Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


J'ai entendu R. Sanon parler de la période où Haïti a été brutalement fermée au monde extérieur, les ambassades évacuaient...

Publié par siel sur 13 Juillet 2024, 22:47pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

... leur personnel, les hélicoptères vrombissaient dans le ciel de Port-au-Prince, les gangs tiraient, cassaient, brisaient... Je l'ai écouté (  de 37.45 à 46.39 ) raconter  qu'il pensait que c'en était  fini des Haïtiens parce ce que la  fuite des étrangers et des riches, la fermeture de la frontière avec la RD, de l'aéroport international  laissaient entendre que quelque-chose se préparait...Et que peut-être les gangs avaient eu le feu vert pour massacrer un max de personnes. Et que du mois de décembre au mois d'avril, c'était l'enfer.

Brutalement j'ai ressenti dans mon coeur, corps, tête l'angoisse  de ces gens,  enfants, femmes, hommes forcés de vivre depuis des années avec sur la tête une épée de Damoclès. J'avais conscience  que la détresse était palpable à travers les messages  passant dans les boites mail mais ce que raconte M. R. Sanon, c'est autre chose. C'est la pensée que tout est terminé, que la mort est programmée.

En l'entendant parler, qq. ch. est venu s'imprimer dans mon deuxième cerveau, vous savez ce sont  les intestins qui porte ce nom ( Les explications vous les trouverez ici). Ce qq.chose était une question. Et si M. R. Sanon avait vu juste ? Et si le plan avait été effectivement de pousser les bandits à aller encore plus loin dans la sauvagerie ? Depuis que je vois ce qui se passe à Gaza avec l'approbation des Occidentaux - à qqs exceptions près (Espagne, Belgique, Irlande) je saisis que ceci n'était pas dans le domaine de l'impossible. Maintenant savoir pourquoi l'organisation d'un plan de tueries ou bien savoir pourquoi Jovenel a été assassiné, ou bien pourquoi G. Philippe est revenu prêché la révolution armée alors que sa femme et ses enfants se trouvent aux USA, c'est

Est-ce que tout ceci a été organisé pour imposer CONILLE et retirer au Conseil présidentiel tout pouvoir. Un conseil présidentiel qui a été violemment attaqué. Par qui ? Devinez ... Par les propagandistes de G.PHilippe dans l'émission des 2 "Timesye Micro Verite" et les émissions satellites sur Youtube, les BERTHO, Fouco, Jimmy , BUSTA et autres TORCHON. Ils se sont mis à parler de serpents à 9 têtes, de konsey krey, pour correspondre au niveau de leurs auditeurs. 

Une des raisons pour lesquelles j'ai dit que les historiens haïtiens étaient des historiens provinciaux  c'est que  leur intérêt se portait surtout sur l'histoire événementielle. Alors que le domaine de l'histoire comporte plusieurs catégories, comme celle par exemple du rôle, de l'influence de la culture USA sur les mentalités traité ici qui m'aura donné à réfléchir sur des agissements tels que la violence verbale, l'égocentrisme, le mépris exhibé des pauvres chez ceux-la même qui ont leurs racines dans les milieux populaires.

Par exemple, quand je voyais des milices municipales à Pétion-Ville ou à Delmas carrément brandir leur fouet contre des commerçantes, c'était répugnant mais en même temps pour moi une énigme. Parce que je n'arrivais pas à m'expliquer comment ces types se permettaient de battre des femmes qui auraient pu être leurs mères, femmes, filles. Ou bien  quand tout un village se met  ensemble pour lapider  jusqu'à ce que mort s'en suive un type, leur voisin,  accusé de vol et/ou une femme d'être un loup-garou...

Je n'ai jamais entendu dans les media un intellectuel haïtien élever sa voix  contre ces pratiques abusives. Leur refrain étant que la rue ne devrait pas se transformer en marché- ce qui n'est pas faux. Mais ces gens de la classe moyenne sont ceux qui paradoxalement entretiennent ce désordre parce qu'il leur est bien commode de faire leurs achats de fruits et de légumes sans avoir à descendre de leurs voitures. Et puis si vous écoutez le président du Burkina Faso ici, il explique qu'avant de chasser les marchandes des rues, son gouvernement a l'intention, après études des meilleurs emplacements, de construire des marchés et d'interdire aux citoyens voiturés de faire leurs achats .

En plein XXIème siècle ces comportements de psychopathes ne semblaient faire ni chaud ni froid à la société. On peut comprendre comment les IZO, TILAPLI, et BARBECUE peuvent exhiber sur le net les crimes et les tortures qu'ils font subir aux kidnappés, aux policiers et aux citoyens lambda sachant que plus la violence exhibée est atroce, plus elle attire les spectateurs. Ils s'enrichissent par leurs trafics, kidnappings et sur Youtube en faisant un max de vues. Izo a eu sa plaque d'honneur, Barbecue ses journalistes étrangers en quête de sensationalisme. Nul besoin d'aller sur le " dark net" pour voir des enfants violés et torturés. Il vous suffit d'une vidéo montrant comment Barbecue tue et brule des policiers pour faire monter votre adrénaline.

Pourriez vous imaginer ces milices du maire de Delmas, parent du sanguinaire Michel FRANÇOIS,  fouetter les automobilistes s'arrêtant pour faire leurs achats ? Même pas en rêve,  n'est-ce pas. Et sans aller aussi loin. Ne serait-ce que de donner une amende pour contrevenir à la circulation en créant des embouteillages monstres pour satisfaire leurs besoins personnels sans aucun égard pour le collectif ?

Même pas en rêve non plus, tant la corruption et le culte bestial du chef est ancré en Haïti.

Soyez un tantinet logique. Ces femmes sont dans le besoin de vendre leurs produits. Pourquoi iraient-elles s'enfermer dans un marché mal équipé, souvent nauséabond où leur clientèle la plus fortunée ne mettrait pas les pieds ? Ces gens que vous traitez de sales parce qu'ils pissent n'importe où et font leurs besoins dans des sacs en plastique, vous croyez que ça leur plait ?  Vous accusez des personnes qui n'ont pas accès à l'eau, aux toilettes d'être des  dégueulasses.  Que leur offrez-vous comme choix  ? De faire sur eux ?

 

Je m'étais focalisée sur l'héritage de l'esclavage. Vous savez ces images de surveillants de plantation préposés à la place du maître-comme le font aujourd'hui les miliciens des zotobre- de leur pouvoir de répression sur les esclaves des champs avec la même sauvagerie que celle dont DUVALIER F. disait aimer chez ses macoutes.

J'avais remarqué que les Youtubeurs dont ceux qui se prétendent les plus éduqués pour attirer le client et faire le max de vues et de fric utilisaient des titres comportant généralement des vocables exprimant la violence : " frape, kale, kalonen, kraze" Etc

Mais j'avais totalement laissé de côté l'influence des moeurs des USA lequel  est le pays occidental le plus violent au monde et où réside une forte communauté haïtienne, dont une grande partie issue des campagnes.

Parce que je n'avais pas tenu compte - en dehors de la propagande des pasteurs protestants- de l'impact de la  culture des USA dans la société haïtienne( Afro-Américanisation: d'Haïti à New York City ti-pa, ti pa, depuis l'Occupation du pays où ils ont exercée sans retenue et avec un  plaisir non dissimulé une violence atroce sur les paysans haïtiens, traités peu ou prou comme leurs Nègres locaux dans le Sud, jusqu'à leur instauration de DUVALIER F. l'homme venu de nulle part, sans identité, sans famille choisi pour implémenter une culture de la violence  "légale".

Et puis, plus récemment en 1994 comme le montre cette photo.

J'ai entendu récemment un reportage sur une radio française sur ces violences, ces supplices , ces tortures exercées sur des populations Noires  aux USA, sans défense  dont l'horreur dépasse de loin les crimes commis contre les Juifs par les Nazis.

Ces lynchages  offraient l'occasion d'une fête, un spectacle auquel étaient conviés femmes et enfants.

Oyez, dimanche grand lynchage. Munissez  vous de vos sandwich et boissons pour assister confortablement au spectacle. Vous êtes tous invités à participer à ce moment exceptionnel  à ne pas rater de réunion des familles à la gloire du dieu tout puissant qui guide nos actions.

Et puis il faut voir dans les commentaires des Live de ces Youtubeurs vivant à l'étranger et dans les émissions des 2" Timesye Micro Verite" le déversement d'un tsunami  de haine :  " bruler vif, tuer, pendre, exterminer, hacher, bastonner, gifler, fendre... Etc". Ajouter à cela des avalanches d' insultes gratuites les plus obscènes, de ricanements  jouissifs devant les malheurs des uns et des autres,  qui donnent aux observateurs étrangers une idée de la prédominance de cette violence  et  leur offre la possibilité d'en jouer sur tous les tableaux.

Les Haïtiens prétendent qu'ils sont immunisés contre les microbes- totalement dans le déni de leurs scores en mortalité infantile et en espérance de vie dans la région.

Par contre, pour M. Leblan ils seraient plutôt immunisés contre la violence, les mauvais traitements, le mépris que leur font subir leur propres dirigeants et la société des "moun de byen, des moun santi bon" qui crient oh, ah et savourent le spectacle des "BK". Ils sont tout aussi chrétiens que ceux qui pratiquaient le lynchage.

Cependant, R. SANON reprenait à son compte- comme TT et autres Ralph Laurent- le fameux 95% des Haïtiens sont des salauds, les Haïtiens sont responsables à 95% de la  situation du pays et patati et patata. Je me demande à partir de quelle évaluation ils en arrivent  à ce 95% sachant que le bureau des statistiques est aussi  au stade du zombi que celui des Mines sous la direction du géologue-divinò PRÉPTIT.

On a l'impression que ce chiffre de 95%,  venu de nulle part,  leur servirait à énoncer qu'eux feraient partie des 5% "purs Haïtiens" - est-ce qu'il faudrait éliminer 95% de la population pour construire cette nouvelle Haïti dont ils sont les prédicateurs comme les 2 "Timesye Micro Verite", les FOUCO, BERTHO et autres insensés qui prétendent détenir la vérité ?

Et puis,  est venu cette autre émission dans laquelle M. R. Sanon parle de son expérience personnelle. En voici un autre comme le journaliste Lemoine Bonneau qui mériterait un bouquin dans une collection qui s'intitulerait : " Témoins du vivant". Le vécu de ces personnes nous apprennent - en tous les cas m'apprennent à moi-  bien plus sur l'histoire  contemporaine d'Haïti que tous ceux qui historiens ou auto-proclamés historiens écrivent sur les conflits entre Dessalines, Christophe, Pétion et autres acteurs et combattants pour l'indépendance.

Est-ce que M. R SANON fait partie des 95%  des méchants ou des 5% des justes ? En tous les cas son témoignage nous permet de mieux saisir les contradictions, dénis, superstitions, préjugés constituant un noyau dur rebelle à toute transformation de la société haïtienne.

D'où l'impérieuse nécessité d'un changement de paradigme. Comme IB  du BURKINA FASO héritier de SANKARA et non pas des PINOCHET , DUVALIER et autres sanguinaires au service des USA dont M. G. PHILIPPE fait ses héros. Comme son porte parole, avocat à la triste figure qui avec les 2 " Timesye Micro Verite" fait l'apologie du restavèk de la Mission américaine- actuellement USAID pour  conduire encore plus profondément leurs concitoyens  vers la régression et le culte du "sauveur suprême".

Finalement je commence à entrevoir pourquoi certains Haïtiens - pas les 95% mais les 5%- prennent pour modèle un DUVALIER F. et pas le président ESTIMÉ.  Ne serait-ce pas parce que l'un,  ESTIMÉ,  a tenté et a réalisé des projets afin de "kanpe" la figure d'Haïti et la sortir de la "démonisation " alors  que l'autre DUVALIER F. a fait le contraire et s'est employé à " demounize" les Haïtiens en  se  montrant totalement inféodé  à l'idéologie des racistes des  USA, en prétendant les "reformater" ( ce sont ces termes) de manière à ce qu'ils répondent aux attentes de son maitre dont il a été l'employé pendant de nombreuses années et dont il avait obtenu une bourse pour poursuivre ses études aux USA.

Vu que comme montré dans ce texte, les Haïtiens sont imprégnés de la culture US. On peut comprendre que  ceux qui ont la main mise sur l'économie, la politique, l'éducation, la culture, les religions ( catho, protestants , vodouisants, prophètes et autres saltimbanques ont de beaux jours devant eux. Dans la mesure où ils sont conduits à penser que des psychopathes comme DUVALIER F. des filous comme  MARTELLY/LAMOTHE et leur association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés  puissent être  des modèles à suivre, à partir d'une propagande débile, occultant les faits,  orchestrée par des débiles, applaudis par des débiles, et financée par  des criminels.

Il reste - un moindre mal-  que j'ai eu beaucoup de plaisir à écouter M. R. Sanon et appris un tas de trucs que j'ignorais dans cette dernière émission de vendredi.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents