...invités au risque de tomber dans le " bouyi-vide" le " griyen dan" des émissions de RTVC. Il faut éviter de se laisser manipuler dans cette fausse compréhension de la démocratie, selon laquelle chacun au nom d'une soi-disant liberté d'expression- s'écoute parler, lutte pour ne pas laisser l'autre parler, interrompt par des anecdotes qui font dévier la conversation, provoquant un débat totalement confus. Cette stratégie est en oeuvre dans les media depuis un certain temps - ce n'est pas par hasard que Jean Dominique disait : "Nous avons lutté pour la liberté d'expression, ils nous l'ont prise" J'aime beaucoup ce constat de Jean Dominique qui dans sa concision avait le mérite d'analyser les enjeux de la lutte politique et d'annoncer en quelque sorte ce que préparait cette fausse liberté d'expression et sur quoi elle allait déboucher.
C'est cette fausse liberté d'expression qui aura permis à des gens comme MARTELLY, JOVENEL, à leurs parlementaires, conseillers, ministres d"imposer à la société la grossièreté, le règne du caca -en ce moment moins à la mode sur les réseaux sociaux- mais qui pendant les 10 dernières années a été une des expressions les plus employées par les dirigeants - écoutez Zenny, quand il prend la parole c'est un véritable WC qui déborde- par les journalistes, les youtubeurs et leurs abonnés. A croire que TRUMP les avait entendus et lus avant de parler de "shithole" et de qualifier Haïti de " kakaland"...
Les jeunes qui sont devenus des gangsters et terrorisent la population sont certes armés par des bras longs, des criminels en cravates, mais ils ont été biberonnés -sans contre partie au niveau de l'éducation qui aurait pu rectifier le tir- avec ces violences verbales, ces tohu-bohu, ces ricanements, ces grivoiseries qui dans toutes les bouches humilient les femmes et les plus faibles.
Quand on élit un chef d'État qui faisait partie des ninjas , ue organisation paramilitaire, quand ce président s'autorise à traiter une femme assistant à un de ses meetings de "putain" pour l'unique raison qu'il n'apprécie pas ses critiques, et que le public rit, que la société ne dit mot, on sait que déjà rien ne va plus.
Cette indécence au sommet de l'État se répercute dans toutes les couches de la société, -d'autant plus que les "marchands de micro" la diffusent - et c'est cette même indécence qui aura autorisé ces mêmes dirigeants, leurs alliés du secteur privé et de la CI, à dérober les 4 milliards des Fonds PetroCaribe, à monter une fédération de gangs, à créer un chaos structuré pour leur permettre de vivre en toute impunité de leurs vols.
" L'ajan petro a rann moun yo kriminel" Vous connaissez la chanson de Dadysemalè
Tout ça pour dire que ROMANES doit se garder de tomber dans mode de fonctionnement négatif, que certains volontairement pour ruiner son émission et diminuer sa portée, d'autres sans en avoir conscience emportés par la passion et leur ego peuvent l'entraîner. Parce que garder le cap en Haïti, surtout quand on est journaliste c'est parfois mission impossible.
Donc ROMANES, parce qu'il est important que vos auditeurs continuent à vous féliciter prenez bien soin de vous et de votre famille.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F_C-AFKzxy2o%2Fhqdefault.jpg)
Panorama Radio Mega Live 4 Fevrier 2023 - Romanes Samedi Live
Panorama Radio Mega Live 4 Fevrier 2023 - Romanes Samedi Live Hope you guys enjoy this! 👉 If you enjoy this video, please like and share it. 👉 Don't forget to subscribe to this channel for mo...
Commenter cet article