Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Lu sur le net : " En effet, l’insécurité en Haïti est un phénomène bien pensé, orchestré et mis en exécution dans le but d’atteindre

Publié par siel sur 25 Août 2023, 23:02pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

Le sénateur G. DELVA.

Le sénateur G. DELVA.

... un objectif politique précis.  La fabrication de ce chaos constitue une forme de prise en charge de la question KOT KÒB PETWOKARIBE ?. Cette dernière qui a abouti à un mouvement populaire exigeant des enquêtes sur la dilapidation des fonds pétrocaribe a fait peur aux agents du régime bandit légal PHTK ainsi que ses complices internationaux. L’industrie qui produit cette terreur en Haïti répond aussi à l’objectif de mater les revendications relatives aux procès des crimes financiers et de sang. Et pour y arriver, il faut maintenir le pouvoir et mater les luttes populaires. Dans ce cadre, semer la terreur devient une stratégie politique gouvernementale. Donc, l’insécurité est avant tout un problème politique qui exige une réponse politique appropriée. Par conséquent, il nous faut une transition de rupture avec des personnalités au-dessus de tout soupçon afin d’apporter une réponse à ce phénomène."

Cet extrait est tiré d'un article de Rezonòdwes que vous pouvez lire ici.

Nous avions invité les opposants au régime tèt kale à se focaliser sur la lutte pour la reddition des comptes de PetroCaribe et pour que les fraudeurs et voleurs soient jugés et condamnés comme il faut afin de donner un exemple aux suivants et prendre un nouveau virage en excluant de la sphère politique et économique l'ensemble de ces voleurs.

Ce pourquoi j'ai toujours eu du respect pour le sénateur S.BENOIT qui dès le départ a mené une lutte pour la transparence dans l'utilisation de ces Fonds Petro Caribe et qui a essayé de faire comprendre - en vain- à ces concitoyens que cette prédation s'apparentait à un crime contre l'humanité. Et nous avons vu  la suite.

Cependant les voleurs alliés aux narco trafiquants et à la CI/USA/EU/OEA/ONU ont eu l'opportunité de corrompre certaines personnes, de faire peur à d'autres, d'en exiler d'autres et d'en tuer d'autres. De plus en dehors de ces personnes ciblées, l'ONU de Guterres en la personne de dame LA LIME  a trouvé judicieux de favoriser une fédération de gangs faisant du dénommé BARBECUE le chef de ce syndicat du crime organisé dont la mission a été et est encore de terroriser la population, de la déloger de chez elle, de faire d'elle des Sans domicile fixe(SDF) de traumatiser les enfants en leur offrant le spectacle des cadavres de gens dévorés par les chiens dans les rues. Bref le programme de déshumanisation et d'assassinats  des bandi legal  tèt kale vise à assurer à eux et leurs famille une vie tranquille financée par leurs vols.

Si vous voulez avoir une idée de la manière dont la CI/USA soutient les criminels et les place au pouvoir lisez le texte sur l'actuel président du Nigeria ici. Il ya quantité de canards sauvages qui jusqu'à présent n'ont toujours pas compris que JOVENEL avait été choisi par rapport à son passé marqué par ses relations avec les trafiquants de drogue. 

Vous comprendrez que le schéma consistant à placer à la tête des gouvernements généralement des pays du sud- mais pas qu'eux ( Zelensky en Ukraine cité dans les Pandora ou les Panama Papers) des délinquants n'est pas réservé à Haïti. Au contraire, on pourrait dire qu'Haïti a servi de laboratoire avec les 29 années de la dictature duvaliérienne- maintenue sous prétexte de lutte contre le communisme mais en dernière analyse pour des raisons relevant d'une politique économique des capitalistes visant à créer des catégories et des sous-catégories au service de leur hégémonie. La RD versus Haïti est l'exemple de cette sorte de "division du travail" des pays devant répondre à des objectifs économiques bien précis. 

La Chine qui dans ce schéma était vouée à rester dans la catégorie "usine du monde " à savoir productrice de biens pour LOKSIDAN a su déjouer cette assignation à un rôle de subalterne en travaillant comme des dingues et -ne nous voilons pas la face- en faisant subir à sa population pendant des années des conditions de travail carrément horribles- mais néanmoins équivalentes à celles que la Grande Bretagne infligeait à sa population au moment de la révolution industrielle. Mais les dirigeants chinois avait une vision et des plans qui étaient de rattraper leur retard -par tous les moyens- et de sortir de la dépendance, de la pauvreté que depuis la guerre de l'opium loksidan avait décidé qui devait être leur sort.

Ainsi les politiciens haïtiens dits progressistes qui, pour des raisons que j'ignore, se prélassent dans une sorte "d'exceptionalisme haïtien" semblent ne pas tenir compte qu'Haïti fait partie du monde, que ce monde a changé depuis 1804 et que nombreuses sont les expériences d'autres pays dont ils pourraient tirer profit s'ils acceptaient de comprendre que Lokisdan instrumentalise leur victoire contre les esclavagistes, leur culture, leur soi-disant mysticisme pour les enfermer dans une case - de préférence une prison- de manière à couper toutes relations avec les pays et les sociétés avec lesquelles ils ont en commun les mêmes réalités.

Peinturlurer en rose l'oppression est une stratégie de manipulation dans la continuité du " peinturlurage" en noir  à l'époque de la dictature, avec le même objectif visant à vendre le pays d'Haïti comme une " anomalie", une sorte de truc pratiquement inhumain- Trump l'a qualifié de trou de M...et les CLINTON auraient pu dire la même chose- que comme BIDEN l'avait dit, s'il disparaissait ça ne lui ferait ni chaud, ni froid. Il aurait pu ajouter: bon débarras. Et c'est ce qui en ce moment avec ARIEL et sa bande, tous héritiers des duvaliéristes, de MARTELLY et de JOVENEL est en train de se passer.

Dîtes-moi s'il est normal qu'un Sénateur puisse avoir le look affiché par un G. DELVA et être vendu comme crédible à la population? 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents