Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Cet entretien avec ce jeune homme, M. SIMO, complète les réflexions du dit Mèt Fey dans ...

Publié par siel sur 18 Septembre 2023, 16:50pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... l'émission de Romanès. 

M. Simo a une chaîne youtube " Investir au Pays" dans laquelle comme le nom l'indique est une incitation aux expatriés africains à investir dans différents secteurs dans leurs pays d'origine.

La première partie où il parle précisément d'autonomie alimentaire, de ses réalisations dans ce domaine : une ferme. Et il n'oublie pas d'y inclure la santé. À savoir manger des produits de bonne qualité dont il est important de connaître l'origine. Cet aspect là est très important, précisément par rapport à Haïti qui importe la majorité de ses aliments en RD- qui en fabrique certains uniquement pour les Haïtiens et qui sont vendus sans contrôle de qualité.

Sa mère étant décédée suite à un cancer et ayant constaté une augmentation de cette pathologie en Afrique, il s'est mis à faire des recherches sur les relations entre mauvaise alimentation et cancer, d'où le démarrage de ce projet de ferme.

Je porte votre attention sur le fait que beaucoup d'Haïtiens qui parlent d'autonomie alimentaire veulent reproduire l'agriculture industrielle "oksidantal" avec engrais chimiques, aliments organiques modifiés (OGM) parce qu'uniquement intéressés à la rentabilité. Or le projet d'une autonomie alimentaire (relative, parce qu'elle ne peut être totale)  inclut  la santé.. De ce fait il s'inscrit dans un programme socio/politique/économique commun d'échanges de connaissances touchant tous les secteurs de la société.

Paysage haïtien sur les mornes au-dessus de la ville des Cayes

À vous de vous faire votre opinion et de tirer les enseignements qui vous intéressent et vous semblent adaptables à Haïti. Pour ce faire il faut prendre le temps d'écouter M. Simo.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents