Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Dennis B. Hankins nouvel ambassadeur de BIDEN a déjà séjourné en Haïti comme consul en 1992 mais je...

Publié par siel sur 20 Mai 2023, 21:11pm

Catégories : #AYITI ACTUALITES, #INTERNATIONAL, #ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... n'arrive pas à avoir des informations sur ce passage en Haïti après et pendant le coup d'État de 1991. Par exemple je lis ceci :  En 1989, Hankins a été affecté au Soudan puis en 1992, au poste de consul en Haïti. Mais nulle part n'est indiquée la durée de son passage en Haïti.

"(...)by 1992 he was consul in Haiti. There he dealt with boat people who had been returned to that country by order of President George H.W. Bush. As consul, he took requests for asylum from those wanting to leave the then-violent country. Few requests were granted.

Ici, il est précisé que pendant cette période du premier Coup d'État contre Aristide où il était consul des USA en Haïti , il a eu à s'occuper de la question des boatpeople qui avaient été retournés en Haïti sur l'ordre du President George H.W. Bush. Dans ce même temps il a sollicité des demandes d'asile pour ceux qui voulaient quitter le pays marqué par les violences. Quelques unes des demandes ont été acceptées.

Notez que les media et youtbeurs  ont zappé l'information de son poste comme consul en Haïti en 1992. Oubli  volontaire ou pas ?
 

Je ne sais pas si vous vous souvenez que c'était l'époque du FRAPH, que vous vous souvenez que la rumeur disait que des pays comme la France, les USA, le Canada ( la sainte trinité) offrait des visas aux militants de gauche et pro-Aristide pour délester le pays d'une éventuelle résistance aux militaires Cedras  (réfugié au Panama) et son compère en crime Michel François (réfugié et décédé ainsi que son fils au Honduras- présumé dealer de drogue dont le parent (et blanchisseur ?)  est maire de DELMAS.

Il faut se souvenir que pendant la période où il était consul en Haïti les Haïtiens subissaient une attaque terrible des duvaliéristes après qu'ils aient crû après 1986 tourner le dos totalement à la dictature. Cependant avec le massacre de la Ruelle Vaillant, lors des premières élections  ils avaient déchanter. Mais avec l'élection de 1991 qui faisait d'Aristide le chef d'État du pays l'espoir était revenu qui 9 mois plus tard s'était éteint.

Il faut se souvenir que pendant cette période, un grand nombre d'acteurs membres du PHTK, comme MARTELLY, se trouvaient sur le terrain du côté des putschistes. Et aussi que ces gens-là avaient le même mode opératoire que les gangsters actuels : torturer, violer, tuer les habitants des bidon-ville restés fidèles à Aristide. 

Et que lors de son retour les forces armées américaines s'étaient emparées des archives du groupe paramilitaire ( qu'ils avaient soutenu).

Et enfin que la seule personne qui luttait pour que justice soit rendue aux victimes des paramilitaires : Lowinsky Pierre a été" faite disparue"  pour  toujours un jour à Port-au-Prince.  

Il faut noter que comme le père de dame La LIME, celui d'HANKINS travaillait dans le pétrole (Essso) et que tous deux ont eux des liens avec l'Afrique lusophone ( Angola, Mozambique)

Enfin, ce nouvel ambassadeur est originaire du sud des USA, il est né à Bemidji une ville qui comptait en 2010  81,3% de Blancs, 1,4% d'Asiatiques, 1,2% d'Afro-Américains.

Voici le tableau.  Je peux me tromper mais entre les origines de ce M. et les postes occupés en général en Afrique, ça ne promet rien de bon.

 

 

 BAMAKO, March 15:  Ambassador of the United States of America to the Republic of Mali Dennis B. Hankins presented his credentials to His Excellency President Ibrahim Boubacar Keïta on March 15, 2019.  Ambassador Hankins was nominated by President Trump on August 16, 2018 and was confirmed by the U.S. Senate on January 2, 2019.

https://ml.usembassy.gov/u-s-ambassador-dennis-b-hankins-presents-credentials-to-president-keita/

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents