Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'ai entendu M. Assad Volcy apporter des éclaircissements à propos d'un éditorial du patron de R.KISKEYA, il semble que

Publié par siel sur 22 Mai 2024, 18:36pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI SEISME, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...  M. VOLCY a du temps à perdre alors qu'à l'heure qu'il est 20 ans après le coup d'État contre Aristide toute personne formée, informée lettrée ( dans le sens qui lit des livres) et engagée sait qu'il s'agissait d'un sabotage monté par la CI/ C.à.D. la trinité USA/FRANCE/CANADA pour une quantité de raisons. Chacun de ces trois pays ayant les siennes, les USA :  géopolitique, terres rares, mines, Canada : mines; France refus d'entendre parler de paiement de la "rançon de l'indépendance" de peur de la contagion dans les régions qu'elle possède.

Il existe pléthore d'articles et de livres parus sur ce sujet.

Á commencer par le texte de Chossudovsky publié en mars 2004 qui s'intitule en français : LA DÉSTABILISATION d'HAÏTI , UN COUP D'ÉTAT ORCHESTRÉ ET FINANCÉ  PAR LES USA.

Texte  très explicite dont je recommande la lecture à M. VOLCY et à tous les Haïtiens qui refusent de céder aux mensonges, manipulations et dénis.

Vous pouvez également lire sur Haïti Liberté daté  de Mars 2024 sous la plume de Travis  Ross l'article :  Le gouvernement canadien a financé indirectement l’organisation qui a contribué au renversement d’Aristide : partie 1 

Un livre à lire absolument mais en anglais,

Damming the Flood
Haiti and the Politics of Containment

Peter Hallward

Très documenté  à partir de faits vérifiés et comprenant  à la fois  des entretiens avec les bourgeois impliqués dans la formation de gangs anti-Aristide comme BOULOS,  APAID, les chefs de gangs pro-Aristide et même un entretien avec GUY PHILIPPE  dans lequel il avoue être responsable du sabotage des émetteurs de BOUTILLIERS. Un travail  de recherche qui retrace les origines du conflit, la participation des classes moyennes et des intellectuels, d'organisations  au Coup contre subventions.

J'ai avec moi la liste des organisations qui ont reçu de l'argent de l'UE.  Je la publierai une autre fois. C'est M. Anthony BARBIER qui était en charge de le redistribuer.

Que le patron de KISKEYA persiste  à reproduire un mensonge démenti par le propre patron des mercenaires de l'époque, G. Philippe;  que les "journalistes"  V. NUMA, J. CANTAVE et autres qui étaient très impliqués dans une propagande, un "voye monte", un harcèlement quotidien contre Aristide et son épouse refusent de reconnaitre leur collaboration et leur responsabilité dans la politique menée ces dernières 20 années, c'est normal. Normal par rapport aux moeurs de la classe moyenne, - ventre mou  et vague de la société haïtienne, embarquée dans une sorte de prétention à  posséder l'exclusivité du savoir en même temps luttant par tous les moyens  pour sa survie économique,-  qui sert d'intermédiaire entre la CI/USA/FRANCE/CANADA, le secteur privé des affaires et la majorité de la population pauvre.

Ceux qui étaient les " ti mesye "( et dames)" de l'époque de  2004"  -et qui de même que  maintenant les 2 " Ti mesye de Micro Vérité " supportaient  à l'époque le même Guy Philippe,- devraient se rappeler que leur  infantilisme,  leur mendicité chronique, leur absence totale de dignité, de respect pour l'histoire de leur pays ont  conduit à ce que pour la première fois depuis l'indépendance les troupes françaises ont foulé le sol du pays. Et ceci exactement au moment de la commémoration des 200 ans d'indépendance, un symbole fort pour la France, permettant d'avilir encore plus la lutte menée par les aïeux. Ce qui fait que je me marre tout bonnement quand je les entends dans leur micro, sans aucune honte,  poser aux grands analystes politiques et aux donneurs de leçons.

Et pour conclure ce résumé qui explique rondement , de manière claire et succincte le " coeur " de l'affaire. Et comment le Core Group avec ses ambassadeurs s'est imposé comme gouvernement en Haïti.

"Le coup d'État de 2004 en Haïti désigne les événements qui aboutissent à la destitution du président Jean-Bertrand Aristide. Le 29 février 2004, le président est contraint de quitter le pays à bord d'un avion américain escorté par le personnel de sécurité de l'armée américaine. À la suite de cela, des forces militaires américaines puis françaises et internationales prennent le contrôle du pays dans le cadre de la mission des Nations unies pour la stabilisation en Haïti. L'économiste libéral et ancien employé de l'ONU domicilié aux États-Unis Gérard Latortue accède à la primature le 12 mars 2004."

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents