Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour)Lu sur le net : " Racisme : 91 % des personnes noires en métropole se disent victimes de discrimination." Et il s'agit du pays...

Publié par siel sur 18 Février 2023, 22:09pm

Catégories : #RACISME, #INTERNATIONAL, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Core Group et défunt président.

Core Group et défunt président.

... soi-disant des droits de l'homme.

Que dire des USA où quotidiennement sont reportés des abus dans les commerces, restaurants, dans le voisinage, dans les parcs, dans les banques, auprès de conducteurs  et même dans les maisons où la police s'invite parfois sans autre raison que  de faire subir humiliations et violence aux résidents( parce qu'il ne faut pas oublier  que ces gens-là ont en héritage la jouissance perverse consistant à traiter les Noirs et Métis comme des animaux comme pendant l'esclavage.) 

Et le Canada ? Lequel avec TRUDEAU  suit la politique des USA jusque dans les discriminations envers la communauté Noire.

Et voyez-vous, ironie de l'histoire, ces trois pays sont ceux qui décident de la politique de la première République Noire au monde.

Et il y en a pour s'étonner des résultats catastrophiques de leur politique en Haïti. 

Je lis souvent sur les réseaux sociaux, chez les youtubeurs chez des so-called intellectuels des commentaires qui mettent en avant la responsabilité des Haïtiens à cause de leur " marronage" ( ce avec quoi je ne suis pas du tout d'accord)

Que des intellectuels et politiciens haïtiens profitent du racisme de M. Leblan pour exploiter sans vergogne la population,  qu'ils aient intégré  la supérorité de M. Leblan jusqu'à considérer leurs concitoyens  pauvres comme des Nègres inférieurs, c'est un fait qui n'a rien à voir avec le marronage. 

Est-ce que les dirigeants ukrainiens qui profitent du soutien des USA et de la  guerre pour s'enrichir sont des "marrons" ? Mélanie Joly, la Ministre du Canada,  comme vous pouvez le lire ne demande pas de sanctions contre les corrompus au sein du gouvernement ukrainien. Circulez, il n'y a rien à voir.

Non.  Les dirigeant haïtiens ne sont pas des "marrons." Ils sont simplement des greedy, des voraces, des rapaces, des profiteurs de l'insécurité,  profiteurs du séisme, des Fonds Petro Caribe, des taxes prélevées sur la diaspora...ETC.

D'ailleurs, en Haïti il existe sur le territoire de vrais marrons.

Allez voir dans les montagnes ( celles au-dessus de Saint-Marc par exemple) dans les îles et îlets  vous découvrirez des populations qui  vivent en autarcie, sans aucune  relation avec l'État et ne comptant aucunement sur lui pour améliorer leurs conditions de vie. Sauf que les journalistes, les zentelektiel  corrompus,  affidés au pouvoir tèt kale, les sociologues,  anthropologues, ethnologues ( s'il en existe ) les agronomes, les politiciens, tous occupés à développer leurs egos,  leurs carnets d'adresse, préoccupés par leur enrichissement personnel,   ne s'intéressent pas à eux,  ce peuple invisible- d'autant plus qu'ils  ne votent pas.

Ne vous fiez pas au fait qu'il y ait eu un président Métis aux USA,  ni à ce que  ces gouvernements ont des députés, des Ministres et même un académicien Noir pour croire que les manifestations de racisme seraient en diminution.

Le racisme systémique, l'idéologie prônant la supériorité des Blancs,  utilisent ces individus- à l'inverse de ce que l'on pourrait croire- pour se renforcer et faire taire les revendications de ceux qui dénoncent la stigmatisation, le délit de faciès ( les Noirs et Métis -surtout les hommes principalement ciblés dans l'espace public- ayant toujours, selon eux  une sale gueule et représentant automatiquement une menace.)

Regardez comment nous sommes toujours fiers quand l'une ou l'un des nôtres a droit à une promotion, à la reconnaissance de M. Leblan : Mme Jean-Pierre porte-parole de Biden....Woaouh.. Ce qui est normal au vu de l'intensité de la discrimination et de la puissance du plafond de verre qui bloque Noirs et Métis, sommés de rester à leur place.

Si  les gouvernements de ces pays sont aussi racistes avec les Noirs et Métis qui sont de nationalité française, étasunienne, canadienne, par quel miracle éprouveraient-ils une quelconque sympathie pour les Haïtiens ? Par quelle opération du ST.esprit, se sentiraient-ils concernés par les violences, viols, kidnappings,  misère accrue de la majorité de la population, appauvrissement de la classe moyenne ?

Posez-vous la question. Pourquoi le  CORE GROUP qui représente un syndicat formé des représentants de ces anciennes puissances esclavagistes et racistes ne serait pas précisément une association dont l'objectif serait de détruire le pays en encourageant le crime, l'impunité , la corruption ?

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents