--- le sujet des mines a été abordé par M. Daniel Mathurin avec lequel j'ai eu quelques échanges avant son "accident" (stoppé ?) de voiture en RD qui a provoqué son décès. Notez bien qu'il n'y a eu aucune enquête sur les conditions de cet accident, ni à cette occasion un rappel dans les émissions des journalistes commerçants ( courtoisie Pepe Mujica ex- président de l'Uruguay) de son travail. Devant l'absence de considérations et d'actions Daniel Mathurin pourrait dire comme Simon Bolivar " J'ai labouré la mer."
Dans son Livre blanc ( grave erreur selon moi cette publication) M. Aristide avait fait une sorte d'inventaire des ressources naturelles du pays. Comme dans le même temps, la majorité des élites commerçantes et de leurs chiens de garde intellectuels et journalistes menaient une furieuse campagne visant à le diaboliser, -une campagne qui a remporté un franc succès parce que précisément elle était obscène et infantile et que l'Occident n'attend pas moins des "nègres"-, le livre est passé inaperçu.
Remarquez que le Livre bleu de l'ex-président haïtien Estimé dans lequel il exposait son programme et ses projets, avait été auparavant également mis au placard par le "bon" docteur DUVALIER, ancien employé de la Mission américaine dans un programme de lutte contre le pian, imposé comme président en 1957 par ses employeurs et transformé pour l'occasion en "médecin des pauvres"- même scénario qu'avec Martelly ( l'anti-intellectuel soi-disant réclamé par le peuple) et Jovenel ( le paysan "tèt grenn" qui soi disant était à son image.)
"La richesse est une vertu" et la corruption X5 considérée comme le plus grand mal du pays, sans que nul ne perçoive une contradiction dans ces deux affirmations. Parce que, vue la pauvreté des habitants, pour accéder à cette vertu le chemin le plus court est corruption, kidnappings, vols, crimes.
Bref, j'ai déjà dit tout ce que je pensais du bazar qui se trouvait être dans la tête du président assassiné, lui faisant prendre ses rêves pour des réalités - vous vous souvenez qu'après un voyage à Taiwan il avait annoncé qu'il allait installer le WI FI sur le Champ de Mars - une annonce aussi vite dite qu'abandonnée- alors même qu'il n'existait pas une caserne de pompiers digne de ce nom et que les policiers étaient logés dans des locaux insalubres - pour ne pas dire franchement dégueulasses. Une maltraitance acceptée par les premiers intéressés
Ça fait des temps que les étrangers étudient les moeurs et mentalités des Haïtiens et qu'ils influent sur leurs psychés à travers leurs missionnaires blancs venus du sud raciste des USA et qui se baladent dans tous les coins du pays qu'ils connaissent mieux que les Haïtiens eux-mêmes.
Sachant que la population est dans sa majorité adepte de mystères insondables et non de questionnement sur la nature du monde tel qu'il est. Sachant que leur seul livre de référence est la Bible,( le livre qui cautionne leur asservissement). Bible traduite en créole mais qu'une bonne partie d'entre elle ne sachant pas lire tient tête en bas. Ce qui permet aux pasteurs de décliner oralement ceux des versets qui conviennent à leur enseignement visant à la soumission à la misère sur terre et à la récompense au paradis.( Pas différent de l'Islam et ses récompenses de vierges une fois au paradis, les trois religions du Livre diffusant une idéologie similaire : foi, obéissance et résignation.)
Sachant que d'une certaine manière il lui avait été inculquée à la population que le diable ( DUVALIER faisait brûler les livres interdits et fermer en même temps que les ports, tous les Labos de sciences dans la pays) se trouve dans la connaissance. Vous savez que jusqu'à présent très peu d'Haïtiens ont une bibliothèque chez eux - à part comme décoration dans les classes moyennes - et lisent peu.
Et qu'à la curiosité lui était imposée un menaçant " fèmen djól ou" et/ou accompagné parfois d'un bon coup de kokomakak pour lui apprendre à rester à sa place, enfermée dans son monde de "lwa" et/ou de versets bibliques, le monde de BOUKI (elle, la population) et de MALICE ( (les nantis). Pendant ce temps "chwal ap galonnen."
Donc, il n'était pas très difficile que cette campagne intensive rencontre du succès. D'autant plus qu'elle était orchestrée et financée par les "pays amis" , dont la France en pôle position, et le Canada. Ce même Canada qui joue à Ponce Pilate en se lavant les mains sur le gangstérisme d'Etat, en appuyant la politique de l'héritier de MARTELY et de JONENEL sans aucune considération pour le calvaire vécu par la population.
Hier présents pour éjecter un Président élu et en placer un autre à l'aide d'une fraude. Aujourd'hui, c'est démerdez-vous. Elle n'est pas belle la vie....
En fait, ce sont les Haïtiens qui se sont mépris sur le sens à donner à "pays amis". "Pays amis" signifiant pays amis de l'oligarchie et du système d''exploitation de la population.
Donc ils se sont mis à parler des mines après certaines révélations arrachées à BELLERIVE au Canada. Bien après l'article publié et traduit par moi d'un Dominicain affirmant que M. Leblan veut s'emparer des richesses minières d'Haïti et de la RD. Publié et re-publié moult fois dans l'espoir qu'un de ces Haïtiens parmi ceux qui se disent conscients ait l'idée de faire un entretien avec l'auteur.
Et quand on les entend pérorer sur leur "supériorité" et la bêtise des Haïtiens, quand on les écoute prétendre qu'ils sont les seuls à détenir la vérité, à se vanter d'être menacés pour cette raison (une mégalomanie que j'exècre) et à être prêts à mourir pour leurs convictions ( un masochisme qui n'est autre qu'un camouflage de leur impuissance) comme le M. de Tambour Vérité - lui c'est le plus vaniteux parmi les vaniteux parce que plus creux- on dirait qu'avoir été copain avec JOVENEL lui aurait mis dans la tête qu'il était super -intelligent et comme il était ami du président celui-ci ne pouvait être qu'un "héros". Chacun ayant le "héros" qui lui ressemble.
D'où ce sadisme qui prend la forme d'un "dieu seul me voit", la jouissance d'asséner à chaque émission que les Haïtiens sont bêtes, jaloux, sots, hypocrites, idiots... et j'en passe. Le M. Ralph Laurent n'a même pas le soupçon de lucidité qui le pousserait à comprendre que ce sont ses propres "qualités" qu'il expose en les prêtant à d'autres. D'ailleurs, JOVENELpratiquait le même délire : je n'arrive pas à donner un début d'éclaircissement sur ma fortune, les entreprises, mes 14 comptes en banque mais je dénonce la corruption...Bien entendu celle des autres, celle des mêmes oligarques sans l'argent desquels je n'aurais jamais été élu président.
/image%2F1034110%2F20230404%2Fob_1654f8_image-1034110-20150424-ob-1794d9-10173.jpeg)
M. OPONT prêtant serment au CEP
Est-ce que vous les aviez entendu parler de l'affaire d'Opont quand lui-même a révélé sa participation à une fraude électorale ? Un délit extrêmement grave considéré comme une atteinte à la sécurité de l'État. Silence total. Or, suite à cette confidence non seulement OPONT aurait du être jugé mais MARTELLY destitué pour imposture. En fait OPONT a reçu une promotion après avoir dévoilé sa collaboration à une fraude dont tous les Haïtiens à 'intérieur comme à l'extérieur paient chèrement les frais, en installant un délinquant et sa bande à la tête de l'État.
Mais voici comme ils ont tous été éduqués au fouet et au kokomakak à la maison et à l'école, comme ils ont été formatés par les pasteurs, curés et hougan à avaler toutes les couleuvres avec un " le grand-maître punira les exploiteurs tôt ou tard", -alors qu'en attendant ce tôt ou tard, ils croupissent toute leur vie durant dans la misère et l'ignorance- comme cette culture dominante sadomasochiste ils l'ont baptisé " culture haïtienne" et en sont fiers, ils acceptent d'être dupés, volés, maltraités, terrorisés. En attendant la délivrance d'un sauveur genre MUSCADIN ou d'un M. Leblan qui, tous deux, par pure connerie ou par intérêt les aidera à creuser encore plus profond le trou dans lequel ils se trouvent.
Ils ont tout avalé. Et maintenant ils se demandent : que faire ? Que faire ça se pose avant. Pas au fur et à mesure qu'on se trouve confronté à un problème. Pas après, bande de " bananés/tèt pete/ Matincaraïbés." que les cabris se soient échappés de l'enclos et dévorent toutes les plantes sur leur passage.
Commenter cet article