Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


(Mis à jour) L'histoire racontée par M. DOUYON de la "résistible ascension" du Dr Conille, rappelle , si elle est vraie, celle d'un autre...

Publié par siel sur 22 Novembre 2024, 18:49pm

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI EXTREME DROITE, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI ECONOMIE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

...docteur impliqué dans l'assassinat de l'ex-Président, M. Jovenel Moise.

On y retrouve le rôle de la diaspora sise en FLORIDE, celui du secteur privé, puisque selon M. DOUYON, il y aurait eu également une équipe formée d'oligarques qui aurait été également à la manœuvre.

                                                         Christian Emmanuel SANON

                                                                            Gary CONILLE

La diaspora haïtienne, en tous les cas un certain nombre de membres dits "éminents" de cette diaspora, semble avoir pour rêve de prendre le contrôle du gouvernement du pays en passant par des gens comme les deux docteurs. D'après M. DOUYON toute une équipe venant des USA, du Canada et de la France se serait rendue en Haïti en même temps que le Dr. CONILLE, avec l'intention d'occuper des postes dans son gouvernement - il paraît que le Dr. qui leur en avait fait la promesse, -rappelons que les promesses n'engagent que ceux qui y croient- s'est porté malade pour éviter d'avoir à les rencontrer. Et que ces membres de la diaspora sont retournés dans leurs pays d'adoption " gros Jean comme devant" en ayant  eu  pour leurs frais, le financement de leur voyage et de leur séjour à l'hôtel. Et le sentiment d'avoir été les dindons de la farce.

Certains membres de la diaspora se sont souvent engagés dans la déstabilisation d'Haïti, généralement pour des raisons pas très louables qui se résument à renverser pour prendre la place et jouir à leur tour de privilèges. D'ailleurs, il n'y a jamais eu de cohérence dans leurs démarches. Chaque groupe ou sous-groupe mettant leurs finances et leurs espoirs dans un "patron", un "papa" qui les aura convaincus que la terre promise est à sa portée  et qu'il suffit d'un rien pour que le fruit convoité lui tombe dans la main.

Par ailleurs des armes vendues en Haïti sont expédiées par des membres de cette diaspora et ça ne date pas d'aujourd'hui. M. G. CHAMPAGNE, beau-frère de Martelly avait été arrêté en 1996 à MIAMI sous l'inculpation de trafic d'armes.  Il s'agit d'une même mafia. Ce qui est nouveau c'est  avec l'apparition des réseaux sociaux, la propagande en faveur des gangsters, les propos incendiaires, les mensonges des influenceuses et influenceurs sur Youtube, qui, n'en doutons pas, leur rapportent de l'argent. Rien ne permet d'écarter l'hypothèse que certains d'entre eux comme BUSTA J.  qui  publiquement a apporté son soutien à Barbecue jusqu'à quitter le Canada pour participer à l'une de ses manifestations, ne ferait pas partie de ceux qui participent à le ravitailler en armes et munitions.

Vous remarquerez que les commentaires les plus inflammatoires sont écrits par ces gens qui vivent aux USA principalement mais aussi, en France et au Canada. Les appels aux " Timesye ViV Nan San" à tuer des policiers, à se joindre à M. G. PHILIPPE pour faire la révolution -comprendre poursuivre les massacres au sein de la population, vous en trouverez une quantité dans les Live des émissions des 2 " TImesye Micro Vérité" qui n'ont cesse de faire de la propagande pour que les " Timesye Viv Nan San" soient amnistiés.  Et vous noterez également que dans ces commentaires pullulent les insultes au peuple " santi fò" auxquel ils prétendent offrir un "sauveur".

Mais les éléments de similitude entre les 2 Docteurs, celui qui se trouvent en prison aux USA et celui qui se trouve réfugié actuellement à l'ambassade des USA à Port-au-Prince se poursuivent avec cette affaire de mercenaires. Il y a les mercenaires colombiens qui ont participé à l'assassinat de JOVENEL et les mercenaires du Dr CONILLE -de je ne sais quelle nationalité- qui sont dans la nature à l'heure où j'écris ces lignes.- la police ne s'intéressant pas à les arrêter. Il est bruit qu'ils serviraient d'entraineurs aux " Timesye Viv Nan San". 

Ces deux groupes on été précédés par celui qui sous JOVENEL avait dit-on ( rien n'est clair dans cette affaire) eu l'intention de braquer la BRH-  ont pénétré sur le territoire national sans aucun problème. Ni l'émigration, ni les services de renseignement, ni la police, ni l'armée, ni le gouvernement ne semblant préoccupés de leur présence.

Qui a financé ces trois groupes dont on a eu connaissance - il se peut qu'il y en ait dans d'autres zones du pays- de mercenaires ? Seule une enquête pourrait nous donner quelques indications. Mais au royaume de l'association des malfaiteurs en bande organisée tèt kale et alliés, police et justice ont été  sabotéents - ti pa, ti pa- par ceux-là même qui ont saboté la commémoration en 2004 du bicentenaire de l'Indépendance du premier pays au monde qui a mené une lutte victorieuse contre l'esclavage.

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents