... c'est une volonté des gouvernements dominicains et haïtiens qui tirent des bénéfices pécuniers de cette situation.
Et pour la RD une politique qui permet d'avoir des Haïtiens illégaux qu'ils peuvent faire travailler et renvoyer selon les besoins de leur économie.
Et de plaire, en les maltraitant au secteur d'extrême-droite? Et occuper l'armée qui, comme vous le savez dans les pays comme la RD, le Mexique ETC. est pléthorique, bouffe le budget du pays mais qui est toujours capable de faire un " Coup d'État" sur ordre des USA ou si elle considère que la politique du pays lui enlève de ses pouvoirs. Combien de généraux en RD ? Qui servent à quoi ? Payés combien ? Quels privilèges ? Quels passe-droits ?
Et je lis encore des insanités dans des commentaires. Je me suis battue pour que les Haïtiens mettent une majuscule à leur nom de peuple. Il semble que 10 ans plus tard la plupart ont assimilé la règle. Par contre échec total quel s'agit de dire Dessalines ou Desalines-ville, ils s'accrochent à leur Marchand - admettant tranquillement que le nom de sur héros soit associé à celui d'un colon.
On a beau leur expliquer que "mal nommer les choses ajoute au malheur du monde" mais dans leur entendement il ne s'agirait que de mots, parce qu'ils ignorent leur poids- faute d'éducation adéquate-; les mots charrient l'histoire et ont un impact sur les mentalités, l'inconscient, la manière de se considérer, de percevoir les autres. Et de ce fait sur les actions.
Dans les commentaires Arabes et Juifs sont perçus comme Mulâtres. Pourtant Boulos vous a dit à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas eu de métissage avec des Noirs dans sa famille, de même qu'ACRA, BIGIO et autres. Quel intérêt de se complaire dans cette confusion ?
Il faudrait peut-être une leçon de choses pour expliquer l'origine du mot Mulâtre, comment des familles à l'origine mulâtres comme les JuMELLE, par exemple sont au cours des filiations devenues Noires et à l'inverse comment des famille Noires comme les COICOU sont devenues mulâtres. Comment dans une même famille les BAKER par exemple on trouve des Mulâtres et des Noirs. Ce qui serait une introduction à la formation des classes moyennes et bourgeoises au cours des ans.
Mais bon...
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F3Q2Hchb5yIM%2Fhqdefault.jpg)
men sa ki fè ayisyen pa janm ka legal nan sendomeng
Uploaded by Gustave Jonas AKA Timaroka on 2023-07-06.
@brooksshantal200
il y a 3 heures