Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Il y a un truc que je ne comprends pas. Des gens critiquent l'intervention de l'ambassadeur USA à la radio, arguant...

Publié par siel sur 29 Juin 2024, 22:53pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... qu'il s'agit d'une intervention dans les affaires internes d'Haïti.

Où étaient-ils quand MERTEN, organisait une réception  pour démontrer que M. Martelly ne possédait pas la nationalité US. Un événement  auquel tout le gratin politico/économique, religieux et intellectuel s'était empressé de participer.

US Ambassador Kenneth Merten declaring Michel Martelly a Haitian citizen

Où étaient-ils quand OPONT a avoué que les résultats "plaçant" MARTELLY au second tour des élections présidentielles avaient été imposés par la CI/USA ?

Un autre truc que je ne comprends pas c'est que ces mêmes Haïtiens sont des fous de MUSCADIN, jusqu'à participer à une forme de corruption en offrant un véhicule blindé à un fonctionnaire de l'État. Ils applaudissent aux exécutions sommaires de MUSCADIN mais d'un autre côté s'indignent contre la déclaration de l'ambassadeur sur les gangs de civils armés qui n'auraient que deux choix : la mort ou la prison.

Haïti : Protestation à miragoâne en faveur du commissaire Muscadin ...Source : https://mag2news.com/haiti-protestation-a-miragoane-en-faveur-du-commissaire-muscadin/

Personnellement j'ai toujours été contre les pratiques du "shérif in Town" Muscadin. Pour deux raisons :

1- Il outrepasse ses droits et entérine ce qui depuis DUVALIER F est dans la tête des Haïtiens. À  savoir qu'un chef peut agir selon son bon plaisir et ses intérêts. Mentalité qui a permis à l'organisation des malfaiteurs tèt kale et alliés -dont Muscadin est issu - de gérer le pays comme une entreprise personnelle, jusqu'à dilapider les milliards de PetroCaribe, l'argent du FNE à la barbe des " canards sauvages.

2- Ces exécutions de de Muscadin  plaisent  tant aux Haïtiens, dont certains transformant leur  enthousiasme en adoration réclamaient qu'il devienne président d'Haïti-  comme pour Guy Philippe. Or, cette pratique qui porterait des fruits à court terme- de même que la paix des cimetières de DUVALIE F-, est un obstacle au fonctionnement de la justice et à l'organisation d'un État de droit. Et surtout ne règle rien du tout à long terme parce que se passer d'interroger des suspects conduit à une incapacité de remonter à leurs commanditaires et aux membres du gang.

 Un pays où un député s'agenouille devant un président est un pays qui se construit un avenir à genoux.

Une partie des Haïtiens aime adorer et se mettre à genoux devant les chefs, comme devant leurs pasteurs :servitude volontaire.

À  ces réflexions, les Haïtiens "fous",de Muscadin et de ses méthodes expéditives,  objectent que la justice est corrompue et que les portes des prisons sont à répétition cassées.

Or, j'ai entendu dans l'émission de TT, un témoignage expliquant que le commissaire des Cayes -, faisant partie antérieurement de la même bande des tèt kale que Muscadin, remplissait la prison de citoyens selon son bon vouloir.

Ce qui conduit à poser la question : pourquoi  si ROSEMOND avait ce pouvoir de mettre en prison - même si comme dit le témoin de manière illégale- MUSCADIN qui est une "star" dans sa région, n'aurait pas le même pouvoir ? Et de plus,  pour la bonne cause qui est de mener une enquête en bonne et due forme de manière à pouvoir remonter aux complices de ceux qu'il choisit d'exécuter.

Ce qui fait que les fanatiques de Muscadin se sont empressés de produire un Live pour démontrer les différences entre ce dernier et Rosemond.

La lutte contre les gangs ne devrait pas se présenter comme une affaire personnelle, mais un travail collectif, consistant en un partage d'informations entre tous les corps organisés en charge de la sécurité du pays. Et non pas une affaire de vedetteriat.

Si MUSCADIN arrête un présumé gangster, il devrait l'interroger pour pouvoir transmettre les infos recueillies aux autorités de la police en charge dans la région, le quartier d'où vient ce suspect.

On ne peut mener une guerre contre les gangs de civils armés sans  transfert d'infos, sans constitution d'informations inscrites dans un registre dont la compilation permet de repérer les individus impliqués dans des crimes.

Je vous explique mon point de vue. Si au lieu de jouer au cow-boy, MUSCADIN, procédait selon les normes- il faut une certaine discipline et une connaissance pointue du métier- et transmettait les informations trouvées après interrogatoire, il serait facile pour les policiers  de vérifier que les personnes arrêtées au cours d'un simple contrôle, ne se trouvent pas parmi celles citées par le suspect, simplement en consultant un registre. C'est ainsi que ça fonctionne dans  tous les pays du monde.

À ceci, les "fous" et inconditionnels de MUSCADIN, répondront que le "shérif" ne fait pas confiance à ses pairs. Et ça, c'est grave. Parce que c'est excuser et entériner l'ensemble des comportements  illégaux en acceptant l'absence de confiance comme normal.

Ce sont les mêmes Haïtiens qui défendent les mises à mort de MUSCADIN et qui s'indignent des déclarations de l'ambassadeur des USA. Ce qui correspond à un exercice gratuit d'un "nationalisme" pèpè dans le déni total de la domination des USA.

"Walky Chery ​​marie fildor se pa pask prizon ou lanmor pa bon Pou bandi yo non se pa anbasader a ki gen dwa bay lod sa."

Du bluff à la JOVENEL clamant sa "toute puissance après dieu" tout en ayant , selon ce qui est dit, la nomination des  directeurs de la Police de son pays  devant être adoubée par les USA. Bluff.

Il avait bien dit " après dieu". Et qui est "dieu" en Haïti ? Ceux qui posent des barrières pour interdire que la PNH ait l'armement adéquat pour lutter contre les gangs de civils armés, ceux qui encouragent leur fédération, ceux qui ont fermé les yeux sur la dilapidation des Fonds Petro Caribe par les membres de gouvernements qu'ils ont mis au pouvoir et soutenus, ceux qui organisent l'exil des Haïtiens, font des plans BIDEN et sont, comme reporté par CNN, en contact avec les chefs de gangs qui foutent le chaos dans le pays ? Etc, Etc. Ils sont ceux qui sont détenteurs du pouvoir de vie et de mort sur les Haïtiens. Qui empêcherait un "dingo" comme TRUMP, de bombarder Haïti comme le font les Israéliens à Gaza, sous prétexte de lutte contre les terroristes ?  Bien entendu après avoir évacué leur personnel et celui de leurs alliés. Qui ? Quels pays ? Quelles institutions ? L'ONU, l'OEA ? Bernique.

Ce n'est pas la peine de hurler, de présenter une figure dure et des sourcils froncés... D'ailleurs, si les USA le voulaient,- ils feraient en sorte que l'émission des 2 " Ti mesye Micro Verite" soit fermée. Elle ne les dérange pas plus que les appels de G.PHILIPPE, (à une question posée à l'ambassadeur sur les appels à la révolution de G. Philippe, celui-ci avait répondu qu'il s'agissait de la politique interne d'Haïti.) de J. JOSEPH ex- patron du BSAP à mener une  révolution armée. Vous aurez constaté que M. G.PHILIPPE est passé rapidement à une révolution pacifique.

J'irai même jusqu'à avancer que le tohu bohu systématique pratiqué dans cette émission, les arrange. Dans la mesure où il s'agit d'un théâtre pour divertir les "canards sauvages", (Un Intersection bis) et leur procure une excitation vaine. Ce pourquoi j'ai de sérieuses interrogations sur  ces  2 " Timesye Micro Verite" qui sembleraient  avoir pour mission de faire beaucoup de bruit pour rien.

                                                          Feu-Jovenel et A SOLÁ au Palais national.

De toutes les façons, je continue à penser à tort ou à raison que la propagande très active sur certains réseaux du net et dans l'émission des 2 " Timesye Micro Verite" ( renommée par certains​​​​ émission Guy Philippe) visant à faire de JOVENEL un combattant contre le système est organisée, de même que sa présentation par les media, orchestrée par A. SOLÁ, comme un "pititt peyizan tèt grenn" sans relations avec le secteur privé et le milieu de la drogue - afin de donner à manger aux "canards sauvages" un menu proposant JOVENEL comme  le type qui a "ouvert les yeux des Haïtiens" ( sic), une victime des agissements du secteur privé lié à la mafia colombienne. Ce qui leur permet de faire l'impasse sur des questions troublantes. L'une d'elle étant :  comment ce président que les USA ont soutenu à bout de bras a pu être le sujet d'un complot sans que leurs services de renseignement n'aient pu le déjouer ?

 

 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents