Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'ai fait une pause en allant me régénérer au vert parce que les délires des "ti mesye micro vérité" partisans de M. G. Philippe...

Publié par siel sur 14 Avril 2024, 21:32pm

...  atteignaient un niveau d'obscénité et d'ignorance tel qu'ils empêchaient même en étant à des milliers de kilomètres de respirer.

En les entendant proposer un repris de justice, allié des USA pour président, je me suis dit  que Martelly poserait à nouveau sa candidature qu'ils feraient la même promotion pour lui. Ils trouveraient toutes sortes d'arguments malsains pour expliquer que la dilapidation des fonds Petro Caribe, du 1.50$ n'étaient pas de sa faute mais de celle des "zoligak".

De même je me suis dit que si JOVENEL ressuscitait ces " ti mesye de Micro vérité" mettraient toutes leurs paroles et grimaces pour démontrer aux "canards sauvages" (courtoisie A. SOLÁ, conseiller de  MARTELLY  et de JOVENEL ) qu' AGITRANS était un super plan, ainsi que le téléférique, le WI FI gratis sur le Champ de Mars, la Caravane sans budget et sans plan. Et que toutes ces improvisations faites par un novice allié des prédateurs tèt kale ont été empêchées de se réaliser à cause des " zoligak". Ces mêmes serpents à 7, 9 têtes qui ont financé sa campagne -  presqu' autant  que de balles reçues par sa veuve dame Martine.

Ils sont capables de vous affirmer en vous regardant droit dans les yeux, bouches béantes, que si JOVENEL a chassé les paysans des terres utilisées pour sa connerie d'exportation de bananes -depuis quand le type s'y connaissait dans un commerce extrêmement monopolisé par de grands groupes ?- s'il a octroyé une zone franche à APAID qui a eu pour conséquence de chasser également les cultivateurs de la Savane Diane, c'est pour le bien des paysans et de la nation.

De même que ces " ti mesye de micro Vérité", une famille qu'ils disent former- et quelle famille... 

@user-ry7bb8to6k
il y a 2 jours
Ti mésié pa okipé Moun sa kap vinn ransé sou tenue vestimentaire , li ban nous kôm model guerrier dieuseul , AK Johnny Ferdinand . Nou pa ka pwan neg sa yo pou model o kontrê sé nous menm micro vérité ki ta supozé servi de model pou neg sa yo . Mwen ta pito nou pa métt kostume , 98 pou cent neg kostume sé assassin , sé vôlè , gen tropp bagay sal kap pasé Anba kostume .

Ces 2 "ti mesye Micro vérité" prétendent que les gangsters qui massacrent, tuent, volent, violent, torturent qu'ils dénomment affectueusement les " ti mesye viv ansanb" sont des pauvres victimes  d'un système qui leur a procuré des armes.

Et que ces braves gens  se seraient dit  à un moment de la durée : après tout pourquoi ne pas utiliser ces armes contre leurs propres congénères , classe moyenne et pauvre, pour s'enrichir. Et ils se sont bien enrichis grâce à la complicité des "marchands de micro" aînés des " ti mesye Micro vérité" qui ont pris la relève en se présentant comme des nationalistes enragés  qui se positionneraient sur une autre ligne que leurs aînés alors même qu'au delà de leurs postures,  ils ne font  qu'emprunter le même chemin de bluff grimaçant.

L'imposture que ce soit celle des madrés politiciens à la Lambert, ou celle des zen-telektyèl de 2004, ou celle des media héritiers du duvaliérisme  est la même. Elle s'assoit sur le déni de dépendance de l'État haïtien au diktat de la CI/USA et sur leur propre collaboration au système. Et elle n'interroge pas  le pourquoi de cette dépendance et les moyens à mettre en oeuvre pour la contrebalancer.

Au contraire, pour la énième fois dans l'histoire récente du pays, après MARTELLY, PRIVERT, JOVENEL, ARIEL la proposition est faite de placer à la présidence un agent des USA, dénué de la moindre capacité de faire face aux problèmes du pays.

À  entendre les 2 bateleurs de " Micro Vérité", il suffirait que le sieur G. Philippe se retrouve placé au palais - et je peux vous dire que les USA ne seraient pas vraiment contre son installation, vu qu'ils tiennent le type entre leurs mains- pour que soudainement l'amnistie accordée à la fois aux brigands en savates et en cravates apporte sécurité, prospérité et  indépendance. Vive l'injustice...

Je ne sais pas si ces deux "ti mesye de Micro Vérité"  sont intéressés par de futurs jobs ou s'ils y croient sincèrement. Si c'était le cas ça signifierait qu'ils sont encore loin d'avoir compris pourquoi l'ambassade des USA dans ce petit pays misérable est l'une des plus grandes au monde, pourquoi l'ambassade du Canada s'est elle également rénovée  et pourquoi Mme Hillary Clinton à l'époque ministre des Affaires étrangères d'Obama s'était déplacée en personne pour exiger que MARTELLY soit placé à la présidence, n'hésitant pas une seconde de commettre un acte de forfaiture, une fraude, qui dans  son pays l'aurait envoyée en prison.

Ces 2 "ti mesye de Micro Vérité"  font consciemment ou involontairement un sale boulot de déviation de l'opinion vers un schéma produit par la CI/USA/CORE GROUP, le secteur privé cupide et les intellectuels "embedded" à la Stanley Lucas. 

Bien entendu, eux qui prétendent qu'un politicien non aimé des USA serait l'homme providentiel, n'évoqueront jamais dans leurs émissions le soutien de l'ex-ambassadrice des USA en Haïti, Mme Pamela WHITE, à Guy PHILIPPE. 

Ils en sont à  dire à leurs fidèles, aux membres de leur famille, que ce soutien serait en fait une arme contre Guy Philippe. Mme WHITE de même que Mme LA LIME  en soutenant qui M. PHILIPPE, qui BARBECUE feraient en sorte de détourner la population des leaders révolutionnaires.

Écoutez les affirmer qu'un chef d'État devrait avoir sa famille en Haïti. Et écoutez les ne jamais mentionner que M. Philippe a femme et enfants aux USA et vous comprendrez l'ampleur des incohérences et malveillances.

Écoutez les affirmer qu'on ne peut faire du neuf avec du vieux. Et écoutez les ne jamais mentionner que M. PHILIPPE est un vieux de la vieille qui tout comme les André Michel et compagnie sévit dans la politique haïtienne depuis bien avant les années 2004 où il commet des actions de déstabilisation du pays en faveur de la CI/USA et de certaines élites économiques et intellectuelles.

Mais, comme je vous l'ai dit au début de ce post, certains Haïtiens qui croient à l'existence du loup-garou, que tout pouvoir vient de dieu et autres salmigondis et "salami", se portent preneurs pour cette nouvelle arnaque laquelle, après Martelly et Jovenel a pour nom G. Philippe qui,- ne nous faisons pas de cinéma,- n'a comme objectif sous le label de " révolution" que de consolider le pouvoir de la CI/USA et des élites réactionnaires et rétrogrades dans le pays, de même qu'en 2004.

Voici deux  articles qui vous permettront de mesurer cette offensive via G. Philippe contre Haïti. Bon, malheureusement ils ne sont ni en créole ni en français.

Jeffrey Sommers and Patrick Bellegarde-Smith | Haiti’s disorder is the result of elite malfeasance and US meddling.  À savoir le désordre haïtien est la conséquence de la malveillance des élites et de  l'ingérence des USA dans la politique du pays. 

https://jamaica-gleaner.com/article/focus/20240414/jeffrey-sommers-and-patrick-bellegarde-smith-haitis-disorder-result-elite

From Enlightenment to Ignorance: Society's Dangerous Embrace of Stupidity. À savoir  les dangers encourus par une société qui endosse l'ignorance. 
https://www.zerohedge.com/political/enlightenment-ignorance-societys-dangerous-embrace-stupidity

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents