Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Pauvre peuple haïtien, toujours humilié et mal orienté par ceux-là même qui se posent comme leurs ...

Publié par siel sur 29 Novembre 2023, 23:24pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... guides.


M. Thélus qui n'a pas étudié les sciences économiques croit que le secteur privé en Haïti ne s'occupe que de ses propres intérêts parce qu'étant entre les mains d'Haïtiens originaires du Moyen Orient lesquels, selon lui,  parce qu'ils ne seraient pas des Haïtiens natif natal comme lui - bien qu'un grand nombre  de leurs ancêtres sont arrivés dans le pays vers la fin des années 1800-  ne montrent aucune solidarité avec la population. 

M. Thélus semble croire que des Noirs agiraient autrement, c'est qu'il ne comprend pas le fonctionnement du capitalisme et que le capitaliste n'a pas de couleur. Et puis d'ailleurs est-ce que l'homme d'affaires R. CÉLESTIN qui s'est dit riche à craquer et  qui de plus occupait un poste électif- est-ce que en tant que "natif natal " du pays, il s'est montré plus solidaire de la population de son bled , Cerca-la-Source ?

https://www.elsie.news/2021/02/archives-2016.video-campagne-presidentielle-de-jovenel-moise-en-compagnie-de-rosny-celestin-a-cerca-la-source-lieu-de-naissance-de-r

Je l'invite à consulter ici ce livre d'enquête sur l'agro industrie en Bretagne. Ce fils de producteurs laitiers bretons décrit les mécanismes d’un système qui a contribué à la prospérité de la Bretagne depuis les années 1950, en enrichissant les gros agriculteurs mais en broyant les petits, contraints de s’endetter. L’ouvrage décrit aussi, grâce à de nombreux témoignages, l’opacité d’un système où prévalent intimidations et menaces."

Ce n'est nullement le secteur privé mais en général l'État qui fait pression sur les commerçants pour qu'ils baissent les prix des produits dits indispensables. Ce qui s'est passé , avec beaucoup de difficulté, négociations à n'en plus finir, ici.

Ou bien l'État comme ça s'est passé pendant le COVID a aidé les plus démunis avec des chèques pour par exemple l'électricité. Actuellement ici le gouvernement français est en bisbille avec les sociétés d'autoroutes et d'aéroports qu'il veut taxer.

Taxe sur les sociétés d’autoroutes : comprendre le bras de fer avec le gouvernement

Il y a quelques mois, Ibrahim Traoré le jeune président de la transition au Burkina Faso avait déploré que les entreprises de transport n'avaient pas fait un geste pour contribuer au programme  de son gouvernement d'envois de nourriture à destination des populations vivant dans des régions reculées et privées de tout. Ces entrepreneurs n'avaient même pas fait un "prix" au gouvernement pour la location des camions.

Bref, vous aurez compris que nulle part au monde le secteur privé - à part quand il fait des fondations pour payer moins d'impôts- ne fait de cadeau à la population.

Pour illustrer cette cupidité sans limites,  Karl Marx a écrit : le capitaliste est prêt à vous vendre la corde pour le pendre.

L'État a un rôle de régulateur. Et en Haïti il ne l'exerce pas. Vous-vous rappelez des bagarres pour augmenter le salaire minimum des employés des sweat shops, des industries d'assemblage des APAID, BAKER et Cie.. 

Mais ne vous laissez pas duper par ceux qui arborent comme une décoration leur appartenance au monde paysan, les fameux "tinèg tèt grenn" genre R. CÉLESTIN et Cie. Quand ils occupent des places de dirigeants, ils s'entendent avec le secteur privé, commettant les mêmes abus, vols pour s'enrichir.Ils n'ont pas peur d'eux, comme le mythe le veut, ils collaborent avec eux.

                   La résidence à Montréal du sénateur/homme d'affaires haïtien R. CÉLESTIN 

Ne vous occupez pas de ceux qui comme le sénateur/chanteur SAUVEUR JEAN vous disent que le "Libanais" est plus "gentil" que le Mulâtre. C'est simplement qu'il sait pouvoir tirer plus d''avantages du "Libanais" qui domine l'économie que du Mulâtre.

Chive siro ou tèt grenn un commerçant est un commerçant dont la doctrine reste : le profit à tout prix. Et si la bourgeoisie haïtienne a été caractérisée comme "la plus corrompue au monde" , -ce dont je doute fort, l'AM du sud étant l'espace où les inégalités sont les plus fortes dans le monde- c'est parce que  les hauts fonctionnaires de l'État, les Parlementaires, au lieu de lutter contre cette corruption, l'admettent, la favorisent et y participent  sans états d'âmes.

Le secteur privé partout dans le monde, c'est comme les gangsters. Moins vous ne leur donnez de limites plus ils avalent du terrain. C'est ainsi d'ailleurs que celui du LIBAN a ruiné son pays.

Vous croyez que si DUVALIER F. n'avait pas fait de BOULOS père son ministre de la Santé et ne lui avait pas donné " Cité Simone", actuelle Site Soley, s'il n'avait pas ouvert la boite de Pandore, les commerçants originaires du Moyen Orient auraient eu un si grand poids dans la politique et dans l'économie du pays ? 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents