... dire que l'esclavage, la colonisation, les humiliations, les persécutions auraient développé chez eux un sentiment de révolte, une volonté de réparer, de relever le défi du racisme; basé sur l'économie et épaulé par la religion chrétienne, qui promeut leur infériorité congénitale des Nègres, mais au contraire, ils semblent se soumettre à cette idéologie et l'utiliser pour opprimer leurs propres concitoyens.
Mao Tse Tong avait dit " Plus jamais la Chine ne sera humiliée" faisant référence au d"pècement de son pays par les puissances occidentales et à leur utilisation de l'opium pour avilir la population chinoise. et les Chinois se sont débrouillés pour faire de leur pays la 2ème puissance économique mondiale.
Notez que des années plus tard, la CIA utilisera le même stratagème : introduction de la drogue dans les communautés noires des USA pour anéantir le mouvement des Black Panthers dont l'objectif était d'aider ces communautés en organisat un vaste réseau de solidarité comme décrit dans le documentaire ici.
Quand vous voyez un Kanye West - je sais qu'il est atteint d'une maladie mentale, mais est-ce que toutes les personnes riches et les dirigeants Noirs sont tous des malades mentaux ?- se balader à Paris avec une manteau sur lequel est écrit " White lives matter", et qu'on assiste quotidiennement à la violence du racisme contre las Noirs aux USA, on est amené à se demander si ces Noirs arrivés et fortunés - artistes, sportifs, hommes et femmes d'affaire, vedettes des médias ne trouvent pas un plaisir pervers à se mettre à la place de M. Leblan et opprimer les Noirs comme lui.
Ca c'est un débat qui touche à l'histoire, la psychologie que jusqu'à présent je n'ai jamais vu abordé de manière scientifique. Et , il me semble que la compréhension des mécanises qui poussent - comme DUVALIER par exemple l'a fait- des dirigeants Noirs à traumatiser leur population , pourrait aider à appréhender différemment le phénomène des vols - comme celui des fonds Petro Caribe- pu des détournements de larguent public tel que ce Togolais le raconte.
Par exemple en Haïti, il est admis que de DUVALIER, MARTELLY, JOVENEL, ARIEL et consorts volent, maltraitent la population par peur de M. Leblan. Mais ne pourrait-on pas se demander si leurs actions et réactions ne seraient pas motivées, au contraire, par un désir pervers d'incorporation de faire siennes la valeur qui fait de M. Leblan, ce qu'il est, à savoir le racisme systémique le " whiite supremacist".
Anténor Firmin, que vous remarquerez qu'aucun zentelektyèl haïtien primé, sur-primé et supprimé ne cite jamais avait compris l'importance de cette guerre psychologique et les ravages qu'elle pourrait produire dans tte jeune nation soumise pendant des siècles à cette idéologie construite sur l'infériorité des Noirs.
Quand un type illettré, idiot comme Edo Zenny peut déclarer " Tu es Noir je suis Blanc, tu me dois le respect" sans être inquiété, - et qu'au contraire il se trouve être louangé par une bande de Noirs incapables de mesurer l'insulte - ça montre à quel point est intériorisée dans la population l'acceptation de l'infériorité.
Il y a un M qui a écrit une thèse - je n'arrive pas à la retrouver- qui s'intitule 'Haïti de phare du monde Noir à État paria" ( ou qq. chose comme ça) dans laquelle il expliquait à partir de données historiques comment, pourquoi et par qui ce revirement été effectué.
Si aujourd'hui une Mme La Lime peut nommer un Premier ministre ce n'est pas seulement parce que les dirigeants haïtiens ont peur de M. Leblan, mais parce qu'ils l'idolâtrent.
Si aujourd'hui un M. comme ARIEL ( et avant lui Martelly et Jovenel) peut se montrer indifférent aux conditions de vie de la majorité des Haïtiens Noirs, c'est avant tout parce qu'il - de même que l'ensemble de son gouvernement, des élites et des classes moyennes formatées au duvaliérisme- c'est parce qu'ill adopte les croyances de M. Leaban, à savoir que les Haïtiens sont des "kokorat" , des inférieurs. Bien entendu ARIEL n'est pas le seul à partager ce point de vue.
Un comme celui de Tambour Vérité, véhicule ces mêmes aberrations, selon lui , selon ses propres statistiques, la majorité des Haïtiens serait des débiles et des cons. Vous n'imaginez pas les répercussions de ce matraquage sur les esprits des citoyens.
C'est dans cette logique que Stéphanie Balmir-Villedrouin a invité Kanye West- un type capable de déclarer que si les Africains ont été mis en esclavage aux USA, c'est qu'is l'ont bien voulu- a rencontré Jovenel qui s'est plié avec plaisir à cet exercice ,- je suppose qu'il se voyait déjà milliardaire via ce deal-. Laquelle gentillette et toute rose Stéphanie vient d'ouvrir un Resto -Petro en RD.
Commenter cet article