... oligarques. C'est avec cet argent, celui des USA (dont il était le chouchou à l'époque) qu'il a acheté des armes , recruté ses mercenaires des anciens macoutes et militaires.
Les Haïtiens sont fascinants par leur fanatisme et leur faux-patriotisme. Les voici qui déclarent que la RD est leur ennemi, qu'elle a pour but de déstabiliser leur pays afin de le dominer économiquement avec leur commerce, leurs entreprises. Et puis les voici qui en même temps font un héros d'un type qui avait trouvé refuge en RD ravie d'appuyer ses coups de force sur le sol haïtien et de se joindre au sabotage de la commémoration des 200 ans d'indépendance d'Haïti.
De plus, La RD détestait Aristide depuis qu'il avait à l'ONU protesté contre les mauvais traitements faits aux Haïtiens en RD, premier président à le faire devant une tribune internationale, même après la tuerie de la rivière Massacre le président VINCENT n'avait fait que réclamer des réparations dont le montant minime -eu égard au crime- est allé aux gens du pouvoir et un " ti rest pou pèp la" aux victimes.
Si G. Philippe déjà agent des USA sur le terrain- et qui deviendra doublement agent depuis son arrestation, tel que Rodolphe Jaar qui après avoir été arrêté devient un indic pour la DEA, qu'attendez-vous de lui ? Qu'il travaille dans l'intérêt d'Haïti ou de ceux qui lui ont mis une laisse au cou ?
"Rodolphe Jaar alias « Whiskey », homme d’affaires, est en fuite. Le 13 juillet 2021, un avis de recherche est lancé contre lui. Avec Joseph et Badio, il fait partie des cinq recherchés du groupe d'assaillants de Jovenel Moise76. Il appartient à une riche et ancienne famille de commerçants de Port au Prince. En 2015, il a été condamné à quatre ans de prison en Floride pour trafic de drogue. Sa peine a été allégée en raison de sa coopération avec l’agence anti drogue77. Il a permis à la police américaine de récupérer 270 kg de cocaïne, alors que lui récupérait l’autre moitié des 425 kg72,78. C’est un ami et partenaire d'affaire de l’ancien président Michel Martelly, le chanteur, qui a introduit Jovenel Moïse pour lui succéder79. En 2015, Claude Thelemaque, un ancien commandant de la police haïtienne est condamné à 16 ans de prison en Floride pour trafic de drogue. Ses complices colombiens, Francisco Anchio-Candelo et Jairo Jaimes-Penuela décrivent, au procès, Claude Thelemaque comme le « bras droit » de Rodolphe Jaar. Claude Thelemaque assurait la sécurité des atterrissages en Haïti, des avions venant de Colombie et du Venezuela, qui transportaient à chaque fois 6 tonnes de cocaïne entre 2005 et 2012. 78.
Si vous voulez avoir un compte rendu assez organisé contrairement à ce qu'on lit ou qu'on entend dans les media haïtiens la fiche WIKIPEDIA sur l'assassinat de JOVENEL est pleine d'infos factuelles avec quantités de détails. Je vous recommande de prendre votre temps pour la lire (oui, oui, c'est en français mais si ça vous paraît important qu'elle soit en créole, libre à vous de la traduire.)
Par exemple je lis ceci dans lequel sont mentionnés les liens entre Gilbert DRAGON et Guy Philippe et la participation de DRAGON au coup d'État contre Aristide
"Gilbert Dragon , Haïtien, ancien officier de police a été arrêté le 14 juillet. Des grenades, 2 revolvers 9 mm et un fusil d’assaut AR-15 ont été trouvés à son domicile80. C’est un proche de l’ancien chef de la garde présidentielle Dimitri Hérard. C’est aussi un proche de Guy Philippe, ancien officier de police, et sénateur, condamné à 9 ans de prison aux États-Unis, en 2017, pour blanchiment d’argent de la drogue colombienne entre 1999 et 200362. En 2017, il avait été nommé chef de la sécurité publique par Jovenel Moïse81. En 2004, avec Guy Philippe, il avait organisé le coup d’État contre le président Jean-Bertrand Aristide, dans la foulée de ses activités de trafiquant de drogue82."
/image%2F1034110%2F20231201%2Fob_9faad4_proxy-image-6.jpeg)
Les mortifères "griyen dan". Sources: The Real Crimes of Guy Philippe
Donc je disais que les Haïtiens sont bizzaroïdes dans le sens où ils témoignent d'un attachement à leurs bourreaux. Il existe encore un lieu dénommé Caradeux en Haïti du nom de celui connu pour faire partie des colons esclavagistes les plus cruels mais ne leur demandez pas de le débaptiser, ils vous diront comme ils nomment la ville de DESSALINES, MARCHAND : mais c'est ainsi qu'elle s'est toujours appelée, comme le marchand de micro V. NUMA et les autres du même acabit déclarent haut et fort que nommer l'aéroport construit sous DUVALIER F. Toussaint LOUVERTURE serait pratiquement un vol fait à l'ex-dictateur - comme si le type avait financé de ses propres deniers cet aéroport. Et que ce type serait une référence pour Haïti et que tout touriste, tout Haïtien trouverait un plaisir énorme à débarquer dans un aéroport portant le nom d'un dictateur...Quand je vous dis que ces gens sont insensés, ils détruisent leur pays non seulement économiquement mais symboliquement. Effectivement, pour ce insensés, si on doit considérer Haïti comme un trou de merde, il est normal que la porte d'entrée de ce pays porte le nom d'un psychopathe/mégalomane/paranoïaque et cruel. Une banderole Bienvenue en enfer pourrait aussi accueillir les visiteurs.
Ainsi, ils aiment, en sadomasochistes invétérés, que les traces de leurs bourreaux soient visibles comme celles de la dictature des 2 DUVALIER et détestent ou ignorent ceux qui ont lutté pour libérer le pays du joug colonial (exception faite de DESSALINES dont ils mettent sous le boisseau les contradictions). Est-ce qu'il existe une avenue Anténor Firmin dans ce pays ?
/image%2F1034110%2F20231201%2Fob_17b316_proxy-image-7.jpeg)
Les carnassiers : Jodel Chamblain et Guy Philippe
C'est de cette manière que GUY Philippe qui s'est associé aux oligarques genre APAID et Cie, aux zentelektyèl, à la RD et à la CI/FRANCE/CANADA/USA, aux para-militaires genre Jodel Chamblain ( un supporter de Jovenel) à tout ce que compte le pays comme trafiquants de drogue et assassins pour foutre le bordel en Haïti, est considéré comme un héros par l'ensemble des tèt pete présents sur les réseaux sociaux.
Guy Philippe, pas plus que Martelly ou Jovenel n'aurait dû avoir un laisser-passer du CEP si les notions d'éthique, de moralité, de justice étaient respectées en Haïti. Il a reçu son certificat à Jérémie dans le fief du macouto/duvaliériste Théano, comme Martelly a reçu le sien par des salopards du même type à Port-au-Prince.
GUY Philippe, comme je l'avais dit pour Youri Latortue auquel je conseillais de laisser tomber la politique, peut se recycler. Il peut s'il le veut développer une quantité d'initiatives favorables à la population de la Grand'Anse. Pour une fois il mettrait son intelligence au service du bien et non pas du mal comme le font tous les héritiers du sinistre papadòk devenu leur héros. Qu'il laisse tomber la politique et sa " folie " de devenir président du pays. Haïti en a assez des repris de justice, des trafiquants de drogue, des blanchisseurs d'argent, des criminels, des traitres à la patrie, des opportunistes prêts à tout pour accéder au pouvoir.
Les Haïtiens dans leur majorité veulent vivre dans leur pays, jouir de son climat, de la beauté de ses paysages, de toutes les saveurs de sa nourriture, de la convivialité avec leurs concitoyens, de leur créativité, de leur humour. Ils en ont assez que le clan CLINTON/OBAMA/TRUMP/BIDEN/BLINKEN leur interdise de respirer en plaquant un genou sur leurs poitrines, lequel genou prend la forme d'un Guy Philippe, d'un Martelly, d'un Jovenel, d'un Ariel et d'un ensemble des corrompus/criminels qui travaillent pour eux (il faut voir en quels termes méprisants ils parlent de leurs alliés dans leurs correspondances)- et contre les intérêts de la population haïtienne.
Qui est G. Philippe pour vouloir imposer son ordre aux Haïtiens ? Qu'a-t'il réalisé de bien qui ferait de lui un exemple, un leader ? Qu'a t-il apporté d'autre à ce pays que violences, magouilles, machinations, intrigues ? C'est sûr qu'avec un pareil profil, les Américains peuvent être tentés de le réutiliser, comme à la tête du Nigéria ils ont mis un ex-blanchisseur d'argent.
Mesdames et Ms. de la Maison Blanche, est-ce qu'il ne serait pas temps pour vous de reconnaître que le temps de la " guerre froide", celui des "kamoken", est terminé et que votre stratégie de placer dans tous les postes clefs du pays des hommes à vous sur lesquels vous possédez des "dossiers" et que vous pouvez faire chanter à n'importe quelle occasion, est révolue ?
M. Guy PHILIPPE que vous avez jugé bon de mettre en prison au moment opportun afin qu'il ne puisse occuper le poste de Sénateur, après que vous lui ayez laisser le champ libre pour commettre ses crimes, dont le blanchiment d'argent; et fait semblant de le rechercher comme le chef de gang VITELOM actuellement, n'était -il pas un de vos fidèles alliés ?
Pour terminer, libérez Guy Philippe et interdisez lui toute participation à la vie politique, à des fonctions électives auxquelles aucun délinquant, aucun repris de justice, aucun traite à la patrie ne devrait accéder.
Commenter cet article