... de bizarrement KIM IVES patron de Haïti Liberté qui se retrouve à défendre un patron de gangs- fait semblant d'ignorer que si BARBECUE est cité plutôt que les autres chefs de gangs c'est parce qu'il est à la tête de 9 gangs- qui comme elle le dit " manyen youn manyen tout"- assure sa protection à ses alliés membres de sa fédération.
KIM IVES fait comme si quand AL CAPONE était nommé par le FBI comme l'ennemi numéro numéro 1, il n'existait pas d'autres chefs mafieux. Sauf qu'AL CAPONE était à la tête d'un réseau puissant et que l'abattre signifiait couper la tête de ce réseau.
Prince Legrand est très enthousiaste et ses constats ne sont pas incorrects, sauf que, il y a loin de la parole aux actes. Principalement quand il s'agit d'Haïti que les CLINTON/BIDEN/BLINKEN/ TRUDEAU considèrent comme leur propriété. Et que classes moyennes et élites économiques/intellectuelles/ médiatiques corrompues ont une perception et une pratique politique qui s'accordent avec celle de M Leblan.
Et à ceci il faut ajouter une population en grande partie manquant d'informations et d'éducation et , totalement piégée dans une culture sadomasochiste, où la magie, les croyances religieuses prédominent sur les sciences et donc totalement ouverte à toutes les manipulations et aux interprétations fallacieuses du réel.
Il ne faut pas oublier que dans ce pays une grande partie de la population -si ce n'est la majorité - en est à lapider des femmes sourdes muettes en pensant qu'elles sont des "diables", à croire aux loups-garous , une légende venue de l'Europe de l'Est, à croire que des hougans peuvent donner des "pwen" aux bandits pour empêcher les balles de les "percer" comme ils disent.
Pour avoir une idée de ce niveau d'irrationnel, c'est que ces mêmes gens qui croient ferme à ce genre d'aberrations, ne s'étonnent pas que leur président - lequel consultait des hougans- n'avait pas obtenu ce pouvoir de se protéger contre les projectiles de ses assassins.
Mais, il est impossible de les raisonner dans la mesure où ils vont trouver toutes sortes de charlatans, d'explications comme celles que j'ai lues sur les réseaux sociaux qui avançaient que ce sont des hougans qui eux-mêmes en complicité avec les tueurs n'auraient pas protégé JOVENEL.
Tout ceci est absurde mais compréhensible dans la mesure où on se trouve face à une population que l'État et son système judiciaire ne protègent pas, qui sont abusés par les gangsters, le secteur privé, les politiques et qui se réfugient dans la superstition, les pratiques magiques et religieuses qu'ils croient pouvoir les protéger.
Paradoxalement tout en croyant fermement à ses pratiques magiques et religieuses, ils ne pensent qu'à fuir le pays- ce qui signifie qu'ils ne croient pas vraiment à leur efficacité.
C'est compliqué parce qu'il y a la culture populaire à préserver mais en même temps ces aspects totalement irrationnels à supprimer. Et cette perversion est pour beaucoup dans la soumission( Voir Guverneurs de la Rosée qui reste un classique ) -en dehors de la pauvreté et du manque d'éducation - aux rapaces tèt kale comme les affreux qui autour de ARIEL, MARTELLY et JOVENEL les maintiennent dans ces croyances, tout en les persuadant de leur infériorité quasiment génétique aide leur supériorité propre à les sortir de leurs malheurs.
Lutter contre cette guerre psychologique entretenue par les ex-esclavagistes et les religieux ( Chrétiens et vodouisant)s est extrêmement difficile, dans la mesure où cette culture qui fait la promotion de l'ignorance a été transformée en "culture haïtienne" par les nationalistes de l'extrême-droite et intégrée par les classes moyennes qui font semblant ou véritablement sont persuadés que le diable réside dans chaque Haïtien.
C'est dégoûtant et révoltant, mais l'emprisonnement des esprits est une réalité dont on ne peut éviter de tenir compte quand on mène un combat pour la libération du pays.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FcOJ8lSgw-B8%2Fhqdefault.jpg)
Prince Legrand frape ankò wi la, fwa sa li prezante òganizasyon li fè pati epi kwè Ayiti aux Ayisyen
Ayiti aux Ayisyen pawòl James Legrand kwè ki dwe gide sans batay la.
Commenter cet article