... appartenait au Mexique. Et l'on peut comprendre pourquoi après ce vol de territoire ABBOTT se conduit avec sadisme contre ceux qui traversent la frontière. Au contraire de beaucoup de gens du Sud auxquels ont été présentés des narrations propices aux prédateurs, les prédateurs eux connaissent leur histoire.
Ils savent parfaitement que leur puissance vient de leurs rapines et crimes et qu'ils ne sont pas légitimes. Donc non seulement ils réécrivent l'histoire en leur faveur, interdisent l'information sur leurs pratiques barbares ( DeSantis l'immigré italien de date récente plus yankee que les Yankees) mais ils oppriment et humilient pour dissimuler leurs turpitudes passées. Est-ce que le sadisme ( celui qui tient son nom de SADE, le cruel pédophile) n'a pas été et est toujours - comme en Haïti actuellement - la meilleure technique pour soumettre les peuples - avec les religions qui procèdent comme un gaz soporifique : dormez bonnes gens le seigneur, maître des armées et patati et patata, s'occupe de tout.
Les peuples de Nuestra America et de la Caraïbe ont été tellement maltraités, exploités ( Lire Galeano: Les veines ouvertes de l'AM. Latine) tellement endoctrinés par les religions chrétiennes, et non pas éduqués, que je ne sais même pas si les Mexicains, en général, savent que le Texas appartenait au Mexique. De même que les habitants de la RD ignorent qu'Haïti ne les a pas envahi mais a été invitée à leur porter secours.
Mais les faits que l'on croyait enterrés à jamais sont têtus. Et, grâce à internet ils remontent à la surface. Bien entendu ce qui a été fait est fait. ( Sauf que l'histoire n'a pas dit son dernier mot. Suivez les bouleversement actuels dans le monde entier.)
Cependant constater l'arrogance, la méchanceté, la barbarie d'un ABBOTT, d'un DeSantis, d'un TRUMP et de leurs collègues républicains et démocrates qui veulent persuader les gens que le pays qu'ils ont occupé par la force leur aurait été donné par dieu, donne envie de les renvoyer en Europe où ils vivaient misérablement avant d'émigrer.
"Tout commence par le Texas. Cette province, qui appartient au Mexique, indépendant depuis 1824, accueille des colons américains, dont Stephen Austin et Sam Houston, qui s'installent avec leurs esclaves. En une décennie (1825-1835), ces Américains deviennent assez nombreux (30 000) pour conduire une guerre d'indépendance, dont la bataille de Fort Alamo (1836) reste l'épisode le plus célèbre. En 1845, le Texas rejoint les États-Unis, qui entrent en guerre contre le Mexique l'année suivante. En 1847, les Américains remportent la bataille de Buena Vista, dans le nord du Mexique, et occupent Veracruz et Mexico. Au même moment, une poignée de colons américains proclame l'indépendance de la Californie. Vinq-cinq jours plus tard, la république de Californie est annexée par les troupes américaines. En 1848, par le traité de Guadalupe Hidalgo, les États-Unis acquièrent un territoire couvrant l'Arizona, le Nevada, l'Utah, la Californie et une partie du Colorado et du Nouveau-Mexique.... "
L'occasion pour moi de vous proposer la leçon 2 de Marcus Garvey.
TRAD. Leçon 2
"Vous devez lire constamment l'Histoire jusqu'à ce que vous la maitrisez. Ca veut dire votre propre histoire nationale, l'histoire du monde, l'histoire sociale, l'histoire économique et l'histoire des différentes sciences; mais en priorité l'histoire de l'humanité. Si vous ne savez pas ce qui s'est passé avant vous et ce qui se passe durant le temps de votre vie, mais loin de vous, vous ne connaîtrez pas le monde et serez ignorant des choses du monde et de la condition des humains."
Les Haïtiens lettrés en général et en particulier pensent qu'ils sont l'alpha et l'omega et que pratiquement avant 1804 le monde n'existait pas. Leurs 300 ans de vie sous le régime inhumain esclavagiste, n'existent pas. De même pour l'histoire de leurs voisins en AM du Sud et dans la Caraïbe qu'ils ignorent totalement. Que savent les lettrés Haïtiens de la République des Platons, une communauté de Nèg MAWON qui s'était constitué dans le sud du pays bien avant les luttes pour l'indépendance ? Que savent-ils des résistances de ces Mawon au Surinam, au Brésil, en Colombie, à la Jamaïque où dans tous ces pays défiant le système esclavagiste où ils ont constitué des territoires libres de l'esclavage ?
Rien. Tout simplement parce qu'il n'existe pas en Haïti une chaire d'Histoire d'Haïti ni des Caraïbes, ni des AM. du sud.
C'est ce qui a permis à un A. SOLÀ de faire dire à MARTELLY dans un discours à la Chambre qu'il suivrait pour diriger Haïti l'exemple du cruel conquistador du Mexique, CORTÈS .
J'ai été stupéfaite de constater l'audace de A. SOLÀ de faire donner à MARTELLY dans un discours adressé aux parlementaires, pour exemple un génocidaire d'Indiens et esclavagiste dans le pays qui se proclame " terre de liberté" pour s'être libéré de l'esclavage. Et de voir qu'aucun de ces dits lettrés, de ces journaliste citoyens ou engagés n'a relevé cet affront fait à la nation.
Après avoir interrogé une poignée d'Haïtiens- dont des diplomates- quelle ne fut ma surprise de constater qu'aucun d'entre eux ne savait qui était CORTÉS- ce qui explique la roue libre prise par SOLÀ - et toutes les autres roues libres prises par le CORE GROUP au dépens des intérêts du peuple haïtien, profitant des dites élites (classe moyenne comprise) ignares, ignorantes, corrompues, présomptueuses, vicieuses. Rien de plus facile que de bananer des présomptueux tels que DUVALIER F., le "Noiriste" ,MARTELLY, "le vagabond" JOVENEL, le "Nèg bannann-nan" et ARIEL, ce dernier persuadé que sa profession de chirurgien lui octroie d'office un savoir politique. Des pantins déshumanisés.
Les Haïtiens- certains Haïtiens- aiment à dire qu'ils n'ont point d'amis. Mais pour se faire des amis, il faut connaître leur histoire, échanger avec eux, compatir à leurs problèmes. Or les Haïtiens qui ont été isolés par les zoksidanto, se sont laissé piéger par un fantasme de supériorité, toujours d'actualité , héritage de 1804. Et, au lieu comprendre qu'ils avaient tout intérêt pour leur propre sauvegarde à poursuivre la politique des héros de l'Indépendance en créant des liens économiques et culturels avec leurs voisins, sont tombés dans la nasse des zoksidanto dont le but était de les isoler et de les "peinturlurer" en peuple soi-disant élu - à la manière des USA - .
Néanmoins, au contraire de ces derniers qui après leur indépendance commerçaient avec qui ils voulaient, Haïti a été coincée de toutes parts, sujette à toutes sortes d'interdictions d'échanger avec l'extérieur, rackettée à la moindre occasion, assignée à s'asseoir sur son 1804 ( qui à force est devenu un " bounda chire") et à maintenir sa population dans un mythe de grandeur, tout en l'abaissant systématiquement - les noiristes de DUVALIER et leurs 80% d'analphabètes après 29 ans de règne soutenu par les USA.
Et, à y regarder de près la politique des BUSH/CLINTON/OBAMA/BIDEN/BLINKEN avec les MARTELLY/JOVENEL/ARIEL est dans la continuité de celle menée avec les DUVALIER. À savoir : volez le Trésor Public et opprimez votre population tant qu'il vous plaira, tant que vous ne nous contrariez pas. Bon. C'est ce qu'il font ailleurs partout dans le monde où les déclarés parias comme le M. d'Arabie Saoudite peuvent devenir au gré de leurs intérêts, du jour au lendemain, des super copains. Pétrole oblige.
Droits de l'homme en Arabie Saoudite ? Vous fouettez à mort tous les jours des citoyens: : ni vu, ni entendu, ni su. Politique des trois singes. Les zokisidanto diabolisent les autres, les "restes"de monde dixit le politologue empruntant cette formule à connotation raciste au titre du livre d'un certain M. Fregusson. Vous outragez les gens, vous les déshumanisez pendant des siècles et vous les présenter comme des diables.- bien souvent avec la complicité de leurs élites politiques/économiques et religieuses. Qui dit mieux ? Machiavel.
La bande d'arriérés qui écrivent " Vive DUVALIER" dans les commentaires sur le net, considèrent le type qui a refusé d'éduquer sa population comme un génie, au prétexte que les rues - et lesquelles ?- étaient propres sous son régime. Ce ne sont pas les rues qui auraient dû avant tout être propres mais les cerveaux et les âmes des gens, leur offrant ainsi la possibilité de contribuer à la construction d'une Haïti dans laquelle ses fils et filles seraient respectés. Bande d'ignares. Bon, vous aviez bien un président qui au 21ème siècle a trouvé bon d'aller se loger dans une ravine.et qui finira par y être assassiné. Ce qui en dit long sur votre fatale et irrésistible attraction pour les trous.
/https%3A%2F%2Fwww.historia.fr%2Fsites%2Fhistoria.fr%2Ffiles%2Fmedia%2Fu44%2FChaleur%20Paris.jpg)
Le Mexique, un voisin dépouillé
Tout commence par le Texas. Cette province, qui appartient au Mexique, indépendant depuis 1824, accueille des colons américains, dont Stephen Austin et Sam Houston, qui s'installent avec leurs ...
https://www.historia.fr/le-mexique-un-voisin-d%C3%A9pouill%C3%A9
Commenter cet article