Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Vous savez, à partir du moment où des élites d'un pays sont d'accord pour saboter la commémoration des 200 ans d'indépendance de...

Publié par siel sur 20 Mars 2023, 23:44pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... leur nation, qu'elles acceptent qu'un CORE GROUP, un syndicat formé  en majorité par les ex-puissances coloniales sous la domination des USA prenne place dans. le pays, n'importe quelle personne qui a un tout petit peu  de connaissances en histoire et en géo-politique pouvait se douter que cette affaire se terminerait mal pour la population haïtienne.

Il n'y avait même pas besoin du séisme - qui a été la cerise sur le gâteau ainsi que le pillage des Fonds Petro Caribe- pour se douter  que le ralliement à des pays qui vous considéraient comme un ennemi n'était pas fait pour vous amener la paix.

Les zentelektyel infantiles et ineptes, - d'où vient cette race d'Haïtiens ?-,  les acteurs de l'extrême-droite macouto/militaro/duvaliériste - eux on sait d'où ils viennent- ont crû que le temps de la revanche sur la tentative de démocratisation avortée par eux-mêmes était venu. Et ils s'en sont réjouis. Yo bat bravo, yo griyen dan yo, yo sote, yo ponpe"

En février 2004 après l'éjection du pouvoir d'Aristide, ces furieux imbéciles s'embrassaient pour se souhaiter la nouvelle année. Car, selon eux, il n'avait pas été possible en janvier avec la présence d'Aristide dans le pays qui est le sien, d'échanger des voeux de bonne année.

À Paris, ces connards étaient venus également boycotter la messe du 1er janvier qui célébrait la date de l'indépendance.

À cette époque, ces moutons se sentaient plus fort que lions. La mairie de Paris n'avait t-elle pas affiché des posters de la photo d'Aristide avec la mention " Prédateur de la presse." 

Ces couillons se pensaient au paradis. Le temps de "ST Domingue la perle des Antilles" était de retour. Mèsi M. Leblan ou vini sove nou.

Enrôlés dans les ambassades/consulats, dans les ministères, invités dans les émissions de radio/TV de France, du Canada, instrumentalisés  pour légitimer l'invasion des étrangers;   ils se prenaient pour des fauves qui avaient terrassé le diable Aristide, le " pilloneur" du bébé dont il avait bu le sang. Alors même qu'ils ne faisaient que suivre les instructions de Régis Debray - où il est passé celui-là ? Il  ne s'intéresse plus à Haïti ?- qui leur avait suggérer de peindre Aristide comme un démon pour ajouter du piment à la sauce.

Au cours des années des deux mandats de MARTELLY/JOVENEL et actuellement sous le régime d'ARIEL, ces révolutionnaires, ces supra-nationalistes- sauf quelques exceptions- ont disparu.  Ils n'ont pas marroné ce qui aurait signifié qu'ils se seraient constitués en opposants, en critiques des dilapidateurs des Fonds Petro Caribe et de leur politique mortifère.

MARTELLY les a décorés. Tous deux et MARTELLY et JOVENEL les ont payés pour qu'ils  la ferme afin  que rien ne transpire dans la presse internationale du dap piyan effectué par les woz/ rakèt et leurs patrons trafiquants de drogue.

Non, ils se sont conduits en traitres, en opportunistes, en restavèk, en souflanchou, en abolotcho, en arrivistes, en cupides. Ce qui n'a rien à voir ni de près ni de loin avec le comportement des marrons de la liberté.                      

Voici que les mêmes audacieux sans scrupules font aujourd'hui la leçon,   posent  en moralistes et prétendent se maintenir au pouvoir via des élections que leurs "parrains" organiseraient.

Ces gens-là,  leurs financiers,  leurs protecteurs de la Ci, ( leurs souteneurs ?) leurs youtubeurs, leurs journalistes de l'équipe,   avez-vous remarqué comment ils restent muets par rapport au vol des Fonds Petro Caribe ?

Ben oui. L'argent est le nerf de la guerre. La richesse ne serait-elle pas une vertu- surtout quand elle se bâtit sur des vols, n'est-ce pas...

LAMOTHE, le papa  santi bon LAMOTHE,  n'avait-il pas déclaré- ou bien je me trompe- qu'avec son fric ( celui des Fonds Petro Caribe ? ) il pouvait acheter n 'importe qui ? Et il l'a parfaitement démontré en devenant Premier ministre sans avoir à répondre aux normes exigées par la Constitution.

Maintenant comment ce pays va arriver à se sortir de cette coalition entre des traitres locaux et  ceux  de la CI ?  De cette "bananisation" de sa population que JOVENEL s'est employé à persuader que si elle restait à sa place elle aurait droit au " ti rest pou pèp la",  de sa déshumanisation, réduite  soit à subir  les crimes des bandits, soit à courir derrière un passeport pour s'enrôler dans l'opération BIDEN,  soit à s'embarquer dans des "kanntè" en direction d'une terre promise, soit à s'entre tuer.

Pour commencer il faut jeter ce gouvernement d'incapables et le remplacer par des acteurs non porteurs du gène du sadomasochisme, dont la priorité serait d'en finir avec les gangs - n'en déplaise à dame La Lime.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents