Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Le sénateur de la Première république Noire au monde, M. " Je suis Blanc, tu es Noir, tu me dois du respect". Celui qui...

Publié par siel sur 23 Juillet 2023, 22:54pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... a craché au visage d'un Juge. Je sais tous les tèt kale réunis diront que ce Juge n'était pas "yon bon moun" , qu'il aura mérité d'être insulté. Par contre, je peux vous dire que dans les pays gouvernés par des Blancs  des associations des droits de l'homme  auraient porté plainte contre le sénateur en question pour propos racistes visant à à affirmer l'infériorité des Noirs. Et puis, que le juge soit un juge bò katedral ou pas, de part sa fonction nul ne peut se permettre de lui cracher au visage.

Et puis un sénateur qui crache au visage de quelqu'un, de n'importe quel quidam  peut-il être un individu recommandable, est-ce qu'il honore sa fonction ? En Haïti, où n'importe quel "macaque" se prend pour un seigneur il paraît que si. 

Les mêmes qui avaient eu l'outrecuidance de déclarer sur les réseaux sociaux que le policier qui avait jeté le  jeune homme juché sur le toit du bus était en légitime défense (Wendy Phèle) . Le jeune homme est mort. Son histoire était triste, il avait été expulsé de la RD sans avoir pu retourner chez lui. Il n'avait pas un sou en poche et pensait prendre une "roulib" pour se rendre dans sa province. Dans le bus se trouvaient des chrétiens protestants allant faire je ne sais quel pèlerinage. Aucun de ces chrétiens n'a proposé de payer le billet pour le jeune homme.

Les mêmes qui s'étaient précipités pour traiter de tous les noms la Stéphanie du fameux Jhonny(TT), allant jusqu'à lui promettre du " bwa kale". Et " bwa kale " c'est le meurtre à coups de machettes qui réservent une mort atroce.  Imaginez-ça, votre corps coupé en morceaux. Et ce pourquoi ? Même si la récit de Jhonny le mythomane ( une spécialité des tèt kale et alliés) eut été vrai. Croyez-vous que pour s'être emparé d'un passeport, de papiers, d'une somme d'argent ( dont le mythomane disait ne pas vouloir) elle aurait mérité d'être haché en morceaux ? Oui vous dirons toujours les mêmes parce que l'accès au programme BIBEN/BLINKEN est plus précieux que tout, plus précieux que la vie. 

 Le sénateur "je suis Blanc tu es Noir, tu me dois du respect" ayant entendu MORVAN déclarer qu'au moins si les dealers de drogue et les commerçants sans scrupules investissaient un peu de leur capital en Haïti, ce serait moins pire, l'a pris au mot et a investi dans ... Non pas dans un centre de santé, une école, une bibliothèque, des prêts aux paysans. Non le  sénateur "je suis Blanc tu es Noir, tu me dois du respect" s'est payé une gare routière.

Les mêmes niais  et obtus vous diront que ceux qui critiquent cette fake participation au bien commun ont "le syndrome du cafard". Une imbécilité que le sieur HeRRRIvaux avait dite et qui comme toutes les imbécilités a été reprise jusqu'à devenir l'argument massu asséné contre tous ceux qui ont critiqué et critiquent la gestion des Fonds Petro Caribe et le gaspillage d'argent des 3 gouvernements tèt Kale/woz rakèt.

Maintenant le sénateur  "je suis Blanc tu es Noir, tu me dois du respect" peut véritablement se dire qu'il à affaire à des canards sauvages, restavèk et  sousou qui n'auront pas compris que de même qu'il s'était octroyé le business de ventes de moto, de voitures blindées, il a trouvé maintenant de quoi avoir le monopole des bus à travers cette énième arnaque consistant à faire passer un investissement privé ( JOVENEL et AGITRANS)  qui pourrait à voir avec du blanchiment d'argent( Le palais municipal de Delmas maire et  parent de feu Michel François, un criminel notoire décédé ainsi que son fils au Honduras où il s'était réfugié après le Coup d'Étastde 1991.)

Les réactions des internautes et youtubeurs soi-disant "citoyens conscients" exposent cette conclusion à laquelle je suis arrivée après des décennies vouées à l'observation des commentaires et des analyses des uns et des autres, que changer de système, changer d'hommes, ne serviront à rien, tant que ne s'opèrera pas un vrai changement de mentalités. Changement de mentalités qui ferait qu'à l'avenir quand un sénateur ou un citoyen faisant partie des media ou de l'appareil d'État tiennent des propos racistes, quand un policier provoque (gratuitement ) la mort d'un jeune homme, quand un "zotobre" viole une jeune fille, quand un pasteur se permet d'avoir des gestes indécents avec sa propre progéniture, les citoyens s'élèveront contre ses abus sur les réseaux sociaux au lieu de les approuver.. Car ils auront pris conscience qu'il s'agit de violations des lois,  d'abus, de mensonges, de manipulations, de non respect de la personne humaine.

Et que tout simplement un sénateur de la première République Noire au monde ne peut pas se permettre de déclarer : "je suis Blanc tu es Noir, tu me dois du respect".  Et que ceci est une offense à la nation entière et aux ancêtres qui ont combattu pour enterrer cet ordre raciste. Et Anténor FIRMIN doit mille et une fois se retourner dans sa tombe et dire comme BOLIVAR " J'ai balayé la mer". Mais est-ce qu'un seul de ces individus connaît le nom d'Anténor Firmin ? - Notez bien que je ne dis pas l'a lu. Aucun. Parce que la réponse d'Anténor Firmin à GOBINEAU  contredit tout ce que leurs pasteurs avec  leur interprétation de certains versets de  la Bible, leur ont inculqué.

Anténor FIRMIN  qui démontrait l'égalité des races serait perçu aujourd'hui par les chrétiens protestants comme un "terroriste"( Voir les USA et DeSantis qui proclame que l'esclavage était un bienfait- on trouve les mêmes dénis en Europe)  . Anténor Firmin serait vu comme  type qui encouragerait les "inférieurs" comme dit ce stupide NAU à relever la tête, à ne pas se soumettre aux fables des idéologues des USA, des zen-telektyèl, des élites commerçantes, des politiciens,  des religieux, des media à leur botte ( pour un complot ça c'est un complot)  et à prendre leur destin en main.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents