... de 2010 à aujourd'hui ont pillé le Trésor public et organisé la mise en place de bandes armées dans la capitale et dans d'autres villes du pays.
Si je comprends bien l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés crée une annexe, celle de leurs ex-Prremiers ministres.
Demain de nouvelles annexes de bandits woz/rakèt vont se former, celles des ex-ministres de l'économie, des finances, de la justice, de l'éducation, de la santé, de l'agriculture et patati et patata. L'ensemble du beau monde placé par les Clinton et Cie pour gérer Haïti d'une manière particulière consistant à faire de ce pays une décharge; et convertir ses habitants en mendiants, sanguinaires, pédophiles, violeurs, voleurs.
Opération menée de mains de maître, vite fait, en 13 petites années (2010-2023), facilitée par un terrain miné au cours des années antérieures. Faîtes le compte :
-1957-1986. 29 ans d'une dictature cruelle, obscurantiste chassant du pays de préférence intellectuels, artisans, agriculteurs . Les forces vives du pays perdues s'en sont allées comme les terres arables s'en vont à la mer pour cause de la déforestation.
1986-1991. 5 années de " gouvernance" des militaro/makout/ divalyerist, dont l'un Avril toujours vivant semble vouloir poser sa candidature au prix Nobel de littérature. 5 années pendant lesquelles la transition démocratique est systématiquement sabotée, même si des élections présidentielles ont eu lieu.
1991 (Fev)-1991 (Nov.) Adios la tentative de transition démocratique. Après 9 petits mois de fonctionnement du président élu, es militaires/trafiquants de drogue et aussi - si ce n'est plus sanguinaires que les bandes armées actuelles - qui ont de qui tenir- sonnent son échec par un coup d'État.
De 1991 à 2023 vous connaissez la suite, l'oksidan, M.Leblan représenté par les personnes de BUSH/CLINTON/OBAMA/TRUMP/BIDEN/BLINKEN s'emploient à jouer le jeu dans lequel ils sont passés maîtres : agiter la population dans tous les sens, intimider les esprits récalcitrants, récompenser les soumis/sousou/restavèk. Jusqu'à ce que le roi et la reine d'Haïti ( aujourd'hui passés à un autre sujet) placent leur camarade Martelly à la présidence, que Martelly place son camarade Jovenel, que Jovenel place son camarade Ariel. Ainsi font, font, font les petites marionnettes, trois petits tours et puis s'en vont. Mais celles qui refusent de faire trois petits tours et de donner leurs talons, sont les bandes armées protégées par la représentante de Guterres de l'ONU/USA/Bill GATES, la fameuse dame LA LIME.
L'archive de Michel Soukar rediffusée par F. Estimé, dans laquelle il met l'accent sur le nationalisme idiot de ceux nostalgiques du temps paradisiaque( lequel ?) quand fouets et koko makak faisaient marcher tête baissée la population à 80% analphabète. Entre parenthèses - parfois je me demande si ces enfants arrivés, pauvres des villes et des campagnes, ne regrettent pas ce temps où ils étaient très peu nombreux à faire des études secondaires et qu'ils pouvaient faire valoir dans leur milieu une soi- disant supériorité sur laquelle s'appuyaient ces "ti nèg nwa tèt grenn" pour jouir de "ti" privilèges et exercer des "ti" abus.
Comme Michel Soukar, je reste scotchée devant l'audace de ces Haïtiens qui clament leur nationalisme et n'ont cure de mépriser les lieux qui portent les traces d'une histoire dont ils se prétendent fiers. Ces imbéciles ne sont pas mieux que Martelly l'incompétent " une merde" dit M. Soukar qui avait fait son show à la Citadelle, show applaudit par la bande de sacripants, bluffeurs, arrogants et niais qui fait dans le sadomasochisme christiano/vaudouesque.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec son analyse sur ce qui s'est passé après le départ des DUVALIER. Parce que comme il le laisse entendre lui-même en parlant du MARTELLY ou TI Nikola que M. Leblan aurait voulu " kroke ' dans la gorge des Haïtiens, après le mandat de Jovenel ( un plan pou l'instant avorté ), M. Leblan s'est mis en quatre pour que la transition démocratique soit un échec, ce qui fait qu'il a fait la part belle aux konze, parvenus, arrivistes trafiquants de drogue, pédophiles, incompétents et voleurs.
Et pour revenir à ce club de vils personnages, pilleurs du Trésor public qui ont maltraité la population haïtienne, il semblerait qu'ils préparent leurs meilleures photos (costume cravate, griyen dan à la Evans Paul), leur meilleur profil, pour être exposés dans le catalogue dans lequel M. Leblan choisira son nouveau président d'Haïti.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FXN6QVJIYHJo%2Fhqdefault.jpg)
Mesaj Michel Sokar sa lou e li gen nam sou li... Se Ayisyen ki pou aji.
Abone ak Channel la / Please SUBSCRIBE Ou ka swiv nou sou facebook nou https://www.facebook.com/estimefernando Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : ...
Commenter cet article