...probant de l'impérieuse nécessité d'un changement de mentalités. Ce qui implique un autre programme d'éducation dès les classes materrnelles.
Je mets de côté la grossièreté du langage qui est la marque de fabrique des partisans des 3 régimes tèt kale. De telle sorte que cette Haïti gouvernée depuis plus de 10 ans par les woz/rakèt je l'avais surnommée " kakaland" tant ce mot circulait, foisonnait dans les commentaires des partisans de MARTELLY et de JOVENEL.
Le " masisi " dont cet Herne parle est le sénateur Benoit. Il se trouve que le sénateur Benoit est l'un des seuls sénateurs qui a refusé de voter pour que Lamothe devienne Premier ministre. Et il a bien expliqué les raisons de ce refus qui sont simples : cette candidature ne répondait pas aux pré-requis de la Constitution pour accéder à ce poste.
Le " masisi " dont cet Herne parle est le sénateur Benoit. Il se trouve que le sénateur Benoit est l'un des seuls sénateurs qui a refusé de voter le premier décaissement des Fonds Petro Caribe sous Préval pour désaccord avec l'utilisation des sommes devant être décaissées.
Le " masisi " dont cet Herne parle est le sénateur Benoit. Il se trouve que le sénateur Benoit est l'un parmi les sénateurs qui ont défendu les demandes d'augmentation du salaire minimum des ouvrières et ouvriers des sweatshops de ces Ms APAID, BAKER et Cie. les oligarques de JOVENEL.
Et puis le détournement de l'info ( les partisans de MARTELLY, JOVENEL sont aussi forts dans le détournement d'argent que d'infos) qui fait tenir à M. Benoit ces propos " depi Jovenel ale, pap gen insekirite " sont faux. M. BENOIT a toujours dit et répété qu'il souhaitait un départ ordonné, contrôlé, sans violence de JOVENEL. A ceci il avait ajouté que le feu-président devrait se tenir disponible pour répondre aux questions de la justice sur différents points.
Ceux qui ont assassiné JOVENEL ou se sont faits complices de son meurtre craignaient plus que tout cette éventuelle confrontation avec la justice. N'oubliez pas qu'ils sont ceux qui ont dilapidé les Fonds Petro Caribe, ont disposé des 1.50 taxées sur les transferts de la diaspora, qu'ils sont ceux qui depuis 2010 vendent des armes, financent les gangs, font du trafic de drogue, reçoivent de l'argent en échange de leur vote ( comme Kedler AUGUSTIN) volent les terres des habitants, obtiennent des contrats du gouvernement comme l'homme aux cabris améliorés, comme R. C2LESTIN celui du mazout...ETC. Imaginez une seconde un procès dans lequel les "gwo zouzoun" tèt kale, genre LALEAU, seraient traduits devant la justice.
Ceux comme HERNE sont en partie responsables de l'assassinat de JOVENEL, auquel ces " sousous" flagorneurs et flatteurs avec leurs stupidités de "JOVENEL CHANPYON, Jovenel ouvri zye nou" , lui ont laissé croire qu'il était véritablement " tout puissant après dieu", et populaire.Le "jomo" était manipulé de toutes parts et systématiquement de manière à ce qu'il ait la grosse tête. ( Vous savez qu'il n'en faut pas beaucoup pour faire que certains Haïtiens se prennent pour des supermen, des "pitit bon dye", des "pitit Dessalines", des indispensables.)
Alors que ces "jojo", ces "zouaves" savaient parfaitement que les décideurs étaient le CORE GROUP/USA/ONU/OEA. De plus les media et youtubeurs payés pour le " vendre" comme un "moun de byen " à la population, n'ont jamais fait le travail minimum de s'informer sur la biographie de JOVENEL. Il aura fallu, après sa mort, que le NY Times dévoile ses relations avec Kiko SAINT-RÉMY ( beau-frère de MARTELLY et ancien dealer de drogue d'après ses dires).
Qui savait que JOVENEL était un bon copain du le présumé dealer de drogue E. DANIEL ?- dont l'épouse a dit que Jovenel était la dernière personne à l'avoir vu avant sa disparition après qu'il ait fait la bêtise de récupérer des paquets de drogue qui ne lui appartenaient pas. S'il y a un truc que les mafia détestent c'est qu'on essaie de les doubler.
Attention les media dominants ne sont pas différents ailleurs qu'en Haïti. La différence c'est qu'il existe des media alternatifs dans c'es pays qui auraient par exemple juger bon de mener une enquête indépendante sur JOVENEL et/ouimportant de résumer en créole l'article de Leslie Péan que vous pourrez lire dans le lien.
Commenter cet article