... pouvoir du complexe militaro-industriel qui s'enrichit grâce à la production et vente d'armes à l'État étasunien et aux autres pays dans le monde.
L’invasion russe de l’Ukraine a apporté d’immenses souffrances à la population de ce pays, tout en suscitant des appels à l’augmentation des dépenses militaires tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Bien que cette guerre puisse s’avérer être une tragédie pour le monde, un groupe en profite déjà: les industriels de l’armement des Etats-Unis.
Avant même que les hostilités n’éclatent, les PDG des principales entreprises d’armement évoquaient la manière dont les tensions en Europe pourraient gonfler leurs bénéfices. En janvier 2022, lors d’une conférence téléphonique avec les investisseurs de sa société, Greg Hayes, PDG de Raytheon Technologies, s’est typiquement vanté que la perspective d’un conflit en Europe de l’Est et dans d’autres points chauds du globe serait bonne pour les affaires, ajoutant que «nous voyons, je dirais, des opportunités de ventes internationales… [L]es tensions en Europe de l’Est, les tensions en mer de Chine méridionale, toutes ces choses exercent une pression sur certaines dépenses de défense là-bas. Je m’attends donc à ce que nous en tirions un certain profit.»
Et il n'y a pas de petits profits. Le capitaliste est prêt à vendre la corde pour le pendre a dit K. MARX
La vente d'illégale dans "Nuestra America", notre Amérique à nous qui comprend l'AM du Sud, centrale et la Caraïbe rapporte du fric à cette industrie. Ce qui permet de comprendre que les conflits dans ces pays sont une source de revenus. Aider à les résoudre serait comme se tirer une balle dans le pied pour les USA. Et Haïti en est un exemple. D'autant plus intéressant que les pays dans la région craignent la contagion. Donc ipso facto ce qui provoque plus de demande d'achats d'armes des États.
Ce mécanisme n'a rien de compliqué à comprendre. C'est la loi de l'offre et de la demande. Et pour qu'il y ait demande il faut bien, soit attiser les conflits, soit laisser "grennen " de manière à ce que la demande en armes soit permanente.
En passant aves-vous remarqué à quel point M Leblan aimait Barbecue. Il se déplace pour faire des reportages sur lui. Et comme avec GUY PHILIPPE leur " chouchou " du coup d'État de 2004, M. LEBLAN s'emploie à nous présenter BBQ comme un Robin des bois, celui qui prend aux riches pour redistribuer aux pauvres. Cette fiction n'a pas empêché GuY PHILLIPE de se retrouver en prison aux USA.
Ainsi dans le cas d'Haïti, Mme La LIME avec son approbation de l fédération de gangs, ne faisait pas autre chose que favoriser ce commerce et la prolifération du trafic d'armes -parfois de guerre- dans le pays.
Les prêtres de l'Église épiscopale, les pasteurs, la "bourgeoisie la plus répugnante au monde", des dirigeants politiques comme LAMOTHR, de simples individus sur le terrain et dans la diaspora, les narco trafiquants ont investi dans ce commerce qui rapportent gros d'autant plus qu'ils ne risquent aucune sanction ni des USA, ni d'Haïti parce que "Haïti is open for business".
Mais quels types de business ?
Les plus crapuleux : drogue, blanchiment d'argent, armes, organes, médicaments, passeports, trafic de personnes (dont les enfants utilisés dans les bordels locaux et à l'international ), produits pétroliers, produits alimentaires (faut bien que les gens bouffent) ressources du sous-sol et de la mer.
Bref,le business en Haïti est une affaire sale qui s'opère au détriment de la populaition.
Aussi sale que le sont les agents tèt kale et alliés, les héritiers du système macouto/militaro/duvaliériste que l'administration BIDEN/BLINKEN, -mais avant elle les CLINTON/BUSH/OBAMA - utilisent comme "hommes à tout faire" , genre : les 2 DUVALIER, S. LUCAS, R.DESROCHE, Guy PHILIPPE, APAID, MARTELLY, JOVENEL et Cie qui sont les courroies de transmission en charge via la société civile, les églises (de préférence protestantes comme on le voit au BRÉSIL et dans l'ensemble de Nuestra America), les media/youtubeurs, les zen-telektyèl encagés, d'élaborer et de diffuser l'évangile selon les marchands de la mort.
Cet évangile repose sur quoi ?
Présenter les Haïtiens comme des incapables, des moins que rien, des "humains à 4 pattes " (courtoisie Ralph Laurent) des chiens donc, et faire en sorte que la politique locale "tèt an ba ", via le CORE GROUP/OEA/ONU/BM/FMI et la corruption sur laquelle ces organismes internationaux ferment religieusement les yeux, corresponde à cette image de vauriens qui ne valent rien.
Le tour est joué et il se joue depuis l'indépendance d'Haïti non reconnue par les USA, en passant par la rançon de l'indépendance imposée par la France sous la menace/chantage d'intervention armée.
Un groupe d'Haïtiens liés à la narrative des USA/Occidentaux enjoint les Haïtiens à se battre la coulpe, à l'auto-flagellation : " C'est ma faute , ma très grand faute. Nous sommes les mauvais, nous sommes les méchants "nègres" nous sommes les Marrons, les Kongo idiots qui ont lutté contre l'esclavage, nous sommes les principaux responsables.
M. Leblan nous a offert sur un plateau depuis 1804 toutes les solutions pour sortir de notre "négritude crasse" mais du fait de notre ADN, de nos neurones déficients et débiles nous serions dans l'incapacité de suivre les conseils qu'avec leur bon coeur, leur générosité à nulle autre pareille ( Voir CLINTON/ BUSH/OBAMA/ BIDEN) il nous prodigue depuis 5 siècles.
Et récemment via le communicateur d'extrême-droite, l'Espagnol nostalgique du temps du génocidaire, Cortès, des peuples du Mexique et conseiller des deux insignifiants présidents tèt kale MARTELLY et JOVENEL. Meilleur conseiller sélectionné pour assassiner les revendications de justice de la population haïtienne. Et il y est arrivé
SOLÀ n'est pas seulement le " faiseur de président " tel qu'il se vante. Il est avant tout celui qui fait d'un "président" une marionnette au service des intérêts de la CI/USA. De MARTELLY à JOVENEL il a fait le "job". Point barre. Courtoisie V. NUMA qui comme vous l'aurez remarqué n'aura jamais osé prononcer le nom de cet individu au cours des 10 dernières années. Pas folle la guêpe...
Menaces, sanctions, chantages, harcèlements -sans compter les assassinats ciblés de dirigeants- c'est de ce dont parle (en anglais) la Chinoise Saïna dans le lien ci-après (en anglais)
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FOrCx03kZ3gU%2Fhqdefault.jpg)
How does America's economic #coercion 'bully' the world? - Facts Tell
The Group of Seven (G7) #Hiroshima Leaders' Communique, which was released on Saturday, targeted Beijing on a number of fronts, including "#economiccoercion ." As the master of economic coercion ...
a
Commenter cet article