Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) La notion de nationalisme haïtien est particulièrement curieuse. C'est au nom de ce nationalisme qu'ils sabordent la commémoration des...

Publié par siel sur 27 Janvier 2023, 00:46am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Les bluffeurs  nationalistes en tenue négligée pour honorer Dessalines celui qu'ils nomment le père de la nation

Les bluffeurs nationalistes en tenue négligée pour honorer Dessalines celui qu'ils nomment le père de la nation

... 200 ans d'indépendance de leur pays. (quelle indécence)

Qu'ils :

- supplient les troupes étrangères de venir occuper leur pays;

- sont incapables d'écrire les Haïtiens, avec un H majuscule mais écrivent les Américains avec une majuscule ( quel mépris d'eux-m^mes men tant que peuple et non respect des règles grammaticales les plus basiques)

- refusent de nommer la ville créée par celui qu'ils considèrent comme le héros de leur indépendance  Dessalines-Ville. Au nom d'une tradition coloniale, ils préfèrent l'appeler Marchand Dessalines (quelle honte) ; alors que l'homme que ces nationalistes semblent haïr a une ville en son nom : Pétion-Ville.

- vénèrent un dictateur  le Dr sanguinaire et ex-employé de la Mission américaine ( actuelle USAID) qui vendit leurs pères et fils à la RD et déclara que ce dont il avait le plus peur c'était le peuple (les oligarques il s'arrangeait avec eux) et pour ne pas craindre ce peuple a fait comme Boyer en lui refusant l'éducation et en forçant à l'exil les lettrés qui auraient pu l'éduquer.)

- considèrent comme une offense qu'un aéroport construit avec l'argent du peuple ne porte plus le nom du dictateur mais celui de Toussaint Louverture ( quelle fatuité et ignorance de l'histoire de leur pays dont Toussaint Louverture représente un des plus grands leaders)

-comprennent que leurs enfants doivent être dressés- comme le colon dressait leurs ancêtres à coups de fouets, de rigwaz- leur compréhension de l'éducation se résumant à : " ti moun se ti bèt" à savoir à  animalier leurs propres progénitures. Je pose cette question est-ce qu'un enfant considéré comme un animal peut devenu adulte ne pas se comporter comme un animal ? Animal politique comme Lambert serviteur pendant 25 ans des USA, comme il l'a avoué;  animal comme le jeune gangster qui viole, tue et diffuse fièrement des vidéos de ses crimes; animal comme les bandits legal et leurs alliés qui dérobent à leur profit l'argent qui aurait dû être employé à améliorer les conditions de vie de leurs concitoyens.

-acceptent qu'un MARTELLY Président flanqué d'un Gracia, Sénateur, assistent en bottes et jeans à la messe d'hommage à Dessalines  sans que nul journaliste, nul intellectuel ne s'érige  contre cette manifestation volontaire, délibérée, d'irrespect, cette provocation débile et grossière à la tèt Kale.

-trouvent normal qu'un parti se nomme Parti Haïtien des Tèt Kale ( parti haïtien des crânes rasés, lesquels crânes rasés représentent en Occident le symbole des partisans de l'extrême-droite raciste) et ne voient pas à quel point c'est humiliant comme c'est raciste  d'appeler un candidat à la présidence : l'homme banane, sans se préoccuper aucunement de ce que cette appellation charrie comme racisme. ( Pourtant il sont des fous de football et n'ont pas pu ne pas voir les envois de bananes sur les joueurs Noirs par les supporters blancs racistes)

-ne s'inquiètent nullement que leur pays soit gouverné par un syndicat formé par des ambassadeurs des ex-puissances coloniales et des occupants US, jusqu'à en arriver au point de nommer leurs présidents Martelly et Jovenel et actuellement leur Premier ministre Ariel.

​​​​​​​- se taisent quand leur président, avant d'être assassiné, octroie à un de ses amis oligarques les terres de la Savane Diane antérieurement cultivées par des paysans, prend un décret pour "amnistier" tous les anciens dirigeants du pays dont ses copains woz/rakèt qui ont dilapidé les 4 milliards de $ Us de Petro-Caribe.

- font silence quand des policiers sont assassinés par la bande à IZO et que JOVENEL et son gouvernement négocient avec les bandits la récupération d'un char, s'en foutant totalement des dépouilles des policiers.

​​​​​​​-écoutent leurs marchands de micro, gras, boursouflés comme des dindes élevées pour Noël qui diffusent l'hymne national sur leurs antennes,  leurs politiciens qui se la jouent revendiquant le drapeau noir et rouge, alors que leurs dirigeants ne peuvent assurer ni l'alimentation de la population, ni sa circulation, ni son éducation et livrent les enfants qui sont censés représenter son avenir aux mains des pédophiles nombreux parmi les duvaliéristes - coutume remontant au temps paradisiaque de la dictature et renforcée avec la présence de la Minustha.

Ces gens-là sont des dégénérés qui ignorent le mot patriotisme lequel  implique intégrité courage, détermination et planification auquel ils préfèrent celui de nationalisme qui comprend bluff, magouilles, tartufferies, mensonges, corruption et " ti rest pou pèp la" mais le gros pour les APAID, ACRA, les loueurs d'hélicos, les financiers de campagne.

​​​​​​​N'avez-vous pas remarqué que l'ensemble des marchands de micro, de V. NUMA en passant par Guerrier H. pour arriver à GPPC  et des parasites à la Stanley Lucas qui vivent sur le dos de l'État se présentent comme des nationalistes purs et durs ?

En fait vous savez quoi ? Le nationalisme est pour ces personnes un simple rakèt, leur permettant de s'engraisser.

​​​​​​​Pour ceux qui comprennent l'anglais dans le lien un regard sur l'histoire d'Haïti.

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents