Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Au fait où est passé le sieur E. DAY ex-ministre de l'Intérieur de Jovenel et fils du très connu makout et aussi...

Publié par siel sur 20 Juillet 2023, 14:47pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... "makout "que son père.

Cette question parce qu'il est assez curieux qu'un M. qui était ministre de l'Intérieur et disposait d'un service de renseignements n'ait pas été au courant de l'entrée de mercenaires colombiens en Haïti , ni du complot pour mettre fin à la vie de JOVENEL.

 Plus surprenant est le fait que ce M. DAY, en charge de la sécurité du pays - et encore plus de son chef d'Etat, n'ait pas été invité à se présenter afin d'être interrogé dans le cadre de l'assassinat de JOVENEL

Qui protège E Day ? C'est l'autre question.

                    Gonzague Edner Day, ministre de l’Intérieur, a. i, annonce la couleur et fait peur.

Les chiens ne font pas des chats dit-on. À ce propos j'ai entendu MORIN pas le juge mais le journaliste déclarer à son micro que son père était un makout et qu'il avait " du sang de makout" -ce sont ses propres mots.

Je ne savais pas qu'il existait quelque chose comme du sang de makout.  Combien d'Haïtiens ont du sang de makout ?  Tous les enfants et petits-enfants de makout ? Ça  en fait du monde.  Est-ce qu'ils fonctionnent en réseaux comme  les gangs, comme la mafia ? Combien d'armes ils achètent ? Qui leur vend et/ou leur procure ces armes ?

Ce "sang de makout"   pourrait  expliquer pourquoi depuis 1986, le pays est empêché de réaliser sa transition démocratique et sombre dans un univers de plus en plus  mystico/évangéliste/macoutique.

Et aussi pourquoi sur les réseaux sociaux et dans les commentaires pullulent des hommages à celui qui disait de lui-même qu'il était un assassin.

Car,  comment autrement admettre  que des gens plus ou moins sains d'esprit fassent la propagande d'un régime qui pendant 29 ans n'a rien construit d'autre qu'un aéroport avec l'argent de la trahison de Cuba,- qu'il s'est précipité en bon dictateur de baptiser de son nom- ,  une grand-rue avec l'argent des Arabo-Haïtiens,  des Mulâtres et des Noirs fortunés, une route de l'Amitié financée par la France.

Ce à quoi il faut ajouter le tapis rouge déployé aux missionnaires  protestants du sud raciste des USA chargés de zombifier la population  avec leur "Dieu y pourvoira" - soft power- venant compléter  la violence légale des makout pour "dresser" les Haïtiens à la servitude volontaire et servant à enrichir ces pharisiens.

Aujourd'hui les Haïtiens sont totalement dépourvus de colonne vertébrale- imbibés qu'ils ont été pendant au moins un demi-siècle par  le soft power religieux , qui n'améliore pas leurs conditions de vie mais certainement enrichit ces pasteurs qui déclarent - quelle idiotie- être les porte-parole de dieu sur terre.

Et quoi d'autre ?  Quelles sont les magnifiques réalisations des DUVALIER ? Ah oui, j'oubliais, il s'est attribué le barrage dont le Président Estimé avait commencé la construction grâce auquel certains quartiers de Port-au-Prince ont été électrifiés.

Bref, le type a été un désastre dont jusqu'à présent Haïti n'arrive pas à se relever - n'oublions pas que les tèt kale sont ses héritiers, de même que bon nombre de fonctionnaires et de membres des divers partis et mouvements de l'opposition. Grâce à leur politique du désastre, les intellectuels censés transmettre leur savoir ont été exilés, les boat people sont allés mourir sur les côtes de la Floride.

Le type a fermé la majorité des ports haïtiens - formidable initiative pour développer le commerce. Il a fermé tous les laboratoires de sciences- formidable initiative qui a pour résultat que jusqu'à présent , Haïti compte un seul et unique géologue qui annonce l'arrivée imminente d'un tremblement de terre.

La seule "réussite" des DUVALIER père et fils est d'avoir créé une diaspora en forçant les Haïtiens originaires de tous les coins du pays et de toutes les couches sociales à" l'exil  volontaire" comme ces duvaliéristes l'appelaient. Exil volontaire qui a pris depuis, une ampleur phénoménale : Chili, Brésil, Turquie, ETC. Ce qui permet à ce type de kleptocratie de compter sur les transferts de la diaspora au lieu de travailler à résoudre les problèmes de chômage et d'insécurité. 

Si vous regardez  les gouvernements de MARTELLY, JOVENEL et ARIEL  vous remarquerez qu'ils pratiquent la même politique de captation du Trésor Public, d'absence d'empathie, d'encouragement de la criminalité (Hier les makout aujourd'hui les gangs) qui pousse les gens hors du pays, de corruption des esprits au lieu d'encourager la solidarité :le peuple haïtien , selon eux,  est en gros une ordure.

 D'autant plus que politiciens, secteur privé, système judiciaire soutenus par les USA affichent un cynisme et démontrent par leurs actions qu'ils n'en ont rien à cirer de ce peuple qui se soumet aux ordures qu'ils ne se cachent plus d'être - parce que nous sommes passés du simulacre des DUVALIER au sans filtre des Tèt Kale-  à travers les messages diffusés par les "journalistes : V. NUMA "Vous êtes ceux  qui réclamiez le vagabond MARTELLY au pouvoir(menteur) , maintenant taisez-vous"- et les Youtubeurs comme RALPH LAURENT qui rappelle dans chacune de ses émissions aux Haïtiens qu'ils ne valent rien, que pratiquement ils devraient être génocides et disparaître comme les Taïnos .

Et/ou de ceux qui affichent au contraire leur solidarité avec la population mais qui du fait que partageant les mêmes mentalités, préjugés, idées toutes faites, stéréotypes que ceux qui la méprise en arrivent à promouvoir tous les préjugés, révisions de l'histoire et  conneries utilisés par ceux qu'ils disent vouloir combattre.

Si Haïti est "un pays difficile" comme aime à le répéter TT, c'est précisément à cause de ces répétitions d'absurdités et  le refus de remettre en question, de déconstruire les idées toutes faites qui conforte le régime qui a tout intérêt à laisser croire- par exemple- à la population que les bandits auraient des "pwen" garantissant leur invincibilité. Demandez à ceux qui le disent des preuves, ils seront incapables de vous en fournir. Pour la simple raison qu'ils ne font que répéter ce que les communicateurs du système produisent comme désinformations. 

Il n'y a rien qui plaise plus à M. Leblan, à ses mercenaires évangélistes et à la mafia que ce  portrait d'une Haïti habitée par des diables. L'avantage est que ce sale boulot est fait par les Haïtiens eux-mêmes, qu'il permet d'entretenir une peur constante et paralysante au sein de la population - Vous avez déjà vu des gens qui utilisent  toutes leurs énergies pour se protéger des forces du mal, mettre ces énergies de  préférence au service de leurs familles  et à celui de leur pays ?

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents