... la dette de l'Indépendance. Depuis Jean-Bertrand Aristide il n'y a pas eu de président qui ait reçu autant d'applaudissements à l'Assemblée générale de l'ONU, selon lui. Sinon il y a eu une histoire de carafe d'eau que M. Leblanc aurait confondu avec un verre. Il paraît que ça fait la une des réseaux sociaux pour les raisons dont nous avons parlé ici.
@mackensoncharles573
il y a 41 minutes
Moun sot yo ap ret sou po dlo a epi Moun entelijan yo ap ret sou diskou a
Ce commentaire dit ce que M. Estimé rappelle sur le niveau d'éducation des Haïtiens, le plus bas dans la région. Le constat est facile à faire. Il suffit d'écouter les propos des youtubeurs et lire les commentaires à leurs propos qui se situent entre le Kaka/Bounda ou le Viv. untel.
Par ailleurs , rappelons que si M. F. Estimé explique très bien les arcanes de la diplomatie, par contre c'est assez insupportable son besoin de reconnaissance qui se manifeste par le récit répétitif et à force soulant des possessions matérielles et des valeurs intellectuelles de sa famille et de lui-même. Une vantardise très partagée parmi ceux qui font le plus de vues sur les réseaux sociaux.
Pour être fidèles à eux-mêmes, les 2 " TImesye Micro Vérité" se sont mis dans un état d'excitation , genre danse de St Guy, - une épidémie de danse qui a eu lieu en 1515 en France à Strasbourg amusez-vous à regarder cette vidéo jusqu'au bout -parce que M. E. Leblanc n'a pas évoqué la situation des Haïtiens en RD. D'abord, il faut noter que sans préciser la RD, il a parlé de la condition des migrants haïtiens. Ensuite si ces deux idiots utiles faisaient un peu de recherche, ils sauraient que précisément dans son discours à l'ONU en 1991, M. Aristide avait évoqué les brimades et le racisme auxquels les Haïtiens faisaient face en RD. Ils devraient se rappeler, avoir la décence de rappeler ce fait à leur public de fanatiques des DUVALIER. Lequel s'et toujours bien gardé de sortir du pays de peur de ne pouvoir y revenir, façon ARIEL.
Les 2 "Timesye Micro Vérité " qui font une propagande nauséabonde pour Guy Philippe devraient savoir que tout le monde n'est pas dans les bonnes grâces de la RD comme Guy Philippe, Martelly, Privert et Jovenel. Et que les provocations gratuites desservent Haïti ( Aristide qui se trouvait dans une sorte d'euphorie suite à son élection en a payé les frais) vu que l'Occident revanchard ne rate jamais une occasion pour punir Haïti. Donc merci au président du conseil présidentiel de ne s'être pas jeté dans ce "zatrap".
Certains d'entre vous connaissent bien la locution latine latine : « Errare humanum est, perseverare diabolicum » "L'erreur est humaine mais persévérer [dans son erreur] est diabolique". Ce qui bien entendu ne vous a pas interdit de répéter les erreurs, comme de vous positionner devant la bande derrière Apaid et Guy Philippe, en 2004, pour boycotter la commémoration des 200 ans d'indépendance de votre pays. Et, en ce faisant, offrant une roue libre à une énième occupation d'Haïti. Remettant le destin de votre pays aux mains de la CI/USA, en gwantimoun irresponsables et addicts à la spirale mortifère dont comme tout drogué, tout intoxiqué au fric, tout tafyatè, il vous est impossible d'en sortir sans traitements adéquats.
D'où l'impérieuse nécessité d'un changement de paradigme.
Un dicton créole que tout le monde connait, cette fois-ci pas seulement les lettrés, le dit aussi bien : "Chimen bouton se chimen maleng". Cinq mots qui disent tout de ce que devrait être une approche philosophique, humaniste, politique, économique, sociale de la gestion du pays d'Haïti. Mais en général, pour différentes raisons, les hyper-nationalistes qui radotent sans "pwan souf" sur la geste héroïque de 1804, n'hésitent pas comme les 2 " Timesye Micro Verite" à vanter les mérites d'un Jovenel, filleul d'un Martelly et à vouloir enfoncer dans la gorge des Haïtiens comme président, un Guy Philippe, - belle image à fournir à l'international de ce pays, après un papa dòk sanguinaire, un Martelly fumeur de krak et impliqué dans le trafic de drogue, un Jovenel Nègbannann " tou puisan après dye"- qui, en dehors du fait qu'il soit un repris de justice, ne possède aucune des compétences requises pour diriger un pays.
M. E. Leblan Fils n'est pas tombé dans le piège - il a eu lui l'intelligence de tirer des leçons de l'aventure d'Aristide à l'ONU -dans lequel les 2 " Timesye Micro Vérité" aurait ardemment souhaité qu'il tombe. À savoir se lancer dans une harangue contre la RD qui serait malvenue dans ce moment - vaut mieux faire cette approche dans le cadre de rencontres bilatérales- et improductive en risquant d'attirer plus de problèmes aux Haïtiens vivant dans ce pays- comme ce fut le cas avec Claude Joseph dont j'avais dénoncé le comportement opportuniste, infantile et malveillant.
Malveillant parce qu' à partir du moment où de tels propos sont tenus à l'ONU il faut pouvoir assumer les risques qui vont avec. Or, dans la situation où se trouve Haïti, le rapport de force est totalement en sa défaveur et les victimes de ce discours seraient encore les Haïtiens qui devraient subir une sorte de double peine. Être expulsés d'un pays dans lequel ils sont maltraités vers un pays dans lequel les gangsters font la loi.
Ensuite, où se trouvait l'attelage de Micro Vérité quand leur saint Jovenel était allé avant son intronisation comme président, se présenter aux autorités de la RD ? Je ne vois nulle trace de l'attelage dans mes archives. À cette époque pourtant, ce n'était ni les mauvais traitements ni les déportations qui manquaient.
Ces 2 "ti Mesye Micro Verite" qui prétendent faire table rase, invitent un certain M. Antoine qui a travaillé avec les gouvernements tèt kale qui ont dilapidé les fonds de la nation, M. Laleau lui-même dans Le Nouvelliste a avoué qu'ils s'étaient partagés l'argent entre eux et leurs partisans.
Et TT totalement insupportable avec ses interjections qui empêchent d'écouter correctement Y. Latortue. Un truc qu'il a emprunté à l'influenceuse joveneliste Fouco qui fait ça bien mieux que lui, d'abord parce qu'on voit ses mimiques et en plus qu'elle a un certain sens de l'humour. TT n'est pas à ce premier emprunt, son " Ti John" vient du Jimmy de Gaelle Bien Aimé.
Rien à voir avec le journalisme dont il se targue de faire profession. Nom de Zeus, si vous diffusez les propos du M. c'est que vous voulez que vos auditeurs les écoutent, non ? Sinon vaut mieux en faire un éditorial à votre propre sauce, ce qui serait plus logique
Et puis, ce "nou menm nou pa pale fwanse " qu'il répète ad vitam aeternam , ce type de populisme on l'a assez entendu. C'est le même qui était en action pour fourguer Martelly ( un non intellectuel) et Jovenel ( un honnête fils de paysan.) Encore une fois ces derniers temps, depuis que le créole interdit sur les ondes au temps paradisiaque de la Perle des Antilles version Duvalier, il est plus productif de dire bien plus de conneries en créole qu'en français.
Et aussi, comparer Caleb Jean-Baptiste à Y. Latortue c'est offensant vu leurs profils réciproques.
Y. Latortue peut être un ancien policier violent, un politicien roublard , ambitieux et donc capable de mauvais coups. -et j'ai déjà eu cette conversation avec plein de gens me reprochant de n'être pas assez dure avec M. Y. Latortue , alors même que sur le blog je n'ai jamais ménagé mes critiques à sa politique . Cependant, le fait qu'il se soit attelé à faire ce rapport sur les Fonds Petro Caribe est méritoire. Le fait que les Haïtiens: politiciens dits de gauche, société civile n'aient pas saisi cette opportunité est déplorable. De même qu'ils sont restés muets face aux déclarations d'OPONT et de celles de LALEAU, l'économiste qui s'est allié à l'association de malfaiteurs en bande organisée tèt kale qui avait écrit dans Le Nouvelliste, que oui, c'était vrai, ils avaient dilapidé les Fonds Petro Caribe , ils se les étaient distribués entre amis et partisans.
Tant que M. Y Latortue, passé de directeur de campagne de Mme Manigat avait montré pattes blanches en devenant conseiller de M. Martelly, tout allait bien. Les choses ont commencé sérieusement à se gâter pour lui, quand- animé par je ne sais quel Lwa du Vodou gonaïvien, il s'est mis en tête de s'occuper de corruption. Est-ce que vous avez-vu le leader du peuple Jean-Charles Moïse s'intéresser à enquêter sur la corruption ? Et les autres de l'OPL, Fusion , Lavalas et tutti quanti lui apporter leur soutien ?
Si il y a quelqu'un qui a tout compris dans les relations US/Haïti, c'est la fanatique de l'assassin F. Duvalier, qu'elle appelle son papa chéri, et qui du lieu où elle est "souchée" a bien compris la portée du discours de M. E. Leblanc Fils
FouFoune B
SE POU DISKOU SA YO BUSH T BAY ARISTIDE COUP D'ETAT
FouFoune B
SOU BUSH T GEN LA GUERRE AK IRAK ARISTIDE T DI AVEK KOB SA YO YO T KA EDE LOT PEYI BUSH T DEPLASE LEW ARISTIDE AP RANTRE
Pour terminer je dirai que toutes ces personnes des Foufoune B, Magalie Habitant, Martelly, Jovenel, Jean-Charles Moïse, des youtubeurs TT, Fernando Estimé, J-C Morvan, Rudy Sanon, des journalistes locaux V. Numa, M. Dandin, M. Garcia, GPPC, G. Henri, L Désir, Baron Duval du Nouvelliste, les 2 "Timesye Micro Vérité", Etc. sont tous des enfants d'Haïti, c.a.d. qu'ils sont héritiers des mêmes préjugés du temps de l'esclavage, des préjudices provoqués par l'indépendance du pays, de leur stigmatisation, de leurs humiliations au quotidien chez eux et à l'étranger. Et de leur soif inextinguible d'arriver. De devenir des personnages importants, de se croire indispensables, de se positionner en "save", en "siperyè".
Une accumulation de frustration qui trouve une consolation dans le déni, dans les mensonges, affabulations, révisions de l'histoire - allez dire à un Haïtien que Dessalines s'était allié aux troupes de Leclerc, avait assassiné les " Kongo" restés fidèles à Toussaint Louverture et que c'est Pétion, celui qu'ils ont appris à détester, qui a convaincu Dessalines de se retourner contre les troupes de Leclerc et a demandé à toux ceux -dont les kongo qui le considéraient comme un traitre- de se rallier à lui.
Ce qui fait que le changement de personnel dirigeant - même si serait élu à la tête de l'État une personne intègre et compétente,- tant qu'il n'y aura pas un programme au niveau de l'éducation pour déchouke la culture sadomasochiste dominante n'apportera que des pansements sur les plaies. Tout simplement parce que ce sont les humains qui sont capables de créer une autre dynamique. Et s'ils sont habités par le mensonge, mus par la cupidité et dévorés par un besoin de reconnaissance, s'ils s'inscrivent dans une compétition à qui est le meilleur, à qui détient la vérité, à qui aspire à se retrouver au pouvoir pour imiter ceux qu'ils enviaient, tout restera du pareil au même parce qu'ils seront happés dans la corruption.
D'où l'impérieuse nécessité d'un changement de paradigme.
🔥🚨An Dirèk New-York🇺🇸Edgard Leblanc fè bon regleman ak La Frans🇫🇷 USA🇺🇸🔥🔥mande respè e non charite
Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCbhiiix2uipBMkURsbEBcEA/join FERNANDO ESTIME FERNANDO LIVE #FernandoLive #FernandoESTIME Abone ak ...
nigat