... Dessalines.
L'une des manifestations les plus fortes du lavage de cerveaux opéré par les journalistes commerçants et youtubeurs à la solde de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliée, c'est d'être arrivé à faire croire à certains Haïtiens qu'un M. (JOVENEL)qui chasse des paysans de leur terre pour monter une escroquerie d'Agitrans, qu'un M. (JOVENEL)qui cède des terres à APAID qui lui-même en chasse les paysans puisse être un "Dessalines".
Il me semblait que Dessalines pensait au contraire à une redistribution des terres, non ?
De plus que ce soit JOVENEL avec son exportation de bananes ou Apaid avec celle de la Stevia pour coca-cola, ces accaparements de terre ne visent nullement à contribuer à une autonomie alimentaire mais, à l'inverse, en interdisant aux paysans de cultiver des vivres, à augmenter la dépendance à la RD.
Vous voyez comment il est facile de pervertir une population peu, prou, pas ou mal éduquée et d'arriver à lui faire prendre le mal pour le bien, le laid pour le beau, le mauvais pour le bon... Pauvres Haïtiens, spoliés, exploités, méprisés, abusés, violentés, livrés corps et âme par la CI/USA à une association de trafiquants de drogue, de gangsters en cravates et en savates.
C'est vraiment d'un tragique...
Et avec l'arrivée des Kenyans la situation ne pourra qu'empirer. On peut prévoir dans leur sillage celle de pasteurs, de faux prophètes, de proxénètes, de prostitués, d'hommes d'affaires véreux, de trafiquants de drogue d'armes et de personnes. Toute occupation, quel que soit le pays charrie avec elle son lot de saletés. Et puis, Eric Jean-Baptiste a été assassiné, il ne sera plus là pour dénoncer les agissements des soldats et militaires de l'expédition étrangère.
Extraits
"Anatole Clervil en avait assez. Alors que l’administration de Jovenel Moïse imposait un confinement sur l’ensemble du pays, en avril 2020, des alliés de son administration utilisaient la force publique, des bandits armés et des matériels de la mairie pour déguerpir dans la violence des paysans du Nord-Est de terrains agricoles occupés depuis des décennies, sans explications ni dédommagements, selon une quinzaine d’entrevues menées par AyiboPost auprès des victimes, un des présumés « voleurs de terre » et des techniciens de la zone.
Cet épisode illustre une vague de spoliation entamée depuis plusieurs années dans toute la région du Nord-Est, courtisée par les trafiquants de drogue et connue pour ses ressources minières. Selon des habitants, l’insécurité foncière s’est accélérée sous le quinquennat de Jovenel Moïse."
"En mai 2021, la mairesse de Terrier-Rouge, Nadège François, et des agents de la municipalité venaient prendre possession d’environ quatre hectares de terre occupés par Joceline Iréné pour la construction de l’hôpital Saint-Pierre, financé par Taïwan et porté par la première dame, Martine Moïse. L’agronome Iréné dit n’avoir pas été informée du projet ni dédommagée pour le terrain, la clôture en bloc, ses plantes et matériels détruits. Sa famille occupe l’espace depuis 1996, selon ses dires."
L’édile n’a pas pu fournir un plan pour le projet en cours ni pour les initiatives à venir. Elle dit avoir fait le pont entre la première dame et les paysans. « La DGI et domaine ont agi, devant le refus de certains paysans, pour remettre le terrain à la première dame, dit la mairesse qui rajoute que certains ont reçu entre 100 000 et 300 000 gourdes comme dédommagement. »
L’ambassade de Taiwan n’a pas répondu aux demandes d’interviews. Contactés, deux avocats de l’ancienne première dame n’ont pas réagi avant publication. La firme GOM International, chargée de la construction de l’hôpital avec la compagnie taiwanaise Overseas Engineering Construction Company, n’a pas répondu aux questions sur le dédommagement de la famille Iréné. « L’Etat a donné un terrain pour la construction de l’hôpital », a déclaré via WhatsApp, un représentant de la firme qui confirme que les travaux ont débuté en mai dernier.
À proximité du terrain des « Petits planteurs » se trouve une piste d’atterrissage improvisée, soupçonnée d’être utilisée pour le trafic de drogue dans la communauté, selon quatre passants trouvés sur les lieux. Un port privé a aussi été construit dans la zone. Deux paysans confirment des visites régulières de Hervé Fourcand, ancien sénateur et allié du parti au pouvoir. Questionné au téléphone sur le dossier de spoliation dans le Nord-Est, Hervé Fourcand avait promis de rappeler. Il ne l’a pas fait avant la publication de cet article.
Vaste opération de vol de terrain dans le Nord-Est
Des autorités locales, parfois à la solde de personnalités politiques, chassent violemment et sans dédommagement les paysans de terres occupées parfois depuis plus de 30 ans Read this piece in...
https://ayibopost.com/vaste-operation-de-vol-de-terrain-dans-le-nord-est/
Commenter cet article