... pas qu'eux viennent des USA.
Vous comprendrez pourquoi et comment les Haïtiens vivant aux USA achètent sans état d'âme des armes pour les revendre aux gangs, approuvent avec enthousiasme tous les actes de violence, tortures, "bwa kale", viols, pédophilie, misogynie, bondieuseries, culte du KK et diffusion de messages de haine. Ils ne font qu'imiter les mentalités du pays dans lequel ils vivent.
Ils vivent dans le pays le plus violent au monde. Ils réclament la peine de mort qui ,comme on a pu le constater, frappent un grand nombre d'Africains-Américains o et parmi eux une certain nombre d'innocentés par la suite, victimes de faux témoignages.
La plus grande partie de ces Haïtiens qui vivent aux USA- merci les protestants- ont été persuadés qu'il s'agit de la plus grande démocratie au monde et que la justice dans ce pays est une femme aux yeux bandés.
BS. La justice aux USA est un commerce qui permet aux plus fortunés de s'en sortir avec des peines légères et par contre octroie aux plus démunis des peines lourdes parce qu'il existe dans ce pays un business de prisons privées subventionnées par l'État. Plus ils ont de prisonniers plus ils obtiennent de fric.
Bref. Qui va expliquer tout ceci au peuple misérable ? Qui va lui rappeler d'où il vient ? Qui lui expliquera l'origine des mots et des maux ?
Surtout pas les youtubeurs et marchands de micro qui n'y comprennent que dalle. Plus stupides, voraces et ignorants qu'eux tu meurs. Ce qui est une véritable honte de voir s'étaler dans les commentaires aux yeux du monde entier tant de conneries provenant de ceux qui se réclament d'être des "pitit bondye", des "pitit Dessalines", descendants des Toussaint Louverture, Capois la mort, Pétion, Christophe et Anténor Firmin. C'est un véritable désastre.
Quant aux "intellos", "bliye sa". Leur mission serait de préférence de te faire avaler la fable que la dictature de 29 ans qui à son départ laissait un pays avec 80% d'analphabètes était un paradis dans lequel comme au temps de l'esclavage à partir du moment où tu fermais ta gueule tout allait bien Madame la marquise. Et que les USA sont un pays de cocagne, un pays civilisé dans lequel Noirs et Blancs jouiraient des mêmes privilèges et que si tu n'arrives pas à t'enrichir c'est uniquement parce que tu serais paresseux ou inintelligent.
Des paresseux qui font 3 jobs parfois par jour et des jobs que les auto proclamés de race supérieure se refusent de faire. Et de plus ont le culot de te prendre comme boucs-émissaires.
Chirac ex et défunt président de la France eut à dire que sans l'exploitation de l'Afrique la France ne serait pas le pays développé qu'elle est. On pourrait dire la même chose pour les USA qui sans ses vols de terre aux Mexique, sans ses immigrés corvéables à merci, sans la violence exercée dans son pays et dans le monde extérieur, sans l'imposition du dollar comme monnaie d'échanges internationaux ne serait pas ce qu'elle est.
Et, s'ils (USA et Occident) ne te violentaient pas, s'ils ne vendaient pas des armes à ceux qui t'exploitent, te massacrent, s'ils ne pillaient pas tes richesses, s'ils ne t'obligeaient pas à accepter des contrats commerciaux défavorables à ton pays, s'ils ne protégeaient pas le narcotrafic, les paradis fiscaux, se retrouveraient dépourvus de ressources.
Les hommes d'affaires des USA, les intellectuels même les plus conservateurs savent tout ceci par coeur. Ce pourquoi leur politique comme celle qu'ils pratiquent en Haïti veille à ce que cette prédation qui garantit leur suprématie et richesses demeure.
Mais toi, peuple misérable, manipulable que sais-tu de tout ceci ?
Toi qui vis au quotidien sous l'emprise de vociférateurs/youtubeurs, marchands de micros, politiciens véreux, pasteurs et ougan qui ne te transmettent que des paroles sales, violentes, des contre-vérités, fables et falsifications de l'histoire de ton pays, comment, par quelle magie pourrais-tu avoir la capacité d'analyser, de réfléchir, de sélectionner les faits et de prendre la route susceptible de te mener à bon port ?
Tu es, peuple misérable, le couteau et la plaie dans la mesure où ton absence de conscience du bien commun te conduit à "battre bravo" pour ceux-là même qui manient le couteau et que tu imites.
Tu es, peuple misérable, à l'heure qu'il est, au 21 siècle, un peuple sans mémoire, sans âme, sans dignité.https://www.elsie.news/2024/01/archives-mai-2012.wyclef-jean-demasque-le-regime-martelly.html
La preuve : au moment où tu devrais mettre toute ton énergie à consolider et étendre sur l'ensemble du territoire national des initiatives comme la construction du canal, te voici diverti dans des " rara" pour promouvoir un apatride qui a aidé la RD a déstabiliser ton pays.
On ne parle pas d’un État failli comme certains qui ploient sous les coups des gangs, mais bien d’un pays qui revient tous les quatre ans dans une joute électorale démocratique qui se termine, depuis quelques scrutins, par une contestation des résultats. Un pays menacé par un parti non loin d’adouber Donald Trump pour la prochaine campagne présidentielle puisqu'il vient de remporter la deuxième manche des primaires dans le New Hampshire après l'Iowa. Un parti «axé sur le culte de la personnalité, qui a fait du trumpisme un populisme, un anti-internationalisme» (Fergus Cullen)[1]. Visé par 91 chefs d’accusation et rendu responsable en 2023 d’agression sexuelle, l’ancien président, «autoritaire qui convient bien à un nombre significatif de républicains» est, donc, en passe d’arracher la nomination du parti avec une réélection possible en novembre 2024.
Cette dérive autoritaire et violente peut choquer dans les pays démocratiques. Mais elle oblige à se positionner face à une violence « civilisationnelle »[2] des États-Unis. Le neuropsychiatre Boris Cyrulnik confiait à Max Armanet: «C’est une morale perverse que de se dire qu’il n’y a qu’une seule morale qui existe, la mienne!»[3] Il évoquait Poutine en Ukraine et pensait sans doute à Trump, hurlant au complot contre la justice de son pays.
Il n’empêche. Cette violence a pignon sur rue aux États-Unis : 43 000 homicides et suicides pour la seule année 2020. Le taux de mortalité par armes à feu pour 100 000 habitants y est de 4,1[4], et fait du pays le premier de la liste mondiale, le deuxième pays étant la Bulgarie avec 0,6 (environ huit fois moins), la France se positionnant à la 6e place (seize fois moins). Voici donc les électeurs républicains satisfaits du retour de leur chef après son passage en 2023 au congrès de la National Rifle Association, «une association célèbre qui réunit le peureux et les lâches d’Amérique se voyant bien vivre une arme dans chaque main et un couteau entre les dents»[5]. À l’automne 2023, on signalait la présence de Trump à cette réunion au moment où une vingtaine de gamins se faisaient assassiner par un déséquilibré. Et on doit rappeler qu’à la faveur d’un amendement dans la Constitution au 18e siècle, les Etats-Uniens sont autorisés à posséder une arme. Ce n’est même pas assez puisqu’il faudrait, à entendre Trump, équiper les vigiles et… les enseignants, hommes et femmes, arme automatique en bandoulière.
/https%3A%2F%2Fstatic.mediapart.fr%2Fetmagine%2Fog%2Fclub-billet-blog%2Ffiles%2F2024%2F01%2F24%2Fprisons.jpg)
Géographie de la violence : les États-Unis en pole position
Le retour de Trump sur la scène électorale (il vient de gagner la 2e étape des primaires républicaines) met en relief une des particularités des États-Unis: ils sont l'un des États les plus ...
Commenter cet article