....Haïti- via un matraquage (un "kalonen") de leurs auditeurs, avec des bêtises, mensonges préjugés, absence de culture- et de leur responsabilité au même niveau que celle des politiciens qui font partie de leurs employeurs à la catastrophe actuelle.
Je vous propose d'écouter deux discours celui dans le reportage d'Arte qui commence à 7. 39 avec " Les media sont plus puissants que la bombe atomique ils peuvent convertir un peuple, ils peuvent le conduire vers l'éducation, le bien-être, la solidarité... " et qui se termine en 8.14 par "ou bien le trainer au plus profond de la bêtise et de l'ignorance."
Voici un exemple tout frais de cette tendance à trainer la population au plus profond de la bêtise et de l'ignorance. Ecoutez ce groupe d'animateurs de MATIN CARAÏBES débattre niaisement sur le titre de Première dame. En Haïti comme en FRANCE ou en RD ce titre n'existe pas parce que, contrairement aux USA, il n'est pas inscrit dans la constitution donc non reconnu officiellement. Admettons que ces types adorent reproduire ce qui vient de l'extérieur, libre à eux. Cependant leur devoir de journalistes aurait été de rappeler ce fait et de mentionner que dans le cas d'Haïti, il ne s'agit que d'une courtoisie. Point barre. ( courtoisie V.NUMA)
Quand des dites élites utilisent le mot caca ad nauseam au prétexte qu'elles parleraient sans filtre et que ce vocabulaire serait celui que comprend le peuple( tout autre étant considéré comme "susu "(l'origine de susu venant de susurrer c'et à dire l'inverse des hurlements d'un GPPC adopté par de nombreux journalistes (dits progressistes ou réacs du pareil au même). Le peuple état considéré chez ces gens-là comme avaleur du " caca" de MARTELLY et des bananes d'AGITRANS de JOVENE et ses discours clivants, menaçants.
Le deuxième discours est celui que vous pourrez suivre dans l' émission Affaires sensibles sur France Inter qui traite de la diffusion de l'idéologie raciste dans le media et son utilisation par un homme politique comme Sarkozy 2010, le discours de Grenoble de Nicolas Sarkozy.
Mais ce qui est significatif et qui concerne particulièrement notre sujet ce sont les propos de Edwy Plenel sur le traitement de l'information par les media combinats dont plusieurs journalistes se transforment en leaders d'opinion, privilégiant l'émotionnel au dépens d'un traitement factuel. Edwy Plenel qui vient de publier un livre : L'appel à la vigilance. Face à l'extrême droite aux Editions La Découverte.
Comme dit M. PLENEL, il est indispensable d"appeler à la vigilance parce qu'en Haïti comme partout dans le monde les idéologies d'extrême droite qu'on a vu refleurir dès 2004 et qui aujourd'hui s''exprime dans le " culte" d'un MUSCADIN -sans qu'aucun journaliste ne s'emploie à enquêter véritablement sur l'homme : son passé son présent, ses méthodes, ses motivations réelles et ses objectifs.
Or nous savons que le culte de personnes- présentées pratiquement comme des dieux, des sauveurs, des prophètes, des messagers des dieux, est une des constantes des extrêmes-droites pour faire basculer les opinions dans l'irrationnel, l'émotionnel et in fine les forcer à accepter la servitude volontaire à ceux qui les violentent et pillent le Trésor public comme la volonté de dieu. Elle est résilienten la population se gargarise la CI/USA et leurs chiens de garde en charge dans les media de diffuser leurs paroles. Aux USA TRUMP, au Brésil BOLSONARO, en Turquie ERDOGAN en sont parmi d'autres des exemples...
Commenter cet article