Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


USA-Brésil : corruption, évangélisme et réseaux sociaux. Par Dominique G Boullier

Publié par siel sur 13 Janvier 2023, 15:09pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Croisade évangélique organisée par JEUDY maire de Delmas , neveu du tortionnaire et trafiquant de drogue présumé Michel François
Croisade évangélique organisée par JEUDY maire de Delmas , neveu du tortionnaire et trafiquant de drogue présumé Michel François

Croisade évangélique organisée par JEUDY maire de Delmas , neveu du tortionnaire et trafiquant de drogue présumé Michel François

Le mimétisme de l’opération de Brasilia. par rapport à l’assaut du Capitole n’a échappé à personne. Les sources de telles attaques contre les institutions démocratiques sont même identiques : la corruption, le fondamentalisme évangéliste, et la puissance des réseaux sociaux. Trois menaces fondamentales pour les démocraties que l’on retrouve aussi à l’œuvre dans les dictatures.

 

Les leçons tirées de tels événements en termes trop généraux ne font guère avancer la science politique ni la défense de la démocratie : populisme à toutes les sauces, polarisation, crise de la démocratie représentative, etc. Il est pourtant possible de désigner précisément des facteurs que l’on trouve présents dans les deux situations et d’en faire un diagnostic précis pour engager un combat politique ciblé et ne plus se contenter de lamentations.

 

 EXTRAITS :

Le djihad évangéliste

Nous étions familiers en Europe de la lutte contre le djihad islamiste et le terrorisme sur nos territoires, nous devons désormais admettre qu’il a son pendant chrétien chez les évangélistes, en Amérique pour l’instant mais déjà en Afrique aussi. Car aux USA comme au Brésil, ce sont les croyants des églises évangélistes qui ont formé le gros de troupes, mais aussi les fondements idéologiques les plus robustes étanches à toute discussion. L’évangéliste est un fondamentalisme et une bonne partie de ses églises (pas toutes) s’est lancé dans un djihad pour rétablir la loi divine sur les comportements de tous leurs concitoyens. Les oppositions morales farouches contre l’avortement, les droits LGBT, le statut des femmes, la défense de la famille, le rejet des immigrants, la pureté de la race et des nations, sont des traits communs religieux et politiques à la fois que l’on retrouve dans les versions de l’islam fondamentaliste. Les courants réactionnaires mondiaux se rejoignent sur ce plan en se fondant sur des vérités supposées révélées, et donc indiscutables et donc par définition anti-démocratiques. Certains diront que c’est la tendance de toutes les religions, il faut cependant admettre qu’il existe aussi des courants différents dans toutes les religions et que ce sont actuellement ces courants fondamentalistes qui mobilisent le plus de moyens pour attirer des fidèles. Et ces fidèles tendent désormais à se transformer en combattants politiques plus ou moins armés mais qui veulent imposer leur loi aux sociétés civiles.

Leurs sources de financement sont considérables et devraient permettre de faire le lien avec la corruption d’ailleurs. Mais leurs moyens médiatiques sont aussi démesurés si l’on tient compte de toutes les chaines de télévision continues évangélistes, sans parler des réseaux sociaux que je vais évoquer ensuite. Combattre pour la laïcité ne doit pas se réduire à une obsession anti-islam mais représente bien une bataille contre tous les fondamentalismes, contre toutes leurs intrusions dans les systèmes éducatifs ou institutionnels. Les régimes politiques des USA et du Brésil ne sont pas laïcs et cela entraine des fragilités que l’on peut voir à l’œuvre. Mais ces fondamentalismes religieux sont en ordre de marche pour démolir systématiquement toute la tradition démocratique et plus encore celle des Lumières, puisque l’offensive anti scientifique constitue un des volets les plus marquants de leurs actions (dont les interventions en faveur de créationnisme et pour l’épuration des manuels d’éducation).

 Extraits du journal Le Nouvelliste du  2012-05-08

Martelly remet Haïti à Dieu 

« Notre pays a beaucoup de problèmes, Jésus est l'unique solution », c'est sur ce thème que des églises protestantes et le maire de Delmas, Wilson Jeudy ont organisé du 29 avril au 6 mai 2012, une semaine de croisade au palais municipal de Delmas. Accompagné de son épouse et d'autres membres de son gouvernement, le président Michel Martelly a promis de confier le pays à l'Éternel.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents