire intérioriser que vous n'êtes que du caca ( mot favori des tèt ale et alliés) afin de vous imposer d'autres MARTELLY, d'autres JOVENEL simples employés de la CI/USA parés par des communicateurs, chèrement payés comme A. SOLÀ ( disparus de la scène) de valeurs dont ils sont totalement dépourvus.
Commenter cet article