Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Nou mele. Trafik dwóg ap vinn pi fasil nan Miragwan. Les "amis de TT" et ceux de BUSTA J. ont offert un véhicule blindé...

Publié par siel sur 24 Juin 2023, 09:32am

Catégories : #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...à MUSCADIN le protégé du présumé trafiquant de drogue  FOURCAN  et de feu le présumé blanchisseur d'argent sale JOVENEL. Rappelez-vous que ce BUSTA était celui qui s'était rendu en Haïti pour prêter main forte à BARBECUE.

Cette alliance TT/BUSTA a quelques points communs avec celle entre l'avocat du peuple, A. MICHEL et ARIEL.

Alliance entre les " fous de JOVENEL" et les  soi-disant opposants des tèt kale pour aider un fidèle serviteur des tèt kale.

Et nous renvoie à la rencontre entre JOVENEL et ACRA en RD.

Et à l'absence de conscience du bien commun des Haïtiens qui les poussera toujours à rechercher un "sauveur", fut-il un brigand,  mais dont le discours et les actions totalement illégales leur apparaissent à court terme comme  propices- dans le cas de la diaspora- à leur permettre de venir passer des vacances en Haïti. Absence de vision du futur qui  ne leur permet pas de penser aux effets négatifs à moyen et long terme de ces actions.

Syndrome du " fèmen baryè a " après que les cabris soient déjà dehors qui a donné  2004, Guy Philippe, les gouvernements Martelly, Jovenel, Ariel, leurs Ministres, parlementaires, juges et leurs associés flics ripoux et gangsters.

Bien entendu dans tout pays qui aurait pour objectif d'instaurer des pratiques démocratiques et non de perpétuer le clientélisme,  offrir un cadeau même à titre personnel à un Commissaire du gouvernement - qui par ailleurs avoue avoir  fonctionner avec des armes illégales fournies par JOVENEL et maintenant avec celles fournies par la diaspora- serait considéré comme de la corruption. 

Ces gens qui appartiennent plus ou mois aux mêmes milieux sociaux et qui partagent la même culture sadomasochiste/christiano/vaudouesque ne se mettront pas ensemble pour aider ni ceux qui réclament la reddition des comptes Petro Caribe, ni ceux qui bataillent pour avoir des informations sur la gestion des 1.50 $ prélevés sur la diaspora.

Au moins TT est honnête puisqu'il a déclaré qu'il ne fait pas de politique, donc  "tout voum se do " parce que faire de la politique implique tenir compte de  valeurs morales, d'éthique, de responsabilité collective, de vision du futur.

À partir de du moment où ils partagent avec des personnes l'héritage de la culture esclavagiste leurs : "tèt grenn", "grenn nan bouda",  "bon dye bon" , chefs de section, miliciens, "nan tan lontan" perle des Antilles, caca, pwen, kokomakak, Ayisyen mechan, Ayisyen  jalou,  "egri kap megri" et autres saloperies qui font partie du package de mots qu'ils déversent sur les réseaux sociaux , ces personnes sont caractérisées comme " bon moun". C'est d'ailleurs ce nivellement par le bas enrobé de super narcissisme ,  d'arrogance et de prétention qui fait le succès de la culture sadomasochiste promue par les tèt kale et leurs associés et complices youtubeurs.

Sauf que,  rappelons à ce M. TT. que s'il ne s'occupe pas de la politique, la politique s'occupe de lui.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents