... m'empécher de racler ce géologue qui est en service au Bureau des Mines depuis sous les DUVALIER et que le peuple de canards sauvages et les media qui ont pour mission de le canarder continuent à le prendre au sérieux.
Á propos, ce géologue- dont je continue à penser qu'il est en mission de bananer la population - avait déclaré qu'il n'existait pas de mines dans le sous-sol haïtien. Où si peu que ça ne méritait pas d'en faire un fromage.
Or, je lis ceci ici:
"Ressources minières et énergétiques d’Haïti
Haïti est détentrice d’un immense potentiel minier et énergétique qui peut être classifié en ressources métalliques, non métalliques, énergétiques et thermales (BME, 2018). Ce rapport produit par le Bureau des Mines et de l’Energie (BME) suggère des politiques efficaces pour contribuer à sortir Haïti de la trappe du sous-développement. Parmi les ressources métalliques, le BME a recensé de l’or, du cuivre, de la bauxite, du nickel, de l’argent et de l’iridium. Plusieurs agences de coopérations multilatérales – la Banque Interaméricaine de Développement (BID), l’Organisation des États Américains (OEA), des entités des Nations Unies telles que le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) – ont exprimé leurs intérêts à explorer le potentiel des ressources minières au pays. En outre, les États-Unis, la France, le Canada et l’Allemagne ont apporté leurs soutiens techniques et financiers à travers le Fonds d’Aide et de Coopération (FAC), le Pétro-Canada et la Bundesanstalt für Geowissenschaften und Rohstoffe (BGR) pour évaluer les ressources minérales et énergétiques d’Haïti. Pour des raisons stratégiques que les acteurs ne sauraient dévoiler, le projecteur est braqué sur les richesses du sol et du sous-sol d’Haïti.
Des gisements d’or ont été décelés et estimés à plus de 500 mille onces dont 340 mille onces dans le Massif du Nord d’Haïti, 135 mille onces au Morne Bossa et 85 mille onces au Trou du Nord. On y repère également des indices d’or à Grande Savane, Bois de Laurence et Mont Organisé, au département du Nord-Est. Pour ce qui concerne le cuivre, le BME révèle des indices de cuivre dans les départements du Nord-Ouest, du Nord-Est, de l’Artibonite et du Plateau Central. Le bureau technique sous tutelle du ministère des travaux publics renchérit que de récentes recherches en géophysique et géochimie menées sur plusieurs sites laissent entrevoir la possibilité de convertir cet indice polymétallique en une réserve économiquement viable et exploitable. Le BME a identifié des indices de bauxite dans diverses régions du pays, totalisant 20,5 millions de tonnes avec une teneur en aluminium d’environ 50%. Le BME suggère que des études complémentaires soient entreprises pour évaluer ces ressources. Plus important, le BME a noté que la présence d’iridium sous forme de traces à Beloc (Jacmel) présente un intérêt géologique et scientifique mondial. Le bureau a pourtant conclu que ces traces d’iridium ne possèdent aucune valeur économique en termes d’exploitation minière en Haïti. Ne serait-il pas trop tôt d’esquiver un intérêt économique rien qu’en se basant sur une unique étude ? Étant donné l’importance de l’iridium dans de nombreux secteurs vitaux sur le marché mondial, il convient de questionner cette déduction « hâtive » du BME. Les agences de coopérations bilatérales et multilatérales auraient-elles contraint les récents gouvernements haïtiens à raconter une narrative qui leur plaît pour pouvoir exploiter les ressources du pays en dehors de négociations loyales ? Cette chaîne de questionnements vise à pousser les acteurs à rétablir la vérité sur la potentialité d’une riche dotation d’iridium au pays. "
Vous constaterez que le BME, l'institution que dirige Préptit concernant la présence d'iridium dans le sous -sol haïtien d'iridium a produit ce constat :
"Le bureau a pourtant conclu que ces traces d’iridium ne possèdent aucune valeur économique en termes d’exploitation minière en Haïti. Ne serait-il pas trop tôt d’esquiver un intérêt économique rien qu’en se basant sur une unique étude ? Étant donné l’importance de l’iridium dans de nombreux secteurs vitaux sur le marché mondial, il convient de questionner cette déduction « hâtive » du BME."
Vous allez me dire que j'ai une dent contre Préptit. C'est vrai. J'abhorre les scientifiques qui pour x raisons mentent. Or , Préptit savait parfaitement qu'il mentait en annonçant- dans quel but ? - "un séisme imminent en Haïti". Á moins que le M. soit tellement hors sol qu'il ait laissé tomber les sciences pour revêtir le costume- si attrayant et rémunérateur pour certains Haïtiens- de prophète. J'en veux également à l'ensemble des soi-disant intellos, ceux du Nouvelliste, ceux de Kiskeya qui ont relayé cette affabulation qui pour x raisons leur faisait plaisir, dédaignant de faire un simple clic sur google pour apprendre que nul ne peut prévoir dans l'état actuel des sciences un séisme.
Et je le répète ces dits journalistes, ces marchands de micro et youtubeurs qui font systématiquement dans l'anti-science représentent un grand danger pour Haïti. Ils sont ceux qui volontairement ou à leur insu (question d'éducation familiale) perpétuent et enracinent toutes sortes de croyances imbéciles dans la population; lesquelles imbécilités favorisent son infantilisation. Ils sont ceux qui déploient un tapis rouge aux imposteurs- façon Martelly, Jovenel, Ariel, lesquelsi s'en servent pour imposer régime autoritaire, dictature, absence de justice, violences et prédations dans le pays.
Les Haïtiens ne méritent pas ça. Les classes populaires sont capables de faire la différence entre mystifications et réalités. Il se trouve que les élites restavèk des USA et kleptocrates travaillent à les enfermer dans le monde esclavagiste de la "Perle des Antilles", quand elles étaient considérées comme des " bouts de bois". Même pas comme des "ti nèg tèt grenn" qui semble être devenu le sort qui leur serait réservé par les "ti nèg tèt grenn" en pleine ascension sociale.
J' entends ces transfuges de classe répéter : "Le peuple haïtien ne demande pas grand chose" comme si c'était formidable. Or, le peuple haïtien de par son histoire, de par ses luttes, de par sa créativité, de par sa contribution à l'économie du pays, - c'est lui qui a payé la rançon de l'indépendance avec ses productions de café, cacao, pitre, sucre et autres denrées- devrait exiger reconnaissance, ,justice, respect, et honneur de ses dirigeants.
Bande de "san manman, san papa, san fanmi" comme DUVALIER F., dépourvu d'acte de naissance. Bande d'ingrats, de corrupteurs et de corrompus.
Bref, Ariel n'est pas plus monstrueux que Préptit. Il appartient à une lignée de "konze" qui comme NAU considère la majorité des Haïtiens comme "inférieurs", comme l'autre connard à Jérémie, THÉANO, qui se réclame d'être un pur produit du duvaliérisme avec sa stigmatisation des enfants de familles monoparentales, ou l'autre à Jacmel, ZENNY qui se déclare Blanc (oups) et être supérieur aux Noirs. Tous ces salauds entendent "kroke" dans la gorge des masses populaires qu'elles n'ont pas de place dans le débat sur la politique du pays, elles sont des outssiders, quitte à utiliser des bandes armées pour leur faire comprendre la leçon en les poussant"out", hors de leurs quartiers, hors du pays.
ÉCOUTEZ comment parlent du peuple ceux dont le statut social a changé à l'occasion de l'arrivée d'Aristide au pouvoir, comme le baron DUVAL du Nouvelliste, les BOB C., les. V. NUMA, les GPPC, les Guerrier H.v ,les Ismael VALENTIN, les Lukner DÉSIR, les Esaue CÉSAR et autres prétendants à des postes ministériels.
À LES ENTENDRE, tout comme JOUTHE, l'homme de THOMONDE, ils seraient tous des aristocrates. Tous font semblant d'oublier que c'est parce que leurs mamans qui étaient des "madan sara", des " vendeuses de "fritay", des domestiques, des employés dans les sweatshops qu'ils ont pu accéder à un minimum d'instruction jusqu'à devenir youtubeurs et journalistes commerçants.
Au lieu d'aider leur communauté d'origine à se battre contre les abus, ils se distancient d'elle, adoptent le langage de leurs oppresseurs tout en feignant de prendre leur défense. Du JOVENEL pur jus. Jamais dans l'histoire d'Haïti la CI n'avait trouvé un candidat plus habile- plus dégueulasse que DUVALIER F.- à duper les masses. ARIEL et ses comparses ne font que suivre sa politique. Il paraitrait que la CI lui aurait promis qu'il ne finirait pas comme JOVENEL. C'est à voir.
Toutes mes excuses au peuple marocain qui vit une tragédie pour avoir utilisé ce drame pour parler d'Haïti. Mais c'est le genre de la maison. Ce qui se passe ailleurs dans le monde nous ramène aux réalités en Haïti.
Mon souhait est qu'il n'y aura pas d'ambassadeur des USA au Maroc pour déclarer suite au séisme que " la ruée vers l'or a commencé.
Commenter cet article