... s'offusquer du fait qu'ARIEL ait un pouvoir démesuré en Haïti. Et que l'opposition fasse profil bas face à un homme dont le nom a été cité comme complice dans le meurtre de l'ex-président.
Je conseille à Morvan afin de l'aider à mieux comprendre le jeu de l'administration BIDEN/BLINKEN en Haïti d'écouter ce que ce dit ce M. ( dont je ne partage pas l'idéologie politique) sur les relations entre les USA et l'Europe (dont la France).
Mais tout particulièrement je l'invite à bien entendre à partir de ceci " Les États-Unis se satisfont de la situation actuelle (en Ukraine), de 37. 23 jusqu'à 42.13.
Il faudrait faire comme ce M. et remonter dans le temps afin d'examiner les relations entre Haïti et les USA, de l'indépendance non reconnue, en passant par l'Occupation, le soutien aux 2 DUVALIER et celui aux deux,- maintenant trois- tèt kale/woz rakèt : Martelly, Jovenel, Ariel pour analyser l'orientation de la politique des CLINTON/OBAMA/BUSH/BIDEN/BLINKEN.
Les passages soulignés dans les 3 extraits choisis du texte de M. Jake Johnston offrent des pistes pour saisir le pourquoi et le comment du choix d'ARIEL et la volonté des USA de le maintenir comme Président/Premier ministre et de faire taire ses opposants.
Extraits
1- "Le Département de la Justice a déclaré que deux des meneurs du complot étaient des résidents de Floride et propriétaires d’une entreprise de sécurité locale. Dans un dépôt devant les tribunaux peu remarqué cette année, le FBI a admis que l’un d’entre eux était un informateur actif du bureau. Il a reconnu que ses agents s’étaient entretenus avec les deux suspects en avril 2021, soit trois mois avant l’assassinat de M. Moïse, et qu’ils avaient «tenté de faire participer le personnel du FBI à une discussion sur un changement de régime en Haïti». Deux autres personnes détenues en Floride sont d’anciens informateurs de l’Agence américaine de lutte contre la drogue."
2-"Mais les enquêtes avancent lentement et, jusqu’à présent, ne font qu’éveiller davantage de questions. En Floride, l’affaire se déroule sous de strictes restrictions de confidentialité en raison des liens de certains suspects avec des agences de renseignement américaines. Le Département de la Justice a soutenu que la divulgation de détails sur les procédures pourrait constituer une menace pour la sécurité nationale. Le mois dernier, le juge chargé de l’affaire a reporté la date de début du procès à mai 2024.
M. Henry entretient des liens étroits avec un principal suspect de l’assassinat. Le pouvoir signifie l’impunité.
3-"M. Moïse a nommé M. Henry deux jours avant sa mort. À ce moment-là, le président avait reçu un avertissement explicite de la part de quelqu’un impliqué dans le complot, le mettant en danger. La nuit de l’assassinat, M. Henry a reçu deux appels téléphoniques d’un ancien fonctionnaire du ministère de la Justice, Joseph Felix Badio, que la police haïtienne considère comme ayant joué un rôle crucial dans le complot. Selon les enquêteurs de la police, M. Badio et M. Henry se sont rencontrés au moins deux fois dans les mois suivant l’assassinat, alors que M. Badio était un fugitif recherché."
/https%3A%2F%2Fayibopost.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2023%2F07%2Fjovenel_haiti-847x477-1-675x380.jpg)
Opinion | L'assassinat du Président Jovenel Moïse : les liens troublants avec la Floride
Le Département de la Justice des États-Unis a déclaré que deux des meneurs du complot étaient des résidents de Floride et propriétaires d'une entreprise de sécurité locale Read this piece ...
https://ayibopost.com/lassassinat-du-president-jovenel-moise-les-liens-troublants-avec-la-floride/
Commenter cet article