... peux m'empêcher de mentionner cette imposture en commençant par vous poser ces quelques questions :
1- Est-ce que Thomas Sankara aurait pu avoir pour parrain un "voyou" comme Martelly ?
2- Est-ce que Thomas Sankara aurait pu accepter que sa campagne électorale puisse être financée par des oligarques connus pour leurs pratiques économiques déloyales- voire frauduleuses- défavorables à l'économie de son pays et au bien-être de la population burkinabé ?
3- Est-ce que ce combattant qui était Thomas Sankara aurait pu déclarer à Paris qu'on l'a forcé à nommer 50 juges corrompus ?
4- Est-ce que l'homme épris de justice qui était Thomas Sankara aurait pu déclarer à Paris qu'il ne ferait pas de procès Petro-Caribe et donc qu'il se refusait de faire la lumière sur la dilapidation des 4 milliards $US des Fonds Petro-Caribe ?
5- Est-ce que Thomas Sankara qui avait pris une mesure - laquelle avait déplu à un secteur de la classe moyenne proche de la France- pour exiger que les Ministres et autres hauts fonctionnaires roulent dans des petites cylindrées se serait baladé avec cortèges et sirènes et son épouse itou ?
6- Est-ce que Thomas Sankara aurait pu avoir en un moment de sa vie comme partenaire en affaires un ex-trafiquant de drogue reconverti dans le trafic d'anguilles : KIKO ST-Rémy et comme ami un présumé trafiquant de drogue " fait disparu" E. DANIEL ?
7-Est-ce que Thomas Sankara aurait accepté de trahir le Venezuela sous pression de l'OEA d'ALMAGRO ?
8- Est-ce que Thomas Sankara aurait accepté de se faire véhiculer dans un hélicoptère loué à Cheriff A. alors qu'il avait refusé de faire l'achat d'un avion présidentiel ? -une dépense inutile selon lui - ce que Blaise Compaoré aussitôt au pouvoir fera.
9-Est-ce que Thomas Sankara aurait pu déclarer " Je suis un pur produit du secteur privé" ?
Le M. de LTV en mettant côte à côte les photos de JOVENEL et de SANKARA s'emploie à salir l'image de Sankara pour nettoyer celle de Jovenel. Il s'adresse à ses auditeurs ( sa secte composée de sans culture politique, qu'il sait incapable de faire leurs propres recherches; ses niaiseries propagandistes étant acceptées comme Vérité -la biblique donc mythique).
/image%2F1034110%2F20230421%2Fob_627345_sankara.jpg)
Déjà il suffit de comparer le regard de Sankara à celui de Jovenel pour constater qu'il n'y a pas photo. Ce que n'importe quel physionomiste serait à même de vous démontrer.
Si quelqu'un veut avoir rapidement une idée de qui était SANKARA, de la politique qu'il a conduite quand il était chef d'ÉTAT, il lui suffit de lire la fiche de Wikipedia qui lui est consacrée.
Dont en voici quelques extraits pour les paresseux et neuronkloroxés.
1-" Populaire, il est nommé en secrétaire d'État à l'Information dans le gouvernement du colonel Saye Zerbo avant de démissionner en réaction à la suppression du droit de grève, déclarant le , en direct à la télévision : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple » Il est alors dégradé et chassé de la capitale."
2_ "Il se prononce ouvertement pour la rupture du rapport « néocolonial » qui lie la Haute-Volta à la France : « Lorsque le peuple se met debout, l’impérialisme tremble. L’impérialisme qui nous regarde est inquiet. Il tremble. L’impérialisme se demande comment il pourra rompre le lien qui existe entre le CSP [le gouvernement] et le peuple. L’impérialisme tremble. Il tremble parce qu'ici à Ouagadougou, nous allons nous allons l'enterrer. Il poursuit sur cette ligne en invitant, en avril, le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Le , il est limogé et mis en résidence surveillée, peut-être sous la pression de la France.
3- Il déclare que ses objectifs sont : « Refuser l'état de survie, desserrer les pressions, libérer nos campagnes d'un immobilisme moyenâgeux ou d'une régression, démocratiser notre société, ouvrir les esprits sur un univers de responsabilité collective pour oser inventer l'avenir. Briser et reconstruire l'administration à travers une autre image du fonctionnaire, plonger notre armée dans le peuple par le travail productif et lui rappeler incessamment que, sans formation patriotique, un militaire n'est qu'un criminel en puissance ». Il s'entoure de cadres compétents, défend la transformation de l'administration, la redistribution des richesses, la libération des femmes, la responsabilisation de la jeunesse, la décentralisation, la lutte contre la corruption, etc. Le , la République de Haute-Volta est renommée Burkina Faso5.
Commenter cet article