... ceux-là même qui sont impliqués de près ou de loin dans son assassinat veulent le faire passer pour un chevalier sans peurs et sans reproches que je changerai d'avis. Jovenel transformé en Sankara, en Mandela, la bonne blague...
De toutes les façons, les faits sont là :
-JOVENEL a été patron d'une chambre de commerce,et pas le pauvre nèg tèt prenne comme présenté par ANTONIO SOlÁ, le faiseur de président comme il se surnomme.
-il avait des relations d'affaires avec KIKO ST- RÉMY beau frère de MARTELLY et ex-trafiquant de drogue( c'est lui qui l'a dit) reconverti dans le commerce des anguilles, bien avant d'voir été choisi par MARTELLY pour lui succéder.
-il était un ami du présumé trafiquant de drogue E. DANiEL dont l'épouse a dit rapporté par le NY TIMES qu''il était la dernière personne à avoir parlé avec son mari avant sa disparition.
-Il avait pour allié GUY PHILIPPE actuellement en prison aux USA pour différents actes illégaux dont il a été accusé et pour lesquels il a plaidé coupable.
-il avait pour allié R. CÉLESTIN dont chacun a entendu parler de l'enrichissement illicite et auquel il a octroyé un contrat d'importation de produits pétroliers.
- il avait pour allié M. FOURCAN un ex-sénateur, auquel la rumeur publique prête des activités de dealer de drogue.
- il avait pour allié ACRA un homme recherché par la police haïtienne dans l'affaire du bateau MANZANES sucré à la cocaïne, qu'il s'était empressé à peine élu et avant son intronisation d'aller rencontrer lors de sa visite en RD.
-il a, à son retour de la RD, dans une conférence de presse donnée à l'aéroport TOUSSAINT LOUVERTURE ( sorry V. NUMA nou pap pran nan bagay aewopó F. DUVALIER nan men w.) déclaré qu'il avait 14 comptes en banque ( plus que ELBÉ, le directeur de de la douane qui en aurait 10) qu'il n'avait jamais eu de problèmes pour obtenir des crédits des banques- vous connaissez beaucoup de tèt grenn auxquels les banques octroient des crédits facilement ? Si c'était le cas le pays d'Haïti serait prospère.
-il a, au cours de cette même conférence de presse, tenter d'expliquer comment il avait fait fortune, un imbroglio que jusqu'à présent tout un chacun s'empresse de ne pas démêler : vente d'eau, vente de matériel acheté à BOULOS puis revendu.. ETC. Rien de concret. Rien de crédible.
-il avait pour alliés les barons du secteur privé qui ont financé sa campagne et avec lesquels il ne pouvait que collaborer pour services rendus. Ce parfait inconnu sur la scène politique haïtienne n'aurait jamais pu sans eux, leur fric et leurs média, sans la CI/USA, sans le support des trafiquants de drogue être élu à la présidence.
- il a été décoré par ses mêmes barons du secteur privé et en cette occasion a déclaré " Je suis un pur produit du secteur privé". Ce qui en langage codé signifiait : je fais partie de votre famille ne me laissez pas tomber.
-il a déclaré à Paris qu'il ne mènerait aucune action pour faire la lumière sur la captation des fonds Caribe par ses protecteurs
- il a obtenu - de même que MARTELLY- le soutien inconditionnel du CORE GROUP, de la CI/USA, de l'ONU/USA, de l'OEA/USA. Et- comme MARTELLY - a eu droit aux services ( payés par les contribuables haïtiens ) de M. Antonio Solà. (Combien de fric qui aurait pu servir à la population aura été dépensé pour payer ce monsieur à partir de 2011 ?)
Quand vous regardez la vidéo dans laquelle MARTELLY présente JOVENEL à la nation à PARIS, il n'est pas difficile de voir que JOVENEL joue un rôle, celui du petit habitant, timide, modeste. D'où la stupéfaction des gens quand, aux CAYES, entouré de ses potes de l'association des criminels en bande organisée tèt kale, il déclare sur un ton arrogant que le carnaval aura lieu, point barre; d'où la stupéfaction de certaines personnes quand par la suite il s'érige en " tout puissant après dieu". Ce qui a fait le bonheur des tèt pete qui comme le juriste bò katedral Wendy Phèle publiait " JOVENEL CHANPYON et de la faune toujours à la recherche d'une zotorite d'un gwo palto, pour les leur hoprs d'Égypte ( vous Savez ça ne fonctionne qu'avec la bible et ça se prend pour des Juifs) tellement aveuglés par ce désir, tellement emportés au septième ciel par cette passion qu'ils sont incapables de déceler mensonges et bluff.
Je pourrais continuer comme ça longtemps en partant du rapport de l'ULCC, en passant par l'escroquerie d'AGITRANS, que j'ai toujours dénoncée comme telle, l'étrange et non expliquée " visite" de mercenaires US accueillis par MAGALIE HABITANT, jusqu'à son projet de changement de constitution et de référendum- lesquels ont été des exigences de ceux même qui l'avaient fait gardien de leur république bananière. Ben oui, vive les bandi legal, vive la banane, vive Muscadin.
Bande d'arriérés à la recherche d'un miroir qui vous valorise.
En écoutant Ralph Laurent parler de sa vie d'enfant orphelin de père et de mère, j'ai compris pourquoi il lui était impossible de regarder les yeux grand-ouverts JOVENEL à partir de son passé, de ses relations et des personnes toxiques dont il était entouré parce qu'appartenant au même milieu. D'autant plus qu'il dit avoir eu des échanges téléphoniques avec JOVENEL et que se serait développée une relation amicale entre eux.
Je peux comprendre que ce M de Tanbou Vérité soit dans l'incapacité de reconnaître qu'il a été floué par quelqu'un auquel il avait accordé toute sa confiance et pourquoi il continuera à lutter (dissonance cognitive) jusqu'à l'absurde pour garder l'image de celui qui lui parlait au tel et dont il croyait aux paroles. D'où son acharnement à vouloir le présenter comme un David dans la fosse aux lions- sauf que à l'inverse de JOVENEL, David n'avait pas fait le choix de se mettre dans cette fosse. JOVENEL connaisssait parfaitement ceux qui l'ont fait président. Grosse différence.
Je comprends si bien si-on désarroi que j'ai décidé de ne plus le surnommer " l'homme aux yeux de cocker et à la langue de vipère" parce que cette langue de vipère qui prend plaisir à insulter tous les Haïtiens et à les mettre dans le même sac de manière outrancière n'est que l'expression de sa colère, de son ressentiment, de sa blessure face au fait que lui qui se considère comme "supérieur " a été floué comme les " inférieurs" les "bananés" illettrés.
Grosse blessure d'ego qui de plus- sans vouloir verser dans la psychanalyse - remonte à l'enfance. Comme JOVENEL d'ailleurs dont le frère disait qu'en fat il était un " lêcheur d'assiettes" - ceci vsignifant qu'il récupérait les restes laissés par ses aînés - d'où le ti rest pou pèp la . Ti-rest dontt lui-même avait eu droit au séin de sa famille.
Ce pourquoi vous n'entendrez jamais RALPH LAURENT mentionner le passé de JOVENEL, son entourage avant qu'il ne devienne président et s'interroger sur les faits démontrés plus hauts - tableau très exhaustif parce qu'il existe une quantité de faits bizarres qui se sont déroulés au cours de la présidence de JOVENEL. Il "vend " JOVENEL comme an " bon moun" parce que si Jovenel ne l'était pas, ça signifierait pour ses auditeurs que lui non plus ne l'est pas.
Cependant, il est impératif de lutter contre le mythe fabriqué par la CI /USA d'un JOVENEL sacrifié parce qu' il aurait été en lutte contre l'oligarchie. Ceci entre dans le domaine de la guerre psychologique de manière à "kroke" dans la gorge des Haïtiens, un clone de JOVENEL, présenté comme son héritier dans une pseudo lutte contre l'exploitation de la population( dame MARTINE) , mais cependant derrière la scène (courtoisie BOULOS) totalement soumis au diktat de la CI/USA, de ceux qui auront organisé des élections pour placer leur candidat à la tête de l'ÉTAT.
Rompre avec le système c'est faire la vérité sur JOVENEL, son passé, ses relations avec le monde de la drogue, ses relations avec le secteur privé, ses relations avec les gangs, et faire en sorte d'empêcher que d'autres MARTELLY, JOVENEL, ARIEL et Cie ne soient pas installés à la tête de l'État pour que "tout change sans que rien ne change", à savoir la reproduction du même au même. A partir de mensonges, de désinformations et de rétention d'informations par des media chiens de garde, par des illuminés qui refusent de comprendre que MARTELLY., JOVENEL, dame SOPHIA, dame MARTINE, ACRA, APAID, KIKO ST. RÉMY et consorts appartiennent à la même fratrie sous contrôle
Accepter de collaborer avec la mafia comme le faisait remarquer justement F. ESTIMÉ, c'est signer un contrat qui ne peut être rompu que par la mort.
Ce pourquoi je ne pense pas une seconde que MARTELLY, ARIEL, BADIO, dame MARTINE, Dimitri HÉRARD, LÉON CHARLES et consorts ont voulu l'assassinat de JOVENEL. Il leur a été imposé.
Mezanmi, quand on vous menace des pires tortures sur vous et vos familles si vous ne faites pas en sorte de récupérer des sommes dérobées aux cartels colombiens par celui considéré comme un voleur, il n'y a plus ni épouse, ni amis, ni conseillers, ni chefs de la police pour vous porter secours. Tous aux abonnés absents.
La mafia a ses codes qu'elle respecte scrupuleusement. Et, je peux vous dire qu'elle n'oublie jamais. Elle a suffisamment d'argent en sa possession pour remuer ciel et terre, des années durant afin de retrouver et de punir celui jugé coupable dE n'avoir pas respecté les règles du jeu. L'un des trucs que la mafia ne pardonne jamais c'est d'être doublé.
Même la destruction de Port-au-Prince pourrait être instiguée par la mafia en guise de punition contre le crime de trahison. Demandez au FBI et à la DEA. Demandez au gouvernement italien.
Conclusion : l'assassinat tragique de JOVENEL est une conséquence de ses propres choix de vie. Ceux qui en portent la responsabilité morale sont ceux qui l'ont poussé- marchands de micro, youtubeurs, membre du secteur privé, politiciens - à emprunter ce chemin qui pour lui devait le mener à la richesse et les jojo (en français un jojo est un couillon) qui le considéraient comme un sauveur. Le reste est une affaire de règlement de comptes entre anciens partenaires dans le crime.
Commenter cet article