Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Monde du Sud// Elsie news

Le Monde du Sud// Elsie news

Haïti, les Caraïbes, l'Amérique Latine et le reste du monde. Histoire, politique, agriculture, arts et lettres.


Que fait Kim Yves , le patron de Haïti Liberté, dans un Live de Barbecue ? C'est quand même bizarre...

Publié par siel sur 27 Novembre 2024, 01:14am

Catégories : #REFLEXIONS perso, #AYITI ROSE RAKET, #AYITI EXTREME DROITE, #PEUPLE sans mémoire..., #DUVALIER

.. que cet Étatsunien, soit aussi copain avec un gangster, un type qui prend un plaisir sadique  à  tuer et à détruire.

Avec Kim Yves se trouvait le fameux Ralph Laurent qui réclamait la photo de la policière au cas où disait-il,  elle viendrait aux USA. Il y avait également une femme parlant créole avec un accent US comme Kim YVES,  et qui appelait BARBECUE , "chéri".

D'après ce que j'ai compris l'ordre du jour de cette réunion était de préparer une nouvelle offensive contre la police et contre la population. 

Ma première pensée a été que le gouvernement haïtien devrait interdire l'entrée sur son territoire des personnes ayant la nationalité US présentes dans cette réunion et quand à celles ayant la nationalité haïtienne, il faudrait les arrêter dès leur descente d'avion. Les USA ne permettent même pas à des journalistes qui ont eu des échanges avec des personnes qu'ils considèrent comme leurs ennemis à monter dans un avion qui traverse leur espace aérien. Vous imaginez des "Aliens" qui complotent contre la sécurité du pays avec un chef de gang...

À un moment Barbecue dit à ces gens qui le harcèlent de questions qu'ils ne le connaissent pas, qu'il est sensible...J'ai même eu "pitié" de lui, de voir ce qu'il était devenu, de voir que des gens comme ceux se trouvant dans le Live, tranquilles chez eux,  le poussent à aller aux extrêmes

Barbecue semble être une possession, une entreprise appartenant à  plusieurs fractions qui ont investi dans lui et qui ne veulent pas que leurs actions soient dévaluées. Donc il le pousse à aller toujours plus loin. Il faut que l'entreprise s'élargisse, qu'il y ait de plus en plus de gangs et que le nombre de vente d'armes et de munitions augmente. 

Je ne pense pas du tout que Barbecue soit une victime poussée par une injustice commise par Pierre Espérance, à se jeter dans les bras de la criminalité. Le M, on l'entend dans le Live parler de son parcours, a fait des études. Il avait la possibilité de changer de métier. Il avait le choix d'aller dans le plus facile, d'autant plus qu'il a trouvé des gens puissants comme JOVENEL pour lui apporter leur soutien. Ce qu'il n'aurait pas forcément fait s'il avait posé sa candidature pour obtenir une bourse d'études à Taiwan et se spécialiser - pourquoi pas - dans la lutte contre la criminalité urbaine.

C'est un peu le cas de JOVENEL,  dont l'association des malfaiteurs en bande organisée  Tèt Kale avait fait son entreprise. Ce sont eux - alors qu'ils font comme si ce serait l'opposition qui serait responsable de sa mort- qui en l'encourageant à ne pas réaliser d'élections, à gouverner sans députés et sénateurs, à rester au pouvoir au lieu de s'en aller, ETC. Eux qui avaient pillé les Fonds PetroCaribe, qui se trouvaient dans toutes sortes de magouilles, utilisaient JOVENEL, jusqu'au moment où ils ont décidé de le liquider en pensant mettre à sa place, son épouse, un Claude Joseph. Mais les choses ne se sont pas passées comme ils l'avaient planifiés. D'où le bordel actuel pour tenter de reprendre la main.

En fait BARBECUE aurait dû  être arrêté dès le départ- quand par exemple la personne représentant la France dans une réunion de l'ONU avait demandé à JOVENEL " Pourquoi vous ne l'arrêtez pas ?" Le feu Président avait été incapable de donner une réponse cohérente en dehors de " "Je suis édifié". Ce qui signifiait que BARBECUE faisait partie de ses potes, de même que le LOUISSANT alias Ralph Laurent.

Parce que s'il avait été arrêté, il aurait été en prison, ce qui aurait mis un stop dans sa dérive et qui lui aurait permis à la limite de se refaire une vie et même, pourquoi pas de faire de la politique.

On se rend compte que des personnages comme BARBECUE sont manipulés à la fois par ceux qui l'encouragent à aller toujours plus loin dans la criminalité en le flattant comme cette nana qui l'appelle " Chéri", ceux dans la diaspora qui lui vendent des biens : vêtements, alcool, parfums et blanchissent son argent mal acquis, s'enrichissant sur le dos des victimes haïtiennes, et ceux encore dans la diaspora, au sein de la police d'Haïti, de la RD, de la Colombie vendent des armes.

Par ailleurs, Kim Yves avait des liens avec feu Ben DUPUY, patron d'Haïti Progès, oncle de l'ex-ministre des Aff étrangères et amant de la mère de LAMOTHE à un moment donné. Il serait intéressant si l'offensive pour garder Coniller et sauver la peau de Dominque Dupuy, ne prend pas ses racines là.

 

  

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents