Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Un message pour MORVAN. L'humoriste béninois fils d'ambassadeur qui a eu le courage de ne pas obéir à papa. Morvan écoutes...

Publié par siel sur 2 Septembre 2023, 23:46pm

Catégories : #INTERNATIONAL, #CULTURE, #PEUPLE sans mémoire...

 ...rien à voir avec le bling bling que tu affectionnes. Les galères forgent le mental dit l'humoriste.ÉCOUTES Morvan.

Si j'adresse cette vidéo à MORVAN, c'est d'abord parce que j'ai de l'affection et du respect pour pour lui malgré que je réprouve fortement certains de ses dires et comportements. Et ceci  je n'ai jamais manqué de le faire sur ce blog.

C'est aussi pour lui dire que le combat du pot de fer contre le pot de terre est une réalité de tous les temps et international.

Morvan, que tu aies fait des erreurs, c'est certain. Mais ces erreurs ne sont pas liées à ton combat contre la corruption en Haïti mais à ta mauvaise éducation qui t'a entrainé à avoir la grosse tête et à mésestimer le pouvoir de tes adversaires qui constituent un réseau fortuné et donc puissant dont l'objectif est de maintenir le statu quo de la corruption en Haïti . De plus comme dit Marcus Garvey, il est important de fréquenter, d'écouter, de lire des personnes  qui t'offrent la possibilité d'appréhender le monde différemment, de te dégager des préjugés, des idées toutes faites sur l'histoire, la culture de ton pays.

Donc MORVAN, rebondit  et choisit l'humour- que tu as- utilise ton charisme - que tu as-  pour aborder les exacts et mêmes sujets que dans Bat Bravo pou la jenès. Ton public sera réceptif et tu éviteras de te retrouver dans une confrontation avec ceux qui ont l'argent, les media et les armes.

Un Napoléon n'a eu le dessus  que momentanément sur les fils de Toussaint Louverture, de Pétion, de Dessalines, de Christophe, des Marrons de la Liberté, des Kongo, des Anténor Firmin, Jacques Roumain, Jacques Stephen Alexis et tous ceux nombreux qui au cours des 300 ans d'esclavage et des 200 ans et plus d'indépendance n'ont jamais cessé de combattre pour la liberté, la dignité du peuple haïtien. N'écoutes pas ceux qui te disent qu'ils n'ont jamais existé. Ceux-là  te flattent en te faisant croire qu'avant toi, avant eux n'existaient que le néant et de ce fait t'interdisent d'apprendre de tes ainés et de créer et innover à partir de leurs expériences et réflexions.

Il te reste Morvan à apprendre à les connaître. Pour ça il faut que tes improvisations se basent sur les faits et la connaissance et non les rabâchages, "radòt" et répétitions de ceux qui te conduisent vers les émotions.

Je sais, tout ceci, comme dit ton ami est du français, mais le français tout comme le créole, le chinois  et autres, est une langue. Et cette langue, il me semble que tu peux la lire, surtout que le français que j'emploie est vraiment basique. Ne crois pas que s'exprimer en créole équivaut à dire la vérité. Il est plus aisé de mentir dans une langue que tout le monde comprend que dans une autre,  le français- que personne n'écoute.

Haut les coeurs Morvan. Don't give up the fight.

Un commentaire sélectionné
@mike75369
il y a 2 mois
J'ai un profond respect pour ce gars. Il avait toutes les facilités si il rentrait dans le moule, mais il a choisi de faire ce qu'il aimait avec toutes les galères qui vont avec. Un gars simplement vrai

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents